
Crypto : Tether dévoile USAT, un stablecoin du dollar conforme au GENIUS Act
Le petit nouveau de Tether. Le leader des stablecoins Tether est déjà bien connu pour son USDT, mais manifestement, celui-ci ne rentrait pas dans le cadre du nouveau GENIUS Act signé par le président Donald Trump en juillet dernier. L’entreprise crypto vient ainsi d’annoncer le lancement prochain d’un nouveau stablecoin baptisé USAT.
- Tether a annoncé le lancement prochain d’un nouveau stablecoin, l’USAT, conforme au GENIUS Act signé en juillet par Donald Trump.
- L’USAT, basé sur le dollar américain, offrira une alternative numérique aux systèmes de paiement traditionnels tout en respectant des normes réglementaires strictes.
Tether dévoile son nouveau stablecoin USAT conforme au GENIUS Act
Dans un récent communiqué de presse, le groupe Tether a annoncé le lancement prochain de son nouveau stablecoin : l’USAT. Ce nouveau stablecoin sera pleinement conforme à la législation américaine, et notamment au GENIUS Act. Pour rappel, ce dernier vise à fournir un cadre réglementaire clair aux stablecoins aux États-Unis.
Le USAT sera donc un stablecoin basé sur le dollar américain, et il est conçu pour fournir aux entreprises et aux institutions une « alternative numérique à l’argent liquide et aux systèmes de paiement traditionnels », selon le communiqué. En effet, comme nous l’explique Tether, le USAT sera « régit par des normes réglementaires strictes et soutenu par des réserves transparentes ».
« Depuis plus d’une décennie, Tether, en tant que créateur du secteur des stablecoins, émet l’USDT, pilier de l’économie numérique (…). Aujourd’hui, avec l’introduction de l’USAT (…), nous franchissons une nouvelle étape logique en apportant cette même force aux États-Unis dans un cadre réglementaire américain de premier plan au niveau mondial (…) Tether est déjà l’un des plus grands détenteurs de bons du Trésor américain, car nous croyons profondément en la puissance durable du dollar. (…) »
Paolo Ardoino, CEO de Tether

L’ex-conseiller crypto de Donald Trump, Bo Hines, nommé CEO du nouveau stablecoin
En pratique, l’USAT s’appuiera sur la technologie Hadron de Tether, la plateforme de tokenisation d’actifs du monde réel (RWA) conçu par le groupe crypto. De son côté, Anchorage Digital, la première banque crypto réglementée au niveau fédéral US, sera l’émetteur conforme au GENIUS Act.
En parallèle de l’annonce de son nouveau stablecoin, Tether a également annoncé la nomination de l’ex-conseiller crypto du président Trump, Bo Hines, en tant que CEO de Tether USAT.
« Je suis honoré de diriger l’USAT alors que nous nous préparons à son lancement, en créant ce stablecoin réglementé aux États-Unis et adossé au dollar, conçu pour renforcer le rôle de l’Amérique dans l’économie mondiale. (…) En construisant USAT sur la base de la conformité, de la transparence et de l’innovation, nous garantissons que le dollar reste le fondement de la confiance dans le domaine des actifs numériques. »
Bo Hines, CEO de Tether USAT
L’entreprise Tether ne se repose donc pas que sur les lauriers de son célèbre USDT, et continue de se développer et de se diversifier. Ainsi, en plus de ce grand retour aux États-Unis avec l’USAT, Tether cherche à se renforcer dans le secteur de l’or, allant du minage au raffinage du métal précieux, et en passant par son négoce.
