Crypto : Une opération de minage illégale démantelée à Rio de Janeiro

Au voleur ! Le minage de cryptomonnaies est une activité qui nécessite beaucoup de matériel et d’électricité et c’est pourquoi certains mineurs n’hésitent pas à passer du côté obscur et à voler de l’électricité pour alimenter leurs machines. C’est le cas d’un homme qui a été arrêté dans le nord de l’État de Rio de Janeiro, pour avoir siphonné le réseau électrique afin de miner de la crypto.

Les points clés de cet article :
  • Un homme a été arrêté dans le nord de Rio de Janeiro pour avoir volé de l’électricité afin de miner des cryptomonnaies, révélant l’ampleur d’un problème inquiétant.

  • Le Brésil envisage de réglementer strictement le minage de cryptomonnaies, alors que des incidents similaires ont été signalés dans d’autres pays d’Amérique du Sud.

20 USDC de bienvenue sur une plateforme régulée en France, ça vous tente ?
<strong>Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien</strong>
Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien

Un mineur de crypto pris la main dans le sac

Selon les informations de la police locale, l’homme avait loué une maison dans le quartier de Freguesia, sur l’île du Gouverneur, où il avait installé plusieurs machines de minage de haute performance. La maison était alimentée en électricité, mais ne possédait pas de compteur, ce qui indique manifestement un vol d’électricité. L’homme a donc été arrêté pour ce délit.

La police a déclaré que la maison était utilisée exclusivement pour le minage de crypto, une activité qui fonctionnait 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le suspect a finalement été interpellé pour vol d’électricité.

Bien que le vol d’électricité soit illégal, le minage de cryptomonnaies en lui-même est légal au Brésil. Cependant, le Parti des travailleurs, au pouvoir, cherche actuellement à limiter cette activité aux entités réglementées et approuvées, qui ont obtenu une licence de mineur.

D’autres incidents similaires ont été signalés ces derniers mois dans la capitale du pays, São Paulo, et la police locale a renforcé la répression sur ces activités illégales.

Le minage de cryptomonnaies est une activité qui nécessite beaucoup de matériel et d’électricité et c’est pourquoi certains mineurs n’hésitent pas à passer du côté obscur et à voler de l’électricité pour alimenter leurs machines. C’est le cas d’un homme qui a été arrêté dans le nord de l’État de Rio de Janeiro, pour avoir siphonné le réseau électrique afin de miner de la crypto.
Le minage illégal est une pratique en plein développement dans le monde

Le fléau international du minage illégal

Le minage de cryptomonnaies, qu’il soit légal ou illégal, a explosé en Amérique du Sud ces dernières années. Le Venezuela a annoncé une initiative en mai 2023 pour fermer les mineurs illégaux opérant dans le pays, citant la pression sur son réseau électrique, sujet aux pannes.

Parallèlement, le Paraguay a dévoilé une interdiction proposée en avril 2024 pour tenter d’éradiquer les opérations minières illégales du pays, alors que le pays cherche également à accueillir certaines des plus grandes mines de crypto légales au monde. La société publique d’électricité du pays a affirmé avoir perdu 60 millions de dollars en raison de ce type de vol d’électricité.

Mais les opérations minières illégales ont continué à apparaître dans le monde entier. La Malaisie a signalé une augmentation de 300 % de ce type d’activité depuis 2018. Cette année, des incidents ont été signalés dans des pays allant de la Thaïlande au Koweït. Et cette semaine, la police de Hong Kong a arrêté deux hommes soupçonnés d’avoir détourné de l’électricité provenant de maisons de retraite afin de miner des cryptomonnaies.

Le minage de cryptomonnaies est donc une activité qui attire de plus en plus de personnes, mais qui pose aussi de nombreux problèmes, notamment en termes de consommation énergétique et de légalité. Les autorités de nombreux pays tentent de réguler ce secteur, mais la tâche s’avère compliquée face à l’ingéniosité des mineurs illégaux.

20 USDC de bienvenue sur une plateforme régulée en France, ça vous tente ?
<strong>Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien</strong>
Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.