
AAVE explose à la hausse : le spécialiste de la DeFi a été poussé par 3 facteurs
AAVE est en pleine forme. Bien que le marché des cryptomonnaies connaisse d’importantes montagnes russes ces derniers jours, le projet Aave et son token AAVE se sont particulièrement fait remarquer pour leurs bonnes nouvelles. L’écosystème spécialisé dans la finance décentralisée (DeFi) a en effet vu plusieurs facteurs positifs poussés son cours à la hausse.
- Aave a annoncé le déploiement de sa V3 sur la blockchain Aptos, marquant sa première incursion sur une blockchain non-EVM.
- Les déclarations de Jerome Powell et les rumeurs sur l’exposition d’Aave au token WLFI ont alimenté l’optimisme du marché.
AAVE s’installe sur Aptos, sa première blockchain non-EVM
Aave, le géant de la finance décentralisée, a récemment annoncé le déploiement de sa V3 sur la blockchain Aptos (APT). Cela marque ainsi sa première incursion sur une blockchain qui ne soit pas EVM, c’est-à-dire compatible avec l’Ethereum Virtual Machines.
Cette expansion a nécessité une réécriture complète du code dans le langage de programmation de smart contracts Move et une adaptation à la machine virtuelle d’Aptos. Le lancement a été soutenu par des audits et un programme de récompense pour la découverte de bugs (bug bounty) allant jusqu’à 500 000 dollars.
Cette nouvelle a été bien accueillie par le marché, propulsant le jeton AAVE à un nouveau sommet local de 368 dollars le 23 août. Depuis, avec le tout récent flash crash de Bitcoin qui a entraîné l’ensemble du marché crypto avec lui, l’AAVE est toutefois redescendu à 328 dollars au moment d’écrire ces lignes. Il faut toutefois noter que le token était à 288 dollars il y a 7 jours, donc une progression d’encore +13% sur une semaine malgré cette récente baisse généralisée.

Les déclarations de Jerome Powell et des rumeurs sur le WLFI ont aussi joué
Outre cette annonce, les récentes déclarations accommodantes de Jerome Powell, président de la Réserve fédérale américaine (Fed), ont également contribué à l’optimisme du marché et à la poussée haussière de l’AAVE. Lors du symposium de Jackson Hole, le banquier central a en effet laissé entendre que la Fed pourrait recommencer à baisser ses taux directeurs dès septembre.
Enfin, des rumeurs persistantes sur une exposition d’Aave au jeton WLFI de la plateforme DeFi World Liberty Financial de Donald Trump et sa famille ont alimenté cette spéculation haussière. Selon un vote de gouvernance datant d’octobre 2024, Aave pourrait détenir jusqu’à 7% de l’offre totale de WLFI. Or ce token soutenu par les Trump va partiellement devenir échangeable (20% des WLFI distribués) sur les plateformes de trading ce 1er septembre 2025.
Avec un cours qui montre une nette volonté haussière, le token d’Aave a su capter l’attention des investisseurs. L’expansion sur Aptos, les signaux positifs de la Fed et les spéculations autour du WLFI ont créé une combinaison gagnante pour le protocole DeFi qui se place parmi les crypto-actifs du Top 50 les plus performants sur ces 7 derniers toujours.
