
Nouveau rallye à venir pour la fusée BTC ? Bitcoin le 9 août
L’or a validé un sommet historique à 3 534 $ l’once, dopé par les nouvelles taxes douanières de Donald Trump. L’actif refuge de référence profite donc de la guerre commerciale entre la Chine et les USA. De son côté, le cours du Bitcoin tente de revenir à hauteur de l’ATH à 123 000 $. Et d’après un indicateur de Glassnode, une hausse vers les 126 000 $ n’est pas à exclure. Le roi des cryptomonnaies a-t-il encore le soutien des acteurs institutionnels sur les ETF ? On rentre dans les détails dans le bulletin du 9 août. C’est parti !

Vers un retour des entrées conséquentes sur les ETF au comptant du Bitcoin ?
Entre avril et juillet, les entrées étaient importantes sur les ETF au comptant du Bitcoin. Et cette demande a largement contribué à faire passer le Bitcoin au-delà du chiffre rond psychologique des 120 000 $. Toutefois, à la fin du mois de juillet, les ETF ont enregistré des flux entrants moins élevés :

Après une hausse de 65 % depuis le mois d’avril, c’est assez logique de voir que les acteurs institutionnels prennent des profits. Les ETF ont connu quatre journées d’affilée de sorties de capitaux, une série négative qui n’avait pas eu lieu depuis le mois d’avril. Toutefois, on note tout de même une amélioration depuis quelques jours. Va-t-on avoir un retour des entrées significatives sur les ETF au comptant ? Il vaudrait mieux, car sinon, le cours du Bitcoin pourrait se diriger vers les 100 000 $, voire les 90 000 $.
Le potentiel haussier du Bitcoin reste encore important
Le cours du Bitcoin a enregistré une hausse de près de 700 % depuis le début du cycle. Et après autant de hausse, les détenteurs à long terme ont décidé de prendre des profits. Mais même si le cours du Bitcoin a bien progressé depuis 2022, un indicateur du site Bitcoin Magazine Pro indique que le BTC a encore de la marge avant d’atteindre un niveau de surchauffe équivalent aux derniers bull market :

Cet indicateur, appelé Everything Indicator, est constitué de plusieurs données on-chain (MVRV Z-Score, Puell Multiple, SOPR, etc.). Aussi, il prend en compte M2, une mesure de la masse monétaire, pour intégrer l’impact de la liquidité globale sur le roi des cryptomonnaies. Cet indicateur a correctement identifié les tops et les bottoms depuis 2014, et il est encore loin de la zone critique en rouge.
Le BTC rebondit entre les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières
Le cours du Bitcoin dessine une suite de creux et de sommets ascendants en unité de temps trois jours depuis le mois d’avril. La dynamique est haussière, et les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières permettent au BTC de rebondir. De fait, le cours vient de trouver des acheteurs autour de ces moyennes mobiles :

Tant que ces moyennes mobiles engendrent des rebonds, le roi des cryptomonnaies a la possibilité de poursuivre son ascension. Et pour rester dans une dynamique contrôlée par les acheteurs, le cours devra parvenir à dépasser l’ATH à 123 200 $. Malgré tout, la zone autour des 120 000 $ pourrait rejeter le cours, et si le BTC venait à chuter de manière plus importante, il pourrait revenir sur le support à 104 000 $. Le RSI progresse depuis avril, mais il reste coincé sous la trendline baissière. Or, une cassure de la trendline pourrait conduire à de la volatilité haussière sur le BTC.
Le BTC a-t-il déjà terminé sa correction ? Rien de certain, mais le cours a rebondi autour des moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières. En parallèle, l’indicateur du site Bitcoin Magazine Pro laisse penser que le bull run du Bitcoin n’est pas encore terminé. Le BTC affiche une dynamique haussière, et il pourrait profiter des bonnes nouvelles qui continuent de tomber du côté des États-Unis.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Si le Bitcoin a terminé sa correction, il pourrait aller chercher les 126 000 $. Sinon, le cours pourrait rejoindre le prix moyen d’achat des détenteurs à court terme situé à 106 000 $.
- Donald Trump a signé un décret destiné à mettre fin aux restrictions bancaires ciblant l’industrie des cryptomonnaies.
- En signant un nouveau décret autorisant l’intégration des cryptomonnaies dans les comptes épargne-retraite 401(k), D. Trump tient une promesse de campagne et continue d’agir pour les cryptos.
- Warren Buffett n’apprécie pas vraiment le Bitcoin. En restant à l’écart du roi des cryptos, le célèbre investisseur a raté un gain potentiel de 850 millions de dollars.
