
Crypto : 142 millions de $ volés en juillet par des hackers qui perfectionnent leurs méthodes
Un été meurtrier. Les hacks et les arnaques sont malheureusement le lot quotidien des utilisateurs de cryptomonnaies et malgré les efforts des équipes de sécurité et des développeurs, les chiffres sont toujours aussi mauvais. En juillet, ce sont ainsi 142 millions de dollars qui ont été dérobés par des hackers, principalement sur les exchanges crypto CoinDCX, GMX, BigOne et WOO X. Retour sur un mois de juillet catastrophique.
- Juillet a été marqué par un été meurtrier dans le secteur des cryptomonnaies avec 142 millions de dollars dérobés par des hackers.
- Les plateformes CoinDCX, GMX, BigOne et WOO X ont été particulièrement impactées par ces attaques dévastatrices

CoinDCX, GMX, BigOne et WOO X, principales victimes de juillet
Selon les données compilées par PeckShield, ce sont donc 142 millions de dollars qui ont été volés en juillet dans le secteur de la cryptomonnaie, soit une augmentation de 27 % par rapport au mois de juin qui avait déjà enregistré 111 millions de pertes. Si on compare avec l’année dernière, il s’agit tout de même d’une baisse de 46 %, car le mois de juillet 2024 avait vu partir 266 millions de dollars, dont 230 millions rien que pour la plateforme indienne WazirX.
Cette année, c’est l’exchange CoinDCX qui a été le plus touché avec 44 millions de dollars dérobés le 18 juillet dernier. Le hack de GMX arrive en deuxième position avec 40 millions de dollars, même le hacker a finalement rendu les fonds quelques jours après l’attaque. Ensuite, on retrouve BigOne avec 27 millions de dollars et WOO X avec 14 millions de dollars.

Les hackers changent de méthode et ciblent la crypto offchain
Dans le détail, on apprend que les hackers de WOO X ont utilisé une méthode de social engineering pour accéder aux appareils d’un membre de l’équipe et ensuite détourner les fonds des utilisateurs. La société de sécurité Halborn, présidée par Rob Behnke, a expliqué que les pirates avaient réussi à réaliser plusieurs transactions frauduleuses pendant deux heures avant que l’activité suspecte ne soit remarquée et que les retraits ne soient désactivés. Les fonds ont été volés sur plusieurs blockchains, dont Bitcoin, Ethereum, BNB et Arbitrum.
Rob Behnke a également constaté une nouvelle tendance chez les hackers qui consiste à cibler les systèmes offchain, c’est-à-dire hors blockchain, pour réaliser des hacks de grande ampleur. Au lieu de chercher des failles dans les smart contracts, ils s’attaquent aux infrastructures et aux processus back end. Il a donc appelé les projets DeFi à renforcer leurs contrôles et leurs processus de sécurité pour faire face à cette menace.
Les hacks et les arnaques continuent donc de faire des ravages dans le secteur crypto et il ne se passe pas une semaine sans qu’une nouvelle affaire n’éclate. Malgré l’été et les vacances, les pirates sont toujours à l’œuvre et le niveau d’alerte reste maximum sur le secteur.
