
Une situation bullish qui ressemble à fin 2024 pour les memecoins – Analyse Crypto
Le cours du Bitcoin traverse une période d’hésitation autour des 117 000 $. Le cours étant dans une phase haussière depuis plusieurs mois, il pourrait continuer de progresser. Mais pour cela, il faudra conserver les 117 000 $ en tant que support en 4H. Sinon, le BTC pourrait dégringoler en direction des 1110 000 $. Certains altcoins ont profité de la forme du Bitcoin, c’est notamment le cas du BNB de Binance qui a enregistré un nouvel ATH.
Les memecoins vont-ils également accélérer dans les prochaines semaines ? Faisons un point sur la situation de ce secteur qui peine à reproduire les mêmes performances qu’en 2024. Toutefois, la situation pourrait bientôt changer. C’est parti !

Les memecoins vont-ils bientôt exploser ?
En 2024, les memecoins avaient été particulièrement performants, notamment en début et en fin d’année 2024. Ensuite, le secteur a traversé une période baissière à cause d’un Bitcoin qui a chuté sous le seuil psychologique des 80 000 $. Mais depuis le mois d’avril, le secteur des memecoins repart à la hausse :

La dynamique actuelle rappelle celle enregistrée en fin d’année 2024. Le GMCI MEME progresse sans marquer d’excès, et une accélération pourrait arriver dans les prochaines semaines. Même si les performances sont modestes actuellement sur cette catégorie, le GMCI MEME reste le plus performant depuis janvier 2024. Ces altcoins vont-ils exploser dans les prochaines semaines ? Allons regarder la situation des principaux concernés, en commençant par le Dogecoin (DOGE).
Dogecoin (DOGE) : signal bullish validé ?
Le DOGE ne fait pas de bruit depuis plusieurs mois, et pourtant, la situation technique rappelle les deux dernières explosions haussières enregistrées en 2024. En effet, la phase de correction semble terminée sur le cours, car il vient de valider un double bottom grâce à la clôture au-delà des 0,26 $ en hebdomadaire. De plus, le cours a cassé la trendline baissière en place depuis la fin de l’année 2024 :

La dynamique est à l’avantage des acheteurs, même si le cours vient de se faire rejeter contre la résistance à 0,27 $. Le cours pourrait ensuite rebondir sur le support à 0,21 $ et entre les moyennes mobiles (EMA9/EMA18) haussières. Mais pour pouvoir marquer un ATH, il faudra casser les résistances situées à 0,27 $ et à 0,37 $. Direction l’ATH pour le Dogecoin ? Les deux dernières cassures de trendlines baissières ont engendré de la volatilité haussière.
L’indicateur de momentum RSI progresse depuis plusieurs mois. Par conséquent, le momentum est haussier sur le DOGE en hebdomadaire. Et pour continuer à avoir un momentum solide, il faudra un développement au-dessus de 60.
Le Shiba Inu (SHIB) latéralise entre les 0,000012 $ et les 0,000017 $
Le cours du SHIB est dans une dynamique haussière en hebdomadaire, mais il dégringole depuis le début de l’année 2024. Après plusieurs mois de baisse, le cours a-t-il trouvé un bottom ? Les acheteurs ont récemment réagi sur le support à 0,000012 $, et le SHIB continue donc sa période de latéralisation entre les 0,000012 $ et les 0,000017 $ :

Une perte du support pourrait envoyer le cours vers le prochain niveau solide situé à 0,000008 $. Pour espérer retrouver les sommets de 2024, il faudra parvenir à passer nettement au-delà des moyennes mobiles (EMA9/EMA18) baissières et franchir la résistance à 0,000017 $.
Le RSI est contre la trendline baissière. Pour pouvoir avoir un momentum haussier en hebdomadaire, il faudra une cassure de cette trendline.
Vers un retour à 2,6 $ pour le Dogwifhat (WIF) ?
Le WIF a connu une période de correction importante qui a ramené le cours sur le support à 0,32 $. Les acheteurs ont défendu ce niveau technique, et le cours est désormais contrôlé par les bulls. D’ailleurs, il affiche une hausse de plus de 300 % depuis le rebond sur les 0,32 $ :

Depuis le mois de mai, le cours bloque contre la résistance à 1,4 $. Pour pouvoir construire une suite de creux et de sommets ascendants, et pour accélérer vers la résistance à 2,6 $, il faudra que le cours casse la résistance à 1,4 $. Si les vendeurs l’emportent autour des 1,4 $, le cours pourrait revenir à hauteur du support à 0,7 $. Ainsi, le cours pourrait mettre en place un range entre les 1,4 $ et les 0,7 $.
Le RSI se développe à la hausse depuis avril, donc les acheteurs ont l’avantage du momentum. Pour poursuivre cette dynamique, il faudra une clôture au-delà de 54.
Le Bonk (BONK) est de retour sur la résistance à 0,000034 $
BONK est l’un des actifs les plus forts du moment du côté des memecoins. En effet, le cours est de retour au niveau des sommets de 2024, et il grimpe de 360 % depuis le bottom trouvé en avril :

Le cours retrouve donc la résistance à 0,000034 $. Et pour espérer un ATH sur BONK, il faudra que le cours casse la résistance. S’il se fait rejeter ici, il pourrait revenir vers le support à 0,000024 $ et au niveau des moyennes mobiles (EMA9/EMA18) haussières. La dynamique est haussière sur BONK, une accélération est donc possible pour cet actif.
De plus, le momentum est haussier. En effet, le RSI enregistre une suite de creux et de sommets ascendants depuis le mois de mars.
Le Pepe (PEPE) va-t-il accélérer vers la résistance à 0,000024 $ ?
Le PEPE s’est repris au niveau du support à 0,000006 $, et il conserve une dynamique haussière en hebdomadaire. Toutefois, depuis plusieurs semaines, le cours bloque contre la résistance à 0,000014 $ :

Si la résistance cède, le cours pourrait accélérer vers la résistance à 0,000024 $. Mais le cours pourrait bloquer ici, et dans ce cas, il pourrait chuter vers le support à 0,000009 $. PEPE est encourageant depuis le mois de mars, et une nouvelle hausse est encore possible. De son côté, le RSI devra dépasser 57 pour que le cours continue de bénéficier d’un momentum haussier dans cette unité de temps.
Les éléments clés à retenir
Le secteur des memecoins est calme depuis plusieurs mois, mais la situation ressemble à la fin de l’année 2024 sur l’indice GMCI MEME. Le DOGE a réussi à franchir la trendline baissière et à enregistrer un double bottom. Dans ces conditions, le cours a tendance à exploser. Le BONK, lui, est fort depuis avril, et la cassure de la résistance à 0,000034 $ pourrait permettre au cours de marquer un nouvel ATH, comme le BNB de Binance.
