
Bitcoin à plus de 120 000 $ : Le Salvador possède désormais 760 millions de $ en BTC
Jackpot crypto. Le Salvador a fait un pari audacieux en adoptant le Bitcoin comme monnaie légale en 2021, et il semble que ce pari soit en train de porter ses fruits. Selon les données d’Arkham Intelligence, le pays détient désormais plus de 6 237 BTC, d’une valeur de plus de 760 millions de dollars. Avec un prix d’achat moyen estimé à 42 000 dollars par Bitcoin, la valeur de ces avoirs a presque triplé. L’occasion de saluer les experts du FMI qui voient toujours d’un mauvais œil ce choix économique.
- Le Salvador a adopté le Bitcoin comme monnaie légale, et sa stratégie audacieuse a presque triplé la valeur de ses avoirs en BTC.
- Les gains réalisés par le Salvador pourraient inspirer d’autres nations à envisager le Bitcoin comme partie de leurs réserves stratégiques, malgré la méfiance persistante des institutions financières mondiales.

Une stratégie Bitcoin qui fait ses preuves
Depuis que le président Nayib Bukele a commencé à accumuler des bitcoins pendant les creux du marché, le Salvador a généré des profits sur papier qui dépassent de loin de nombreux investissements gouvernementaux traditionnels. Cette stratégie, autrefois qualifiée d’imprudente par les institutions financières mondiales, s’avère aujourd’hui être une réussite économique, comme le soulignent les spécialistes de chez Arkham Intelligence :
« Les gains réalisés par le Salvador sont un excellent indicateur de la manière dont cette approche génère de la valeur sur une période de quatre à cinq ans. »
Équipes de chez Arkham Intelligence à propos du Salvador – Source : Decrypt

Un exemple pour les autres nations ?
Pranav Agarwal, directeur indépendant chez Jetking Infotrain India, a déclaré dans les colonnes de la presse spécialisée que les gouvernements et les banques centrales devraient envisager le bitcoin comme une partie de leurs réserves stratégiques à long terme. Il a ajouté que le cas du Salvador pourrait devenir une étude de cas en économie mondiale.
Toutefois, cette stratégie continue de faire l’objet d’un examen minutieux à l’international. Le président Bukele a récemment raillé les sénateurs américains qui ont introduit le El Salvador Accountability Act of 2025, un projet de loi visant à enquêter sur l’utilisation du BTC dans le pays et à envisager des sanctions.
Une méfiance institutionnelle qui fait écho aux mises en garde du Fonds Monétaire International (FMI) qui joue une partie de poker menteur avec le petit État d’Amérique centrale. Sous prétexte d’octroyer un prêt au Salvador, il était question que le pays cesse ses achats de bitcoins, mais apparemment, les arguments des équipes Kristalina Georgieva n’ont pas convaincu celles de Nayib Bukele.
