Non, le bear market n’a (peut-être) pas encore sonné pour le Bitcoin – The Market Check

La demande semble enfin de retour sur le marché des cryptomonnaies. En effet, les données de CoinShares montrent qu’un afflux massif de capitaux a été enregistré, et le Bitcoin, Ethereum et le XRP en ont profité. Et en plus d’avoir de nouveau des cryptos attractives, les whales qui ont plus de 10 000 BTC en portefeuille agissent de la même manière qu’en 2021.

Avec un BTC qui est de retour au-delà des 90 000 $, le cours enregistre un rebond de près de 30 %. Certains opérateurs estiment que la dynamique de fond du BTC a été fragilisée suite à la chute sous les 80 000 $. Dans The Market Check, nous essayons de voir si le bull run est toujours d’actualité en étudiant des données on-chain et techniques. C’est parti !

Suivez l’actu crypto en direct sur notre canal Telegram pour ne rater aucune opportunité !
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

Signal haussier pour le Bitcoin ?

Le prix réalisé des détenteurs à court terme (courbe orange) est un niveau qui est très regardé par les analystes on-chain. Et il faut dire qu’il s’agit d’un excellent indicateur pour savoir si le BTC est dans de bonnes conditions pour accélérer, ou bien s’il est dans une zone à risque. En 2021, les passages sous la courbe orange ont engendré de la volatilité baissière. Et les périodes de hausse ont été enregistrées lorsque le cours s’échangeait au-delà du seuil on-chain :

Le Bitcoin évolue de nouveau au-delà du prix moyen d'achat des détenteurs à court terme.
Graphique représentant le prix réalisé des détenteurs à court terme sur le Bitcoin. Source : Bitcoin Magazine Pro

Depuis le début du cycle (janvier 2023), le cours a chuté plusieurs fois sous la courbe orange. Et les nouveaux investisseurs ont connu plusieurs périodes de stress. Toutefois, pour le moment, le cours parvient à chaque fois à revenir au-dessus du prix moyen d’achat des détenteurs à court terme. Avec la hausse au-delà des 90 000 $, le cours du Bitcoin est encore une fois parvenu à revenir au-dessus de la courbe orange. Désormais, pour connaître une nouvelle vague de hausse, il faudrait que le cours reste au-delà du seuil on-chain situé autour des 93 000 $. Sinon, le BTC pourrait s’engager dans une baisse vers les 70 000 $.

Le Bitcoin se reprend et conserve des conditions haussières

Comme en 2024, le cours du Bitcoin a rebondi autour de la moyenne mobile à 365 jours (orange). Et comme en 2024, le cours pourrait bien aller chercher un nouveau plus haut historique :

Le cours du Bitcoin reste dans des conditions haussières.
Différentes moyennes mobiles appliquées au Bitcoin. Source : Checkonchain

Sur cet indicateur qui regroupe plusieurs moyennes mobiles, rien n’indique que le bull run du Bitcoin est terminé. Avec des moyennes mobiles haussières, la situation ressemble toujours aux deux derniers bull run. Désormais, l’objectif est de conserver la courbe orange, et d’aller chercher un ATH au-delà des 110 000 $.

Avec le rebond du Bitcoin, le sentiment de marché remonte

Avec la chute du Bitcoin sous les 80 000 $, le sentiment de marché a plongé en zone d’extrême peur (rouge). La peur a été tellement intense que l’indicateur Crypto Fear and Greed Index est revenu à des niveaux équivalents au bear market de 2022, et au krach Covid de 2020 :

Le Crypto Fear and Greed est de retour en zone d'euphorie.
Graphique de l’indicateur Crypto Fear and Greed. Source : Glassnode

Mais le rebond au-delà des 90 000 $ a permis à l’indicateur de repasser en zone d’euphorie (vert). En bull run, l’indicateur de sentiment de marché a tendance à évoluer la majorité du temps entre l’extrême euphorie (bleu) et la zone de neutralité (jaune). Par conséquent, il faudrait que l’indicateur s’installe au-delà de la zone de neutralité pour espérer avoir une nouvelle période de hausse sur le Bitcoin. Si le BTC rejoint les 100 000 $, on pourrait de nouveau connaître une période d’extrême euphorie sur le marché.

Le marché haussier est toujours d’actualité d’après l’aSOPR

L’aSOPR (adjusted Spent Output Profit Ratio) est un excellent indicateur pour différencier le bull market du bear market. En effet, le marché est théoriquement en bull run lorsque la métrique évolue au-delà de 1. En revanche, il est baissier lorsque l’aSOPR s’installe en dessous de 1, comme en 2022. Une moyenne mobile sur 7 jours lisse le graphique de l’aSOPR afin de réduire les faux signaux :

L'aSOPR indique que le marché est en bull run.
aSOPR et prix du Bitcoin depuis 2020. Source : Glassnode

Depuis la fin de l’année 2023, la courbe orange évolue au-delà de 1. De plus, lors des différentes corrections connues jusqu’ici, la ligne horizontale à 1 a souvent servi de support. Là encore, rien n’indique que la tendance a changé selon cet indicateur on-chain. Si le schéma de 2024 se reproduit, le cours pourrait même enregistrer un nouvel ATH. Il faudra être vigilant si on assiste à une nouvelle vague de baisse, et que l’indicateur s’installe en dessous de 1.

Le Bitcoin n’a-t-il pas encore confirmé son bottom d’après le MVRV momentum ?

Le MVRV momentum est constitué du MVRV Ratio avec une moyenne mobile sur un an (bleu). Les périodes haussières sont généralement enregistrées lorsque le MVRV Ratio évolue au-delà de la moyenne mobile en bleu. Des fins de bull run interviennent souvent lorsque la métrique en orange chute en dessous de la moyenne mobile sur un an. Un signal baissier indique que de nombreux BTC ont été acquis au-delà du prix actuel. Par conséquent, les opérateurs qui détiennent ces BTC ont la tête sous l’eau, et ils risquent de paniquer. C’est ce que l’on observe actuellement :

Le MVRV momentum indique qu'il y a toujours un risque de baisse.
Indicateur MVRV momentum sur le Bitcoin. Source : Glassnode

Malgré le rebond, c’est insuffisant pour repasser au-delà de la courbe bleue. Toutefois, les conditions ressemblent à la correction de 2024. Pour en être certain, il faudrait un signal haussier avec un franchissement net de la moyenne mobile sur un an. Pour avoir ce type de signal, il faudra probablement que le cours du Bitcoin puisse revenir au-delà des 100 000 $. Il faudrait éviter de bloquer ici, car cela pourrait indiquer que le BTC n’est pas encore prêt à repartir durablement à la hausse.

Les points clés à retenir

Si le Bitcoin n’a pas encore confirmé une fin de correction sur l’indicateur MVRV momentum, la situation s’améliore nettement. Déjà, l’indicateur Crypto Fear and Greed Index est de retour en zone d’euphorie. Et si le BTC revient au-dessus des 100 000 $, il pourrait même retrouver la zone d’extrême euphorie, un territoire qui n’est atteint qu’en période de bull run. D’autres indicateurs, comme l’aSOPR, et le prix moyen d’achat des détenteurs à court terme, sont très encourageants. Le BTC s’est repris, et il semble encore un peu tôt pour estimer que le marché est de retour en bear market.

Vous voulez être les premiers informés des actus crypto importantes ? Le Journal du Coin a lancé un canal Telegram pour vous partager l’actualité crypto en direct. C’est simple, rapide, efficace et 100% gratuit. Nos équipes suivent le marché crypto 7j/7 pour vous ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour nous rejoindre et ne rater aucune opportunité.
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.