Bitcoin : Les ETF au comptant enregistrent leurs plus grosses entrées journalières depuis janvier

Bitcoin au content. La semaine dernière, les flux positifs refaisaient enfin leur apparition sur le marché US des ETF Bitcoin au comptant. Une tendance qui semble bien décidée à se confirmer. En effet, ses fonds ont enregistré leur plus grosse journée d’entrées nettes depuis le mois de janvier en ce début de semaine, avec un afflux combiné de 381,3 millions de dollars. Cette performance marque un rebond après des semaines de sorties nettes.

Les points clés de cet article :
  • Les ETF Bitcoin au comptant ont enregistré un afflux historique de 381,3 millions de dollars, marquant un tournant après des sorties nettes importantes.

  • Malgré un contexte géopolitique tendu, cette hausse témoigne d’une résilience remarquable du marché des cryptomonnaies.

Bitcoin : retour en force pour les ETF au comptant ?

Le marché américain des ETF Bitcoin au comptant a connu un début d’année que l’on peut qualifier de difficile. En effet, il n’a cessé d’enregistrer une succession de sorties nettes depuis le dernier sommet du BTC enregistré au mois de janvier.

Mais cette tendance négative pourrait bien être sur le point de s’arrêter. En particulier depuis le retour des flux positifs enregistrés les 14 et 15 avril dernier, avec un montant toutefois timide de 78 millions de dollars cumulé.

Un retour en force pour les ETF Bitcoin
Flux des ETF Bitcoin au comptant – Farside

Car la journée du 21 avril vient de marquer un tournant significatif. Avec un total des entrées nettes estimé à 381,3 millions de dollars. Ce qui en fait déjà la plus importante journée de l’année 2025 dans le domaine, après le précédent record du 30 janvier dernier (588,1 millions de dollars).

Une dynamique largement soutenue par le fonds ARK 21Shares Bitcoin ETF (ARKB), qui a enregistré à lui seul un total de 116,1 millions de dollars. Mais également les ETF de BlackRock (IBIT) et Fidelity (FBTC) qui affichent respectivement 41,6 et 87,6 millions de dollars.

Un contexte géopolitique tendu

Cette reprise intervient dans un contexte géopolitique tendu. Car les menaces de guerre commerciale du président américain Donald Trump pèsent toujours sur les marchés. Et cela malgré la récente trêve de 90 jours annoncée le 10 avril dernier.

Toutefois, le marché des ETF Bitcoin au comptant semble réussir à attirer des investisseurs. L’occasion pour les cryptomonnaies de démontrer une résilience impressionnante face aux défis économiques et géopolitiques actuels.

De ce fait, la récente hausse des entrées témoigne d’un regain de confiance dans cette économie numérique, malgré les fluctuations de prix et les pressions externes. Avec une adoption institutionnelle qui pourrait signaler un changement durable dans la perception des cryptomonnaies, passant de simples outils spéculatifs à un type d’investissement bien plus stratégique.

Alors que le monde se prépare à faire face à une éventuelle récession mondiale, le Bitcoin montre des signes évidents de résistance face à la tempête économique de Donald Trump. L’occasion pour les cryptomonnaies de s’imposer comme une alternative attrayante pour diversifier les portefeuilles et se protéger contre l’inflation. La question reste de savoir si cette tendance se maintiendra à long terme.

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.