
Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine – L’Hebdo Crypto #331
La semaine du 14/04 en bref. L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdant dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur les actualités de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.
L’actualité crypto en bref
▶ La SEC et Binance demandent une nouvelle pause de 60 jours à la justice. Une fois de plus, celle-ci a pour objectif de laisser le temps à la SEC de statuer sur la nature des cryptomonnaies, ce qui pourrait permettre de résoudre la procédure judiciaire en cours.
▶ Google, et plus particulièrement sa régie publicitaire Ads, va devoir se plier à la loi MiCA en Europe. Ainsi, à compte de la semaine prochaine, les publicités crypto soumises à cette régie devront être conforme aux régulations européennes.
▶ La SEC repousse encore sa décision concernant le staking pour les ETF. Un coup dur pour de nombreux émetteurs d’ETF, notamment sur Ethereum, qui voudraient ajouter le staking à leur offre.
▶ Le wallet Phantom poursuivi en justice après le vol de 500 000$ en memecoins. Le wallet est accusé d’avoir laissé fuiter des clés privées, engendrant un vol massif sur Solana.
▶ Après Gary Gensler, Trump souhaite pousser Jerome Powell vers la sortie. Celui-ci reproche au directeur de la FED de trop traîner sur la baisse des taux directeurs.
▶ Le stablecoin sUSD de Syntethix fait face à un depeg. Ce dernier a chuté jusqu’à 0,7$ pour finalement remonter aux alentours de 0,75$ mais ne semble pas pour autant sorti d’affaire.
▶ Alors que les USA veulent encore augmenter le plafond de leur dette et Trump compte sur les cryptos pour combler le trou.

Les 5 métriques de la semaine
➤ 90%, il s’agit de la chute enregistrée par le jeton OM de Mantra cette semaine. Il est ainsi passé de 6 à 0,6$ en l’espace de quelques heures. De son côté, le fondateur de Mantra se défend et pointe du doigt une cascade de liquidations.

➤ 775 000$, c’est le montant déboursé par le projet World Liberty Financial pour acquérir du SEI. Ce nouvel achat amène le total détenu par le projet de la famille Trump à plus de 100 millions de dollars.
➤ 200 millions d’euros, il s’agit du marketcap atteint par l’EURC de Circle. Pour rappel, l’EURC est un stablecoin émis par Circle et adossé à l’euro.
➤ 5 millions de dollars, c’est le pactole du hacker qui a compromis les clés privées de ZKsync pour dérober les jetons ZK non réclamés lors de l’airdrop. Il a depuis entrepris de convertir les fonds en ETH, malgré les tentatives de négociation de ZKsync.

➤ 90 %, il s’agit de la chute enregistrée en seulement 20 minutes par le memecoin lancé par le layer-2 Base. Ainsi, le cours du BASE IS FOR EVERYONE a atteint un sommet à 0,1580$ avant de plonger à 0,0015$. Sans surprise, cela a attisé la colère des utilisateurs.
