Bitcoin : Les investisseurs des ETF et Strategy stabilisent le marché

Des mains solides sur Bitcoin. Depuis son dernier record historique à 109 114 dollars, atteint le 20 janvier 2025, le cours de Bitcoin a connu une baisse modérée, se maintenant autour de 85 000 dollars. Cette relative stabilité, malgré les incertitudes macroéconomiques, pourrait être attribuée aux investisseurs des ETF Bitcoin au comptant et à Michael Saylor, qui continuent d’acheter agressivement. C’est en tout cas l’analyse d’un spécialiste de Bloomberg.

Les points clés de cet article :
  • Bitcoin a conservé une certaine stabilité autour de 85 000 dollars grâce aux achats agressifs de Michael Saylor et des investisseurs des ETF Bitcoin au comptant.
  • MicroStrategy a récemment acquis 3 459 BTC, portant son total à 531 644 bitcoins, renforçant ainsi la stabilité du marché.

Les investisseurs des ETF Bitcoin et Michael Saylor continuent d’accumuler des BTC

Selon un récent message sur X du journaliste de Bloomberg Eric Balchunas, les investisseurs des ETF Bitcoin au comptant et MicroStrategy (la société de Michael Saylor) ont « des mains beaucoup plus fortes que la plupart des gens ne le pensent ».

En effet, malgré un contexte économique incertain, ces acteurs continuent d’acheter des bitcoins, contribuant ainsi à la stabilité du prix de l’actif numérique. Eric Balchunas souligne que les ETF Bitcoin au comptant ont attiré 131 millions de dollars au cours des 30 derniers jours, portant leur total à 2,4 milliards de dollars depuis le début de l’année.

« Les ETF et Saylor ont acheté tous les ‘dumps’ [ventes massives] des touristes, des réfugiés de FTX, des discounters de GBTC, des déblocages légaux, des confiscations gouvernementales et Dieu sait qui d’autre. »

Eric Balchunas, journaliste chez Bloomberg

MicroStrategy continue d’acheter des BTC par milliers

De son côté, MicroStrategy, la société dirigée par Michael Saylor, a récemment annoncé l’achat de 3 459 BTC pour 285,5 millions de dollars, portant son total à 531 644 bitcoins. Cette stratégie d’accumulation massive de bitcoins par MicroStrategy et les investisseurs des ETF Bitcoin au comptant contribue à réduire la volatilité de l’actif.

Selon Eric Balchunas, cette tendance devrait se poursuivre, augmentant ainsi la stabilité et réduisant la volatilité et la corrélation de Bitcoin à long terme. Le Bitcoin Volatility Index, qui mesure la volatilité de Bitcoin au cours des 30 derniers jours, est actuellement à 1,80 %, selon les données de Bitbo.

Même si Bitcoin est passé de 109 000 à 85 000 dollars, il reste bien au-dessus de son précédent record historique de 73 679 dollars atteint en novembre 2024. Avec des acteurs comme MicroStrategy et les investisseurs des ETF Bitcoin au comptant qui continuent d’accumuler des bitcoins, la perspective d’une nouvelle hausse du prix de Bitcoin reste forte. D’autant plus que les tensions géopolitiques entre Trump et le Canada ou le Mexique pourraient pousser encore plus d’investisseurs à se tourner vers Bitcoin comme valeur refuge.

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.