
Ethereum en danger : La baisse de l’activité et l’inflation de jetons menacent son prix
Une inflation qui fait mal. La période est compliquée pour le réseau Ethereum. La baisse de l’activité sur le réseau a entraîné une diminution importante des frais de transaction. En parallèle, cela a également mené à une baisse du nombre d’ethers brûlés quotidiennement, si bien que depuis plusieurs mois, l’offre en ETH est en hausse. De quoi faire peser une menace sur le prix ?
- Le réseau Ethereum a récemment subi une baisse d’activité significative, entraînant une chute drastique des frais de transaction.
- Mathématiquement, l’offre en ethers a augmenté, pesant potentiellement sur le prix de la cryptomonnaie.

Une activité en baisse sur le réseau Ethereum…
Depuis le début de l’année 2025, le réseau Ethereum connaît une baisse de son activité. Le nombre de transactions quotidiennes a ainsi chuté de plus de 1,3 million en janvier à moins de 800 000 actuellement. Soit une baisse de près de 40 % en l’espace de quelques mois.
Évidemment, cette baisse a entraîné une chute des frais de transaction. En effet, les frais de transaction sont passés de 0,001 ETH en janvier à 0,00025 ETH actuellement. En dollars, cela représente une baisse de 1,8 $ à 0,46 $, soit une baisse de 74 % !
Comme nous venons de le voir, les frais de transaction ayant drastiquement diminué, cela a un impact direct sur la quantité d’ethers brûlés quotidiennement.

… entraine une offre de jeton en hausse
Pour rappel, lors de la mise à jour EIP-1559, Ethereum a introduit un mécanisme de burn et une partie des frais de transaction est depuis automatiquement détruite. Cela permet de compenser l’émission d’ethers générée par les récompenses de blocs.
Toutefois, lorsque l’activité est trop faible, le nombre d’ethers brûlés n’est pas suffisant pour compenser l’émission. C’est ce qu’il se passe actuellement sur Ethereum. Depuis le mois d’avril 2024, l’offre en ethers est en hausse et celle-ci est passée de 118,2 millions d’ETH en avril 2024 à 119,2 millions aujourd’hui.
Selon les données compilées par UltraSoundMoney, l’offre en ETH augmente actuellement de 0,76 % par an. Cela représente une émission de 945 000 ETH par an. Et qui dit augmentation de l’offre, dit mathématiquement baisse du prix.
Heureusement, tout n’est pas noir et Ethereum a récemment enregistré un nouvel ATH en termes de dépôts hebdomadaires sur le staking et continue de régner en maitre sur les stablecoins. Mais l’avenir à court et moyen terme de la deuxième cryptomonnaie du marché pose question et les perspectives des experts sont à la baisse.
