Bitcoin : Le Texas adopte une loi de réserve stratégique en BTC

Bitcoin Texas Reserve. L’adoption du Bitcoin comme actif de réserve stratégique aux États-Unis se joue à différents niveaux. Une ambition vis-à-vis de laquelle le président Trump vient de signer un décret historique. Mais les États fédéraux avancent également sur le sujet, comme dans le cas du Texas. Car son Sénat vient d’approuver un projet de loi dans le domaine. Sera-t-il le premier à détenir une réserve stratégique de Bitcoin ?

Les points clés de cet article :
  • Le Texas a approuvé un projet de loi visant à créer une réserve stratégique de Bitcoin.

  • Le projet de loi SB-21 pourrait faire du Texas le premier État américain à détenir officiellement une réserve de cryptomonnaies.

Plongez dans un nouveau protocole qui bouscule l’écosystème Blockchain
Découvrez le protocole Radix

Le Texas valide sa réserve stratégique de Bitcoin

Le Texas est un État historiquement favorable au Bitcoin et à ses dérivés numériques. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas s’étonner de le voir en première ligne dans le cadre de la mise en place d’une réserve stratégique de Bitcoin.

Une dynamique soutenue par le sénateur de l’État, Charles Schwertner. Ce dernier à l’origine du projet de loi SB-21, « relatif à la création et à l’administration de la réserve stratégique de Bitcoin du Texas dans le but d’investir dans la cryptomonnaie ».

Le Texas veut sa réserve stratégique de cryptomonnaies
Le Texas adopte sa loi sur la réserve stratégique en Bitcoin

« Nous n’avons pas de piles de billets d’un dollar et de coffres-forts comme nous en avons fait à l’époque médiévale. Ce que nous avons, c’est de la monnaie numérique »

Charles Schwertner

Car la volonté du Texas est bien de se positionner comme un précurseur dans ce domaine. Et cela implique de détenir des cryptomonnaies comme le Bitcoin afin de « renforcer son bilan avec un actif précieux et rare ».

Un projet de loi SB-21 qui évolue avec le temps

Le projet de loi SB-21 a été déposé en janvier. Et il se concentrait à l’époque exclusivement sur le Bitcoin. Mais les choses ont changé en cours de route, dans le sillage de l’ouverture America-First présentée par Donald Trump.

De ce fait, le Bitcoin reste au centre de cette réserve. Mais avec une réécriture plus inclusive des termes de ce contrat, mentionnant l’éventualité peut-être potentielle d’y ajouter d’autres cryptomonnaies.

Une proposition adoptée par le Sénat à 25 voix contre 5. Avec comme prochaine étape nécessaire, une signature du gouverneur républicain Greg Abbott pour pouvoir être officiellement promulguée.

Car le sénateur Charles Schwertner en est persuadé. Le Bitcoin est plus proche de l’or que d’un dollar USD soumis à« l’intervention centrale et à la manipulation de l’offre ». C’est la raison pour laquelle cette cryptomonnaie pourrait bien devenir un outil de couverture contre l’inflation.

Le projet de loi SB-21 doit encore être signé par le gouverneur du Texas. Et sa mise en pratique permettrait à cet État de devenir le premier à détenir une réserve stratégique de cryptomonnaies aux États-Unis. Une course vis-à-vis de laquelle plusieurs instances fédérales ont déjà fait marche arrière.

Plongez dans un nouveau protocole qui bouscule l’écosystème Blockchain
Découvrez le protocole Radix

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.