
Salvador : Le FMI a-t-il gagné sa guerre contre le Bitcoin ?
Je t’aime, mais d’un peu plus loin ? Le Salvador a fait sensation en devenant le premier pays à adopter le bitcoin comme monnaie légale en 2021. Une décision audacieuse qui a été saluée par les amateurs de cryptomonnaies du monde entier. Mais cette politique monétaire polémique a également suscité des critiques, notamment de la part du Fonds monétaire international. Et alors que le Salvador s’apprête à recevoir un prêt de 1,4 milliard de dollars du FMI, quel avenir peut-on espérer – ou craindre – pour cette expérience unique ?
- Le Salvador a fait sensation en adoptant le bitcoin comme monnaie légale en 2021, suscitant l’admiration et la controverse.
- Le prêt de 1,4 milliard de dollars du FMI au Salvador a été conditionné à une réduction de l’adoption du bitcoin, menant à des amendements controversés de la loi Bitcoin.

Bitcoin au Salvador : Une expérience sous haute pression
En 2021, le Salvador a marqué l’histoire en adoptant le bitcoin comme monnaie à cours légal. Mais cette décision s’est rapidement accompagnée d’une obligation pour tous les commerces d’accepter les paiements à l’aide de cette cryptomonnaie.
Une initiative dont le principal objectif était de stimuler l’économie locale. Mais également d’offrir une alternative concrète aux frais élevés associés aux transferts d’argent depuis l’étranger, largement utilisées par la diaspora de ce petit pays d’Amérique Centrale.

Cependant, le Fonds Monétaire International (FMI) n’a jamais caché son opposition à ce projet, jugé trop risqué pour des questions de stabilité financière. Mais également, car l’utilisation du bitcoin comme monnaie s’impose comme une concurrence directe à ses plans de « soutien » aux pays en voie de développement.
Est-ce l’une des raisons du déclenchement de son aide de 1,4 milliard de dollars récemment conclue avec le Salvador ? Quoi qu’il en soit, ce prêt est fortement conditionné à une réduction de ses ambitions Bitcoin. C’est-à-dire ?
Des amendements controversés
En décembre 2024, le Salvador a en effet conclu un accord de prêt de 1,4 milliard de dollars avec le FMI. Un aide accompagnée d’une condition majeure et de toute évidence non négociable : réduire l’adoption du bitcoin imposée par son président Nayib Bukele.
Et le terme « imposé » prend ici toute son importance. Car c’est apparemment cette motivation un peu trop insistante de la part de son président pro-Bitcoin qui a particulièrement marqué l’institution monétaire internationale.
De ce fait, la signature de l’accord avec le FMI a inévitablement conduit à certains amendements sur la loi Bitcoin. Ces derniers, récemment approuvés par les législateurs salvadoriens. Mais selon le PDG de la société Jan3 – spécialisée dans l’adoption du Bitcoin par les États-Nations – la situation semble compliquée, mais pas désespérée.
Samson Mow, PDG de Jan3
« Les amendements à la loi Bitcoin sont très intelligents et permettent de se conformer à l’accord du FMI tout en permettant au gouvernement du Salvador de sauver la face. »
Car les modifications apportées à la loi Bitcoin sont pour le moins surprenantes. En effet, bien que le bitcoin reste une monnaie légale, il se retrouve désormais classé dans cette catégorie comme une option « volontaire ». En d’autres termes, l’obligation émise à l’attention des commerçants a disparu. Mais ce n’est pas tout…
Que va devenir la réserve stratégique en BTC ?
Mais alors quel est l’avenir du bitcoin au Salvador. Et, pour être plus précis, quel est celui des « bitcoiners qui ont déménagé, investi ou créé des entreprises » dans ce pays ? Car au moins une donnée est établie : les paiements de taxes et de frais gouvernementaux en bitcoin sont désormais interdits.
Mais l’un des changements les plus importants concerne la réserve stratégique en Bitcoin patiemment accumulée par le Salvador. Car les nouveaux amendements stipulent que le gouvernement salvadorien ne peut pas « toucher » aux BTC. En effet, ces derniers sont mentionnés comme « confinés ».
« Concrètement, que signifie « confiné » ? Je suppose que le gouvernement peut continuer à acquérir du bitcoin en tant qu’actif (SBR) puisqu’il continue dans cette voie, mais il se pourrait aussi que cela soit arrêté ultérieurement. Tout dépend de ce que signifie « confiné ». »
Samson Mow
Alors que le Salvador navigue entre son engagement envers Bitcoin et les exigences du FMI, l’avenir de cette cryptomonnaie dans le pays reste incertain. Les récents amendements imposés dans le cadre de cet accord marquent-ils la fin de cette expérience monétaire inédite ? Quoi qu’il en soit, le Salvador continue d’acheter du BTC. Mais pour combien de temps ?
