Hack du compte X du co-fondateur de World Liberty Financial : le faux memecoin Barron ne fait pas long feu

Et un de plus. Les hackers de l’écosystème crypto ont pour habitude de cibler les comptes X de personnalité publique. Une fois la main mise sur le compte, la procédure est toujours la même, le hacker fait la promotion d’une cryptomonnaie. Cette fois, c’est le projet World Liberty Financial, soutenu par la famille Trump, qui a été ciblé par une de ces attaques, plus précisément son cofondateur.

Les points clés de cet article :
  • Le cofondateur de World Liberty Financial a été victime d’un hack de son compte X, le hacker promouvant un faux memecoin lié à Barron Trump.

  • Le faux jeton BARRON a brièvement atteint une capitalisation de marché de 3 milliards de dollars avant de s’effondrer, causant de lourdes pertes aux traders.


>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Le compte X du cofondateur de World Liberty Financial victime d’un hack

Les hacks de compte X sont devenus cruellement récurrents dans notre industrie. Cela impacte les acteurs de tous horizons. Si bien qu’en janvier 2024, le compte officiel de la SEC des États-Unis a été victime de ce type d’attaque.

Mercredi 12 février, c’était au tour de Zach Witkoff, le cofondateur du projet World Liberty Financial, d’être victime de ce type d’attaque.

Une fois n’est pas coutume, le hacker a profité de cet accès pour faire la promotion d’un faux memecoin lié à Barron Trump, le plus jeune fils du président Donald Trump. Comme à l’habitude, le jeton a été lancé sur la blockchain Solana, la reine incontestée en matière de memecoins.

Ainsi, le hacker a utilisé le compte de Witkoff pour annoncer le lancement d’un token nommé $BARRON, prétendant que « Trump devrait bientôt confirmer la nouvelle ». 

Évidemment, cette publication est rapidement devenue virale, propulsant le marketcap du memecoin à 3 milliards de dollars. Et ce, en l’espace de quelques dizaines de minutes, avant sans surprise une fois de plus, de s’effondrer tout aussi vite.

Courbe du faux jeton BARRON
Le faux jeton BARRON explose et s’effondre aussi vite – Source : DexScreener.

WLFI tire la sonnette d’alarme

Rapidement, les équipes de World Liberty Financial ont eu vent de l’attaque et se sont empressées de communiquer sur X. Dans sa publication WLFI annonce le hack et exhorte les utilisateurs de ne pas interagir avec le jeton.

« Le compte de Zach Witkoff a été compromis et un faux meme de Barron a été posté. Veuillez ne pas vous engager. Nous sommes en train de résoudre le problème au plus vite. »

Toutefois, le mal était fait. Cette publication a entraîné une débandade totale sur le jeton, qui plafonne actuellement à 3000$ de marketcap. Une chute qui a engendré de larges pertes pour de nombreux traders. En témoignent les données de DexScreener.

Tableau des pertes enregistrées par les traders
Des dizaines de milliers de dollars de pertes pour les traders.

Certains toutefois, ont réussis à profiter du laps de temps très cours pour réaliser des profits. Toutefois, difficile de savoir s’il s’agit de traders lambda ou d’adresses associées au hacker.

En janvier dernier, peu après le lancement des jetons TRUMP et MELANIA, un premier jeton BARRON avait fait sensation sur Solana. Finalement, face à un manque de preuve de légitimité du jeton, celui-ci a connu le même sort et s’est effondré.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.