Ethereum : 21Shares veut ajouter l’option staking à son ETF au comptant

Des ETF avec supplément staking ? Depuis la mise à jour The Merge en septembre 2022, Ethereum est passé à un consensus de type Proof of Stake (PoS). De ce fait, il est possible de deposer ses cryptomonnaies ETH en staking, contre la perception d’un rendement annuel. Une option qui pourrait permettre à son marché US des ETF au comptant de devenir plus attractif. C’est en tout cas ce que semble espérer le gestionnaire de fonds 21Shares, avec sa récente demande déposée auprès de la SEC.

Les points clés de cet article :
  • 21Shares a déposé une demande pour inclure le staking dans son ETF ETH au comptant, cherchant à séduire davantage d’investisseurs en générant un revenu supplémentaire.

  • Le staking d’ETH a connu une croissance extraordinaire depuis le hard fork Shanghai, avec des protocoles de liquid staking comme Lido atteignant des sommets en TVL.

21Shares souhaite ajouter le staking à son ETF Ethereum

En mai 2024, la SEC a fini par approuver – plus contrainte que volontaire – l’ensemble des ETF Ethereum au comptant qui lui avaient été soumis. Depuis, ces produits financiers ont rencontré un succès mitigé auprès des investisseurs.

En effet, les résultats sont bien moins impressionnants que pour leurs versions appliquées au Bitcoin. C’est la raison pour laquelle les gestionnaires de fonds tentent de dynamiser leurs produits, avec des offres associées comme le trading d’options.

21Shares souhaite ajouter le staking à son ETF Ethereum
Des ETF Ethereum au comptant avec une option staking ?

Mais un élément essentiel du réseau Ethereum échappe encore aux investisseurs de ces ETF au comptant. Il s’agit en effet de profiter des rendements générés avec le staking de sa cryptomonnaie ETH.

Un ajout qui se heurtait jusqu’à présent à une opposition ferme de la SEC dirigée par Gary Gesler. Mais l’arrivée d’un nouveau patron issu de l’administration Trump pourrait bien changer la donne. Et le gestionnaire de fonds 21Shares compte bien tenter sa chance.

Le staking d’ETH : un marché en pleine expansion

Dans les faits, 21Shares souhaite utiliser une partie des cryptomonnaies ETH détenues par son Trust pour les déposer en staking. Avec comme objectif affiché, de générer un revenu supplémentaire qui
« profiterait aux investisseurs
et aiderait la Fiducie à mieux suivre les rendements associés à la détention d’Ether ».

Afin d’y parvenir en toute sécurité, le fonds s’engage bien évidemment à maintenir une liquidité suffisante pour satisfaire les demandes de rachat. Mais cela tout en précisant bien que la mise en place de cette option ne lui confère aucun statut d’expert en matière de staking.

Le gestionnaire de fonds 21Shares précise également qu’il ne fera aucune publicité au sujet de cette option de staking, ni aucune promesse au sujet de rendements spécifiques. Reste maintenant à savoir si la nouvelle SEC de Donald Trump approuvera sa demande. Car cela pourrait ouvrir la voie à d’autres fonds pour proposer des produits similaires.

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.