Le marché des cryptomonnaies va-t-il repartir à la hausse en février ? Point Crypto du Week-end

Notre dernière analyse en date du 19 janvier, en amont de l’investiture de Donald Trump, fut construite avec un degré d’optimisme sur une réaction haussière de la part des marchés financiers. Toutefois, fort est de constater que c’est l’inverse qui s’est produit, avec une chute généralisée du marché des cryptomonnaies. Voyons dans le cadre de ce point crypto du week-end la situation du marché et ce à quoi il convient de s’attendre durant les prochaines semaines.

Suivez l’actu crypto en direct sur notre canal Telegram pour ne rater aucune opportunité !
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

Les cryptomonnaies continuent d’évoluer dans une phase de range

Cours de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies sur l'unité de temps 3D
Cours de la capitalisation totale du marché sur l’unité de temps 3D

Dans un premier temps, nous pouvons nous intéresser à la dynamique que le marché connait globalement sur l’unité de temps 3D. Depuis plusieurs semaines, il convient de constater l’évolution de la capitalisation totale dans une phase de latéralisation.

Le cours évoluant entre les 3 640 et les 3 100 milliards de dollars depuis le mois de décembre, cela démontre un véritable temps de pause qui est marqué par l’industrie. Pour le moment, le support est fermement défendu avec un rebond à plusieurs reprises. Toutefois, cette configuration pourrait amener le support à se fragiliser dans le temps, ce qui nécessite en conséquent un retour en force des acheteurs pour pousser le cours hors de la borne haute du range.

Dans le contexte actuel, bien que le biais à privilégier soit haussier avec la formation de nouveaux ATH, il reste cependant nécessaire de surveiller attentivement la réaction du marché sur son support actuel. En effet, en cas de chute sous cette zone, cela ouvrira la porte à une nouvelle jambe baissière en direction des 2 600 milliards de dollars (MA 100 + ancienne résistance). Cela amènerait le marché à effacer une large partie de sa hausse de la fin d’année 2024.

Le secteur des altcoins dans une phase de sous-performance

Cours de la capitalisation des altcoins sur l'unité de temps 3D
Cours de la capitalisation des altcoins sur l’unité de temps 3D

Concrètement, le secteur des altcoins est frappé de plein fouet par les difficultés rencontrées sur les marchés traditionnels, ainsi que sur bitcoin et ethereum. Tandis que le secteur allait connaître une nouvelle zone d’expansion en s’affranchissant des 1 100 milliards de dollars pour de nouveaux sommets, la joie ne fut que de courte durée suite aux multiples rejets ayant été inscrits sur la résistance.

Après une chute sous le support autour des 935 milliards de dollars et des excès de liquidations, c’est le calme plat ces derniers jours avec une forte réduction de la volatilité. Les difficultés rencontrées par les altcoins résultent notamment de l’incapacité d’ethereum à performer sur le marché. Les problématiques en matière de gouvernance et d’évolutivité du réseau dans le temps viennent mettre les altcoins dans une phase de doute.

Pour espérer un retour en force de cette classe d’actif, il ne suffira pas seulement du retour des acheteurs avec un petit rebond. Il sera nécessaire d’effacer une majorité des pertes ayant été menées avec un retour à plus de 1 000 milliards de dollars. C’est une condition nécessaire à la reprise en force du secteur pour de nouveaux ATH sur cette année. La mèche ayant pris appui sur la résistance de mars 2024 autour des 750 milliards de dollars, cela démontre la volonté de certains acteurs d’accroître l’exposition sur le marché.

Bitcoin, encore le roi du marché des cryptomonnaies en 2025 ?

Cours de la dominance du roi des cryptomonnaies sur l'unité de temps 3D
Cours de la dominance du roi des cryptomonnaies sur l’unité de temps 3D

Pour le moment, la dominance du roi des cryptomonnaies reste dans une position très favorable sur le long terme, se maintenant désormais à plus de 60 %. Lorsqu’on constate les difficultés rencontrées par ethereum et une grande majorité des altcoins vis-à-vis de bitcoin, proche des 100 000 dollars, la dynamique de la BTC.D prend tout son sens.

Pour le moment, le marché étant dans une phase risk-off où la liquidité se dirige vers bitcoin, au contraire des périodes risk-on où ce sont les altcoins qui attirent, cela démontre le manque de certitude de la part des investisseurs, estimant que l’après-trump n’a pas eu l’effet escompté sur le marché crypto.

Ainsi, jusqu’à preuve du contraire, le biais reste haussier sur le roi des cryptomonnaies. Pour qu’il puisse y avoir du changement, notons que la BTC.D devra connaître une forte phase baissière, bien plus importante que celle ayant été connue en novembre dernier. Tant que l’actif ne passe pas durablement sous les 55 % de dominance, il n’y aura pas d’alt season à signaler.

Ethereum, une descente aux enfers qui ne va pas s’arrêter pour cette cryptomonnaie ?

Pour Ethereum, c’est la douche froide avec une continuité de la dynamique baissière. Cela dure depuis bien trop longtemps pour le second actif du marché. Jamais le pessimisme n’a été aussi présent dans l’esprit des investisseurs, estimant qu’Ethereum est bon pour une continuité de la chute et la formation de nouveaux creux. La zone pivot autour des 0,029 BTC ne fut pas aussi solide qu’il n’y paraît. Traversé comme si cela était du beurre, le cours d’ETH/BTC se dirige à toute vitesse en direction des 0,02 BTC. Pour rappel, le creux ultime se situait en 2019 autour des 0,0175 BTC.

Cours de la paire ETH/BTC sur l'unité de temps 1W
Cours de la paire ETH/BTC sur l’unité de temps 1W

Avec un ethereum en totale sous-performance, cela explique en grande partie les difficultés rencontrées par le marché des cryptomonnaies, notamment du côté des altcoins. Tant que le « leader » ne parviendra pas à décoller à la hausse et former de nouveaux ATHs comme le roi des cryptomonnaies, les performances du marché seront, dans sa globalité, plutôt limitées.

Dans ce contexte, au vu de la chute que connaît ethereum, beaucoup tendent à essayer de trouver le point bas, le creux qui permettra de temporaliser le retour en force de l’actif face au dollar. Cependant, cela est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Dans ce cadre, il est préférable d’attendre les signaux d’un retournement de tendance. Patience, nous en sommes loin pour le moment.

En conclusion, nous sommes sur une période complexe. Entre la fragmentation de la liquidité sur des centaines de projets, la concentration des intérêts autour de bitcoin pour de nombreux acteurs et une chute constante d’ethereum, cela met à mal la thèse des acteurs en faveur d’une altseason. Concrètement, le début d’année ne démarre pas dans les meilleures conditions. Cependant, cela ne signifie pas que le marché sera dans l’incapacité de se reprendre. Si bitcoin et ethereum ne se reprennent pas rapidement, il sera guère complexe de s’attendre à de nouveaux sommets pour la majorité des actifs. Le sentiment baissier sur ethereum est si fort qu’il est même perçu par les acteurs de la finance traditionnelle, tel que le patron de Galaxy Digital.

Vous voulez être les premiers informés des actus crypto importantes ? Le Journal du Coin a lancé un canal Telegram pour vous partager l’actualité crypto en direct. C’est simple, rapide, efficace et 100% gratuit. Nos équipes suivent le marché crypto 7j/7 pour vous ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour nous rejoindre et ne rater aucune opportunité.
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant





Hoffmann Jürgen

Jeune juriste en Droit du Numérique et passionné des nouvelles technologies, je vous délivre mes analyses techniques du marché crypto pour vous apporter une vision plus claire sur vos altcoins préférés.