Ethereum : le hard fork Pectra devrait être déployé en mars sur le mainnet
En mars 2024, le hard fork Cancun-Deneb a été déployé sur le mainnet d’Ethereum. Depuis, les développeurs planchent sur la prochaine mise à jour : Prague-Electra ou Pectra. Après avoir été scindée en deux mises à jour distinctes du fait de sa complexité, sa date de déploiement sur le mainnet semble se préciser.
- Le déploiement du hard fork Prague-Electra, ou Pectra, sur le mainnet d’Ethereum est prévu pour mars, après des tests réussis.
- Pectra augmentera la « blob target » de 3 à 6, doublant ainsi la capacité des L2, ce qui promet d’alléger les congestions lors de pics d’activité.
Le hard fork Pectra prévu pour un déploiement sur Ethereum en mars ?
En novembre dernier, le hard fork Pectra a été déployé sur un premier testnet public. Et ce, après des mois de tests en interne par les développeurs sur divers devnets.
Depuis, il semblerait que les choses se soient déroulées sans accrocs majeurs. En effet, au détour d’une publication sur X, Vitalik Buterin a révélé que son déploiement sur le mainnet pourrait arriver au mois de mars.
« Pectra, attendu en mars, augmentera la cible de blob de 3 à 6, doublant ainsi la capacité des L2. »
Vers une augmentation de la blob target
De surcroît, il a également annoncé que la “blob target” serait augmentée de 3 à 6. Pour rappel, les blobs sont un espace de stockage on-chain introduit lors du hard fork Cancun Deneb en mars 2024.
Ces derniers sont particulièrement utilisés par les rollups. En effet, ces derniers y stockent les données utiles des transactions ayant lieu sur le L2. À noter qu’il s’agit d’un stockage éphémère, dédié à la disponibilité des données. Ainsi, ce n’est pas un stockage permanent dans l’état Ethereum.
Lors de leur introduction, ils ont permis une importante réduction des frais sur les rollups.
Toutefois, lors de pics d’activité, ils peuvent, eux aussi, faire face à des problèmes de congestions. Par conséquent, le fait de doubler cette limite permet d’assurer une meilleure zone tampon lors de ces hausses d’activités sur les L2.
De surcroît, selon Vitalik Buterin, la limite concernant les blobs devrait être gérée par les validateurs, à l’instar de la limite de gas, qui vient tout juste d’être augmentée.
« Nous devrions faire en sorte que la cible du blob soit également votée par les stakers, afin qu’elle puisse augmenter en réponse aux améliorations technologiques sans attendre les hard forks. »
En effet, ce sont les validateurs qui déterminent l’augmentation de la limite de gas. Si un consensus réunissant plus de la majorité des validateurs est atteint, celle-ci est augmentée. C’est notamment ce qui vient tout juste de se passer sur Ethereum, où plus de 50% des validateurs se sont positionnés en faveur d’une augmentation de 20% de la gas limit.