Bitcoin : Malgré le FMI, le Salvador continue d’acheter du BTC
Le Salvador a fait couler beaucoup d’encre en 2021 en devenant le premier pays à faire de Bitcoin une monnaie à cours légal. Depuis, le pays a continué d’accumuler les BTC. Toutefois, en décembre 2024, le pays a conclu un accord avec le FMI pour obtenir un prêt de 1,4 milliard de dollars. Cet accord stipulait que le Salvador devait réduire ses ambitions en matière de crypto. Cependant, cela n’a pas arrêté le président Bukele qui continue d’accumuler les BTC.
- Le Salvador a conclu un accord avec le FMI en décembre 2024 pour un prêt de 1,4 milliard de dollars, exigeant une réduction des ambitions crypto du pays.
- Malgré ces conditions, le président Bukele a poursuivi l’accumulation de Bitcoin, portant les réserves du pays à plus de 6 055 BTC.
Le Salvador continue d’accumuler les BTC
En décembre 2024, le Salvador a conclu un accord avec le FMI pour obtenir un prêt de 1,4 milliard de dollars. En contrepartie, le pays devait réduire ses ambitions en matière de Bitcoin. Ainsi, l’acceptation de Bitcoin devait être volontaire pour les entreprises. De plus, les activités liées aux cryptos dans le secteur public devaient être limitées. Enfin, les taxes devaient être payées exclusivement en dollars américains.
Toutefois, cela n’a pas arrêté le président Nayib Bukele, qui continue d’accumuler les BTC. Depuis le début de l’année, le Salvador a acheté 52 BTC, portant ses réserves totales à plus de 6 056 BTC, soit près de 600 millions de dollars.
Le Salvador en pleine fièvre acheteuse !
Le gouvernement achète généralement un Bitcoin par jour, mais il en a acquis 5 depuis le 1ᵉʳ février. Cette stratégie d’achat quotidien de Bitcoin a été lancée en 2022 et permet au pays d’accumuler progressivement des réserves.
« Le Salvador a accumulé 5 bitcoins au cours des dernières 24 heures dans notre réserve stratégique de bitcoins.
Total des avoirs : 6 055,18 BTC
Total ajouté au cours des 7 derniers jours : +8,00 BTC
Total ajouté au cours des 30 derniers jours : +50,42
Voici à quoi ressemble la victoire. »L’Office National du Bitcoin (ONBTC) du Salvador – X
Une adoption de Bitcoin sous condition
Bien que le Salvador ait accepté de respecter les conditions du FMI, le pays continue de promouvoir l’utilisation de Bitcoin. Le président Bukele voit dans Bitcoin un outil d’inclusion financière, notamment pour les 70% de Salvadoriens qui n’ont pas accès aux services bancaires traditionnels.
Cependant, l’adoption de Bitcoin comme monnaie légale avait rencontré des résistances, notamment de la part des commerçants. Ces derniers étaient réticents à accepter une cryptomonnaie sujette à une forte volatilité.
Pour encourager l’utilisation de Bitcoin, le gouvernement avait lancé l’application Chivo Wallet en 2021. Cette application permettait aux Salvadoriens de réaliser des transactions en Bitcoin. Toutefois, le rôle du gouvernement dans cette application devrait être réduit progressivement, selon les engagements pris avec le FMI. Affaire à suivre.