Bitcoin : la fuite des BTC depuis les exchanges vers les wallets privés continue de plus belle
Rupture de stock de BTC ? Depuis plusieurs mois, un mouvement de sorties massives est observé sur les stocks de Bitcoin des plateformes d’échanges centralisées de cryptomonnaies (CEX). Mais où partent tous ces bitcoins ? Et bien il semblerait que des particuliers, ou du moins des wallets privés récupèrent la précieuse cryptomonnaie, pour la HODL (conserver) à long terme.
- Les stocks de Bitcoin sur les plateformes d’échanges centralisées ont atteint un niveau historiquement bas, semblable à celui de 2018, avec le spectre d’une possible rupture de stock.
- Près de 54% des bitcoins en circulation sont détenus par des portefeuilles « individuels », laissant présager une préférence actuelle pour le HODL (la conservation à long terme).
Les stocks en Bitcoin des exchanges est à un point bas pas vu depuis 2018 !
En bear market, c’est-à-dire en période baissière avec d’importantes ventes de Bitcoin, les plateformes d’échange de cryptomonnaies ont tendance à voir affluer les BTC depuis les portefeuilles numériques privés, par des particuliers qui souhaitent les vendre.
Et à l’inverse, en bull market, quand les prix de Bitcoin commencent à monter, on observe plutôt une fuite de BTC depuis ces mêmes exchanges centralisés, car les clients ont tendance à acheter le précieux crypto-actif, puis à le retirer sur leur wallets privés, pour le conserver à long terme.
Et cette tendance au HODL hors crypto-bourse de Bitcoin par les particuliers est criante sur le graphique ci-dessous. Depuis de nombreux mois, les stocks de BTC des CEX n’ont pas cessé de diminuer. Pour trouver une réserve aussi basse qu’aujourd’hui – c’est-à-dire 2,35 millions de bitcoins – il faut remonter 7 ans en arrière, à l’année 2018.
Les portefeuilles « individuels » possèdent près de 54% des BTC
Ces centaines de milliers de bitcoins qui ont fuit des crypto-bourses semblent donc avoir atterri dans les wallets des investisseurs individuels. En tout cas, c’est ce que laisse supposer les données des analystes de Bitwise, ci-dessous, sur la répartition des BTC.
En effet, les wallets attribués à des « particuliers » (qui ne représentent toutefois pas forcément un seul individu chacun) se partagent 53,7% des bitcoins (sur les 21 millions qui existeront au total, et dont plus que 6% restent encore à miner).
Les crypto-bourses viennent seulement ensuite, avec 13,9% de l’offre dans leurs stocks, selon les données de Bitwise. Les fonds et produits négociés en bourses classiques (comme les fameux ETF), bien que plus récents dans l’histoire de Bitcoin, représentent déjà 6,5% du total des BTC disponibles.
« Les particuliers détiennent plus de bitcoins que tous les gouvernements, entreprises, fonds et bourses réunis. »
Certains experts ont estimé que la hausse de la demande en Bitcoin, notamment de la part des riches institutionnels avec les ETF, pourrait entraîner des ruptures de stock de BTC, surtout avec le dernier halving (qui a encore réduit par deux la production de nouveaux BTC) d’avril 2024. Les analystes de Bybit notamment voyaient ce choc de la demande qui dépasse l’offre environ 9 mois après le halving, c’est-à-dire autour de fin janvier à début février 2025. Nous pourrons donc observer la précision de leurs estimations dans les toutes prochaines semaines. Il n’y aura alors peut-être plus de bitcoins pour tout le monde, qui sait.