770 millions de dollars en Bitcoin perdus à la décharge : La justice ne veut plus en entendre parler !

Tout ça …. pour ça. James Howells, ingénieur informatique originaire de Newport au Pays de Galles, vient encore de perdre une bataille juridique de longue haleine pour récupérer un disque dur contenant 8 000 bitcoins (BTC), estimés aujourd’hui à plus de 770 millions de dollars. Ce disque dur, jeté par erreur en 2013, repose depuis dans une décharge municipale, et le conseil municipal de Newport a catégoriquement refusé tout accès au site. Pire, cette fois-ci, il semblerait que la justice ait dit un non ferme pour que James Howells récupère son magot en Bitcoin. Explications.

Les points clés de cet article :
  • James Howells a perdu une bataille juridique pour récupérer un disque dur contenant 8 000 bitcoins, jeté par erreur en 2013, et estimés à plus de 770 millions de dollars.
  • Le conseil municipal de Newport a refusé son accès à la décharge municipale, évoquant des raisons environnementales et la propriété municipale du disque dur.

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Une saga juridique de plus de dix ans

James Howells avait miné ces 8 000 BTC en 2009, à une époque où le Bitcoin était pratiquement gratuit. En 2013, il a accidentellement jeté le disque dur lors d’un nettoyage, bien avant que le Bitcoin n’explose en valeur, atteignant jusqu’à 100 000 dollars par unité en 2024. Depuis, Howells a multiplié les tentatives pour récupérer sa fortune perdue.

Il a proposé à plusieurs reprises au conseil municipal de Newport une part importante de ses bitcoins s’il obtenait l’autorisation de fouiller la décharge. Mais ses efforts ont systématiquement été rejetés, et les autorités ont refusé de le rencontrer en personne. Le 11 octobre 2024, le conseil a réaffirmé qu’une excavation était impossible pour des raisons environnementales, citant des restrictions liées à son permis de gestion des déchets et les risques pour l’écosystème local.

bitcoin poubelle

Une décision de justice ferme contre ce malheureux du bitcoin

Le juge Keyser, du tribunal commercial du Pays de Galles, a récemment rejeté la dernière tentative légale de Howells comme l’explique la BBC. Dans son jugement, il a estimé que la demande n’avait « aucune chance réaliste » de réussir lors d’un procès. L’argument avancé par le conseil, selon lequel le disque dur était devenu propriété municipale dès son entrée dans la décharge, a également pesé lourd dans la balance.

Howells, de son côté, a dénoncé ce qu’il considère comme une gestion négligente de la décharge, accusant le conseil de violations environnementales, notamment des fuites d’amiante et de gaz de méthane. Il affirme avoir réuni « éléments de preuve » pour soutenir ses accusations, mais cela n’a pas suffi à convaincre le tribunal. Comme à chaque fois.

La localisation du disque dur a été estimée dans une zone contenant 100 000 tonnes de déchets, au sein d’une décharge qui en compte plus de 1,4 million. Cependant, les autorités estiment qu’une excavation de cette ampleur entraînerait des risques environnementaux majeurs. Malgré les offres financières de Howells, incluant une promesse de donner 10 % des bitcoins récupérés à la communauté locale, le conseil a refusé de « jouer avec le feu » sur ce dossier.

Une histoire qui nous rappelle surtout ne pas faire n’importe quoi avec ses cryptomonnaies. Les bons réflexes sont toujours à garder en mémoire et vos clés sont à préserver comme nous l’expliquons dans cet article.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.