Ethereum Vs Solana : Ce responsable de recherche claque la porte de Consensys
Le combat des chefs. La concurrence entre Solana et Ethereum fait rage et les spécialistes des deux camps s’affrontent par messages et tribunes interposés. Feuille de route, objectifs ou encore vision du projet sont sujets à de vives discussions et un certain Max Resnick, responsable de recherche chez Consensys, vient de claquer la porte et va dorénavant officier chez Solana. Pour lui, la vision originelle d’Ethereum a été « réduite en poussière » et il se réjouit de rejoindre les équipe d’Anza, société de recherche et développement qui travaille sur le réseau Solana. Voyons ensemble les raisons de ce choix qui ne laisse pas indifférent dans la communauté Ethereum.
- Max Resnick, ancien responsable de recherche chez Consensys, a quitté son poste pour rejoindre Solana, critiquant vivement la vision actuelle d’Ethereum.
- Son départ a suscité des réactions contrastées au sein de la communauté Ethereum, mais les co-fondateurs des deux réseaux ont affirmé que cela pourrait profiter à l’industrie.
Max Resnick, responsable de recherche chez Consensys, part chez Solana en critiquant Ethereum
Depuis février 2023, Max Resnick était responsable de recherche chez Special Mechanisms Group, une filiale de Consensys et il vient donc de quitter ses fonctions pour aller chez Amza. Cette entreprise développe le protocole Agave sur Solana, chargé de décongestionner le réseau, et le transfuge d’Ethereum a des projets pour sa nouvelle entreprise :
« Au cours de mes 100 premiers jours, je prévois d’évaluer en détail la plus grande partie possible du protocole Solana, en donnant la priorité aux marchés des frais et aux implémentations consensuelles où je pense pouvoir avoir le plus d’impact. Cela me permet principalement de me mettre au courant des détails de mise en œuvre le plus rapidement possible, mais j’espère que cela aidera d’autres personnes à contribuer au protocole Solana à l’avenir. »
Max Resnick, ancien responsable chez Consensys parti chez Ansa – Source : compte X (message du 9 décembre )
Mais son départ de chez Consensys, berceau du portefeuille Metamask et société historique de la communauté Ethereum, s’est fait dans la douleur et il n’a pas hésité à critiquer son ancienne maison dans un long message posté sur les réseaux sociaux et intitulé Ethereum a besoin de rêver plus grand. Pour lui, ce réseau a été conçu « pour changer le monde » et il aurait dû être « la colonne vertébrale d’un nouvel ordre financier mondial », mais tout ça fut « réduit en poussière par de mauvaises décisions politiques (…) ».
Ethereum contre Solana : chaque camp affute ses arguments et défend sa chapelle
Sa critique principale est une vision erronée de la feuille de route du projet :
« La feuille de route devrait être orientée vers un objectif et non vers une solution — La feuille de route ETH est axée sur des solutions, non sur des problèmes. »
Max Resnick, ancien responsable chez Consensys parti chez Ansa – Source : compte X (message du 12 novembre)
Il se permettra même de donner quelques conseils à ses anciennes équipes dans son message, mais pour lui, c’est terminé :
« Je vais mettre mes talents au service de Solana [I’m taking my talents to Solana]. »
Max Resnick, ancien responsable chez Consensys parti chez Ansa – Source : compte X (message du 9 décembre )
Connu pour avoir critiqué l’approche de mise à l’échelle d’Ethereum avec les layers 2 plutôt que via le réseau principal, Max Resnick ne laissera pas que des bons souvenirs et Ryan Berckmans, membre de la communauté Ethereum, est plutôt content de le voir partir :
« C’est ironique qu’il parte là-bas maintenant étant donné qu’il n’arrêtait pas de dire qu’Ethereum devrait ressembler davantage à Solana ! »
Ryan Berckmans, membre de la communauté Ethereum – Source : Cointelegraph
Mais tout est bien qui fini bien puisque les co-fondateurs d’Ethereum et de Solana, Joe Lubin et Anatoly Yakovenko, ont déclaré que ce changement était positif pour l’industrie en général. D’ailleurs, Max Resnick continuera d’intervenir en tant que chercheur à titre consultatif pour Consensys et il a laissé derrière lui des proches collaborateurs, qu’il a lui-même recrutés, et qui continueront « à avoir un impact important dans la recherche et le développement de la blockchain ». Le concept d’Ethereum killer traverse l’écosystème crypto depuis des années et Solana s’impose comme un concurrent sérieux à ce titre même si rien n’est encore joué.