Présidence de Donald Trump : Cet ancien commissaire pro crypto de la SEC pourrait remplacer Gary Gensler
Au suivant ! La campagne présidentielle de Donald Trump a été marquée par des promesses en faveur des cryptomonnaies. Toutefois, le secteur reste sur ses gardes en attendant de voir si cela sera suivi d’actions concrètes. Dans le même temps, l’une des attentes principales concerne le remplacement effectif du patron de la SEC, Gary Gensler. Et, selon une récente information, c’est un ancien commissaire de cette instance – Paul Atkins – qui serait en lice pour prendre sa place.
- La possible nomination de Paul Atkins à la tête de la SEC a intrigué le secteur des cryptomonnaies, suscitant l’espoir d’un changement de politique avec l’élection de Donald Trump.
- Paul Atkins, ancien commissaire de la SEC et surnommé « Crypto Cop », a déjà rencontré l’équipe de transition de Trump, mais son acceptation du poste reste incertaine.
Un ancien commissaire de la SEC pour remplacer Gary Gensler ?
L’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis laisse espérer un changement de politique en faveur des cryptomonnaies. En effet, les promesses de campagne du candidat portaient principalement sur la fin de la guerre des régulateurs US contre le secteur.
Une situation qui implique nécessairement le remplacement de certains acteurs emblématiques de cette dérive réglementaire. Et, sans aucun doute possible, Gary Gensler s’impose comme la figure de proue à abattre dans le domaine. D’autant plus avec un bilan crypto catastrophique au sein de la SEC.
Un scénario qui semble se dessiner, alors que le camp Trump annonce déjà son remplacement par un certain Paul Atkins d’après le média Bloomberg. C’est-à-dire un ancien commissaire de la SEC en poste entre 2002 et 2008, sous la présidence de George W. Bush.
Un acteur en lien avec le secteur des cryptomonnaies
Selon les informations disponibles, Paul Atkins aurait déjà rencontré l’équipe de transition de Donald Trump. Cela afin de discuter de sa possible nomination à la tête de la SEC, en remplacement de Gary Gensler. Mais rien n’est encore joué… surtout que ce dernier hésiterait à accepter le poste de président d’après le média CoinDesk.
Toutefois, Paul Atkins apparaît comme un candidat de choix. Car ce dernier est un acteur reconnu des cercles financiers conservateurs. Mais également un vétéran de la réglementation financière.
De plus, il a occupé un poste de conseiller auprès de Donald Trump lors de sa première élection à la Maison Blanche en 2016. Et il a également travaillé comme consultant pour des entreprises du secteur des cryptomonnaies, comme Ripple ou BitPay. Ce qui lui vaut d’ailleurs le surnom de « Crypto Cop » (policier de la crypto).
Le changement de politique annoncé par Donald Trump pourrait bien passer par la nomination de Paul Atkins à la tête de la SEC. En effet, cet ancien commissaire de la SEC semble avoir des liens étroits avec le secteur des cryptomonnaies. Un dossier à suivre de près… sur notre Compte Telegram de suivi de l’actu en direct.