BRICS contre USA : Donald Trump met en garde les pays qui voudraient s’affranchir du dollar américain
America first. Donald Trump n’est pas encore officiellement en charge de la première économie du monde, mais il a déjà pris les choses en main et attaque les choses sérieuses. Face aux menaces des pays de l’alliance des BRICS+ de mettre en place leur propre monnaie pour commercer entre eux, le futur 47ᵉ président des États-Unis d’Amérique tape du poing sur la table et les menace de droits de douane exorbitants. Retour sur un message qui en dit long sur les craintes de l’Oncle Sam.
- Donald Trump a menacé les pays des BRICS+ de droits de douane exorbitants s’ils créaient une nouvelle monnaie pour remplacer le dollar américain.
- Les déclarations de Trump ont mis en lumière les craintes des États-Unis face aux tentatives de certains pays de réduire leur dépendance au billet vert.
Le Président élu menace les pays qui voudraient créer une nouvelle monnaie pour remplacer le billet vert
Suites aux nombreuses déclarations des membres des BRICS+ et de leurs alliés, les menaces sur la position dominante du billet vert dans le monde sont bien réelles. Certes, les pays de l’alliance BRICS ont leurs propres agendas nationaux et avancent en ordre dispersé, mais l’idée même d’envisager de se passer du dollar est un crime de lèse-majesté que le très nationaliste Donald Trump ne pouvait pas laisser passer sans réagir. Voici donc son message in extenso :
« L’idée que les pays BRICS essaient de s’éloigner du dollar pendant que nous restons les bras croisés est TERMINÉE. Nous exigeons que ces pays s’engagent à ne pas créer une nouvelle monnaie BRICS, ni à soutenir une autre monnaie pour remplacer le puissant dollar américain, sinon ils seront confrontés à des droits de douane de 100 % et doivent s’attendre à dire adieu à la vente dans la merveilleuse économie américaine. Ils peuvent aller chercher un autre « pigeon » ! Il n’y a aucune chance que les BRICS remplacent le dollar américain dans le commerce international et tout pays qui essaierait devrait dire adieu à l’Amérique. »
Donald Trump à propos des BRICS et d’une nouvelle monnaie – Source : compte X
Comment réagiront les partenaires commerciaux de l’Amérique à cette décision ? Quid du commerce indispensable avec la Chine ? Le Brésil et l’Inde poursuivront-ils leur projet commun au risque de se fâcher avec l’ogre américain ? On ne sait pas encore s’il s’agit de simples menaces ou si les États-Unis ont vraiment les moyens d’imposer leur loi au niveau international tant leur situation économique semble fragile. Le mandat de M. Trump n’a pas encore commencé, mais on sent déjà que le vent a tourné à Washington et que le cycle de quatre ans qui va s’ouvrir promet d’être animé sur la scène internationale.