Movement, le L2 qui connecte Move et Ethereum lance le jeton MOVE via un airdrop
Aux alentours de 2019, Facebook a tenté une entrée dans l’écosystème crypto. Freiné par les régulateurs, le projet Diem finit aux oubliettes. Toutefois, pour ce projet, Facebook avait mis au point un nouveau langage de programmation pour les smart contracts : Move. Celui-ci est utilisé par plusieurs blockchains telles que Sui ou Aptos. Désormais, un nouveau layer-2 fait son apparition dans l’écosystème Move : Movement.
- Movement Network a émergé comme un layer-2 hybride reliant les écosystèmes Move et Ethereum, facilitant le déploiement d’applications complexes. La Fondation Movement a annoncé le lancement du jeton MOVE, qui servira à la gouvernance et comme jeton de gas, avec une distribution stratégique à travers un airdrop et d’autres allocations.
Movement : le layer-2 qui veut connecter Move et Ethereum
Movement est un layer-2 de l’écosystème d’Ethereum qui vise à faire office de pont avec l’écosystème du langage de programmation Move. Toutefois, celle-ci se différencie de solutions telles qu’Aptos ou Sui, en adoptant une approche hybride.
Ainsi, Movement a pour objectif de relier les écosystèmes Move et Ethereum. Pour cela, elle intègre le langage MoveV tout en prenant en charge un interpréteur EVM (Ethereum Virtual Machine).
Par conséquent, Movement permet aux développeurs de Move d’accéder à l’écosystème d’Ethereum, notamment à sa grande liquidité et à ses outils bien établis tels que MetaMask. Cela facilite le déploiement d’applications complexes tout en ouvrant la porte à des opportunités cross-chain.
« Movement Network Public Mainnet est la première blockchain Move qui se règle sur Ethereum, visant à fournir une TPS élevée, une sécurité améliorée et une finalité quasi instantanée. »
De surcroît, grâce à son interpréteur EVM, les développeurs Ethereum peuvent facilement porter leurs applications existantes sur Movement sans avoir à réécrire le code en Move.
Movement lance son jeton MOVE et annonce un airdrop
Le 25 novembre, la Fondation Movement a annoncé une étape majeure dans son évolution. Ainsi, celle-ci s’apprête à lancer son propre jeton, le MOVE.
« Aujourd’hui, nous dévoilons MOVE ! MOVE est l’utility token de Movement. Il sera utilisé pour atteindre les objectifs de la Movement Network Foundation. »
À l’approche du Token Generation Event, qui aura lieu sur Ethereum, la Fondation a dévoilé les détails de la tokenomic du jeton MOVE. Sans grande surprise, ce jeton permettra à ses détenteurs de participer à la gouvernance du protocole et fera également office de jeton de gas sur le L2.
Ainsi, celui-ci disposera d’une supply maximum de 10 milliards de jetons. Ces jetons seront répartis de la manière suivante :
- 10 % distribués à la communauté via un airdrop ;
- 40 % alloués à un fonds communautaire ;
- 10 % pour la Fondation ;
- 22,5 % pour les premiers investisseurs ;
- 17,5 % pour les premiers contributeurs du projet.
Vous l’aurez compris, les utilisateurs de Movement et de son testnet auront le plaisir d’obtenir un airdrop au moment du lancement du jeton. Plus de détails sur l’éligibilité et les modalités de la distribution devraient être partagés dans les semaines à venir.
Reste maintenant à savoir si celui-ci sera à la hauteur des attentes. En effet, Movement ne sera pas le premier L2 à réaliser un airdrop et lorsqu’on regarde en arrière, peu de ces airdrops réalisés par les L2 ont été des succès.