Tokenisation : Des obligations d’entreprise ont été émises sur la blockchain Ethereum
« Une première mondiale ! » Bien sûr, ce n’est pas la première fois que des obligations sont d’une façon ou d’une autre émises sur une blockchain, et on est bien placé pour le savoir, mais la grande nouveauté du jour, c’est que ce produit financier est parfaitement « conforme au droit Britannique ». Le fournisseur de liquidité institutionnel B2C2 est à l’origine de cette initiative et nous allons voir ensemble les détails de cette opération.
- B2C2 a réalisé une première mondiale avec l’émission d’obligations conformes au droit britannique sur une blockchain.
- Le projet, mené en collaboration avec PV01, a utilisé Ethereum et l’USDC, pour tokeniser les obligations
Le fournisseur de liquidité institutionnel B2C2 réalise « une première mondiale »
Fondée en 2015 et rachetée en 2020 par la holding japonaise SBI, B2C2 est basée au Royaume-Uni et la société s’est spécialisée dans la fourniture de liquidité crypto aux grands acteurs du marché. Il était finalement plutôt logique que l’entreprise soit donc une des premières à expérimenter l’émission complète d’obligations sur une blockchain.
Les équipes de B2C2 ont choisi Ethereum et l’USDC pour mener à bien ce projet qui a été élaboré et dirigé en collaboration avec PV01, qui est un des spécialistes du marché de l’obligation tokenisé. Pour la petite histoire, cette société a été créée par les fondateurs de B2C2 pour faciliter et démocratiser l’accès aux obligations d’entreprises pour « les petits acteurs du marché ».
Après un test gradeur nature au printemps dernier avec des bons du Trésor américain, B2C2 et PV01 sont donc passés à ce qui est leur cœur de cible : les entreprises. Et quoi de mieux pour se lancer, que de commencer par les propres obligations de B2C2 ?
De l’émission au rachat, tout sera désormais sur la blockchain Ethereum
C’est en substance ce qu’a expliqué le fondateur de PV01 à la presse spécialise américaine :
« Après les bons du Trésor tokenisés, l’émission d’obligations pour les entreprises était la prochaine étape logique de notre évolution. Avec cette première, les fournisseurs de liquidité réaliseront que l’on peut émettre de la dette, l’échanger et la racheter, et que toutes ces étapes peuvent se faire sur la blockchain avec peu d’intermédiaires. Cela ouvrira sûrement la voie à d’autres entreprises. »
Max Boonen, fondateur de PV01 – Source : The Block
PV01 va donc se charger d’émettre des obligations pour le compte de leur partenaire, même si on ne connait pas encore l’ensemble des détails de l’opération. Pour les responsables de B2C2, les obligations tokenisées peuvent « réduire les coûts d’émission, réduire les frais de transaction et rendre l’ensemble du processus plus rapide et plus transparent » et ils comptent bien le démontrer à leurs futurs clients en le mettant en pratique eux-mêmes.
En décembre 2022, Larry Fink prédisait de manière un peu prophétique que la tokenisation des actifs financiers serait la prochaine révolution financière et chaque jour qui passe, depuis ce jour-là, confirme l’intuition du patron du numéro 1 mondial de la gestion d’actif. Et avec l’arrivée de la bande à Trump à la Maison-Blanche, le phénomène n’est pas près de s’arrêter.