Bitcoin et or : Arthur Hayes donne ses conseils en investissement à l’Amérique de Donald Trump
Or et Bitcoin. Dans un nouvel essai particulièrement touffu, Arthur Hayes livre sa vision sur l’économie américaine actuelle et se projette dans le prochain mandat Trump en essayant d’en déterminer les grandes lignes et les conséquences sur son actif préféré : Bitcoin. Il commence son exposé par reprendre une formule attribuée à l’ancien président de la Chine Deng Xiaoping à qui on demandait s’il préférait le capitalisme, le socialisme ou le communisme et qui aurait répondu : « peu importe si un chat est noir ou blanc tant qu’il attrape des souris ».
Pour l’ancien PDG de BitMEX, le nouveau Président aux manettes du pays fera la même chose que le dirigeant chinois en mêlant différentes formes de politiques économiques dans un syncrétisme très trumpien qui n’aura qu’un seul but : relancer l’économie à tout prix. Pour y arriver, ses outils sont déjà connus et ils mèneront inlassablement à un affaiblissement du billet vert qui profitera par effet de bord à deux actifs qu’il affectionne : l’or, mais surtout Bitcoin.
- Arthur Hayes a affirmé que la politique économique de Trump pourrait entraîner une dévaluation du dollar, favorisant ainsi l’or et Bitcoin.
- Il a prédit que cette situation pourrait pousser Bitcoin à atteindre des sommets extraordinaires, mais au risque d’une inflation catastrophique.
L’administration Trump favorisera l’économie US à grands renforts de crédits et d’impression monétaire
On ne va pas reprendre ici toutes les explications du passionné d’histoire économique qu’est Arthur Hayes et qui remonte au 19ᵉ siècle pour illustrer l’incurie de plusieurs décennies de dirigeants américains. Pour lui, le pays s’est perdu en permettant aux plus riches vivants sur les deux côtes Atlantique et Pacifique de le rester au détriment des plus pauvres peuplant le cœur d’une Amérique rurale complètement délaissée.
Sous prétexte de mener des politiques de ruissellement ou de stimulation de la croissance par la relance économique, les gouvernements successifs ont imprimé de plus en plus d’argent et ont donc contribué à faire augmenter l’inflation. Le pic de ce phénomène a été observé pendant la crise COVID où de nombreux pays ont vu leur masse monétaire exploser à la hausse pour soi-disant sauver leur économie avec des politiques dites de Quantitative Easing (QE) qu’Arthur Hayes détaille de manière précise et acerbe.
Cette politique pourrait dévaluer le dollar et donc pousser l’or et Bitcoin vers de nouveaux sommets
Pour le tout nouveau responsable du family office Maelstrom, cette politique catastrophique va se poursuivre et même s’accentuer sous la mandature Trump qui a déjà promis d’injecter des fonds importants vers des secteurs de l’industrie nationale comme l’automobile, les constructions navales ou les semi-conducteurs. Alimentés par des crédits et des prêts massifs, ces stimulus pourraient entrainer « une dévaluation intentionnelle du dollar » qui à son tour tirerait à la baisse l’épargne traditionnelle et les bons du Trésor.
Fatalement, les actifs à valeur de refuge joueraient alors pleinement leur rôle et on pourrait voir un afflux de capitaux se diriger vers l’or et vers Bitcoin partout dans le monde :
« Alors que l’offre de bitcoins ne fait que diminuer, les monnaies FIAT des Américains, mais aussi des Chinois, des Japonais et des Européens de l’Ouest chercheront un refuge. C’est ainsi que bitcoin atteindra 1 million de dollars (…). Soyez long, et restez long. »
Arthur Hayes, dirigeant du family office Maelstrom – Source : cryptohayes.substack.com
Le scenario décrit dans sa présentation est certes une bonne nouvelle pour les fans de Bitcoin, mais cela se traduirait par un appauvrissement général de la population et par le retour d’une inflation très importante. Bitcoin à 1 million de dollars, l’idée est plaisante, mais si la baguette de pain coûte 10 ou 20 dollars, il n’y aura pas grand monde pour se réjouir de la nouvelle.