PayPal : le stablecoin PYUSD intégré à LayerZero pour permettre des transferts entre Ethereum et Solana
En août 2023, le géant PayPal a poursuivi son expansion dans le domaine des cryptos en lançant son propre stablecoin le PYUSD. Depuis, celui-ci est devenu le septième plus gros stablecoin, fort de 500 millions de dollars de marketcap. Désormais, PayPal poursuit les intégrations de son PYUSD avec d’autres protocoles tels que LayerZero.
- PayPal a élargi son influence dans le monde des cryptomonnaies en lançant son stablecoin PYUSD, désormais intégré à LayerZero pour des transferts inter-chaînes.
- Le PYUSD a connu une transition dynamique entre les blockchains Solana et Ethereum, avec une récente chute de sa présence sur Solana.
PayPal intègre son PYUSD à LayerZero
Initialement lancé sur Ethereum, le PYUSD a été déployé en mai dernier sur le réseau Solana. Ainsi, après avoir permis l’achat puis la revente des cryptomonnaies, PayPal a décidé de lancer son propre jeton.
Rapidement, le stablecoin a rencontré un important engouement et Solana est rapidement devenu la principale blockchain du PUYSD.
En août, à son maximum, Solana comptabilisait 663 millions de PYUSD, soit deux fois plus que sur Ethereum au même moment. Un chiffre qui a depuis énormément chuté, jusqu’à atteindre 166 millions de PYUSD au moment de la rédaction de ces lignes.
Ainsi Ethereum est redevenu la blockchain principale du PYUSD avec 340 millions de PYUSD en circulation.
Néanmoins, PayPal ne compte pas pour autant abandonner Solana. Ainsi, le 13 novembre, les équipes de LayerZero ont annoncé l’intégration du PYUSD.
« LayerZero, le principal protocole d’interopérabilité, a annoncé aujourd’hui que PayPal USD (PYUSD) utilise désormais la norme Omnichain Fungible Token (OFT) de LayerZero pour permettre les transferts entre Ethereum et Solana. »
Comme expliqué dans l’annonce, le PYUSD utilisera désormais le standard Omnichain Fungible Token (OFT) de LayerZero. Cela permet de faciliter les transferts entre Ethereum et Solana, les deux chaines sur lesquelles le PYUSD est déployé.
En pratique, les OFT permettent de transférer un jeton entre blockchains, sans pour autant avoir besoin de créer un jeton « wrapped ». De ce fait, les jetons évoluent de manière native sur chacune des deux blockchains.
Un pas vers la décentralisation pour PayPal
Cette intégration avec LayerZero n’a rien d’anodin. En effet, elle permet à PayPal de décentraliser certains aspects de son stablecoin.
Ainsi, jusqu’à présent, les transferts entre chaines nécessitaient le recours à un acteur central tels que PayPal ou Venmo. Désormais, grâce à l’intégration avec LayerZero, les utilisateurs peuvent transférer leurs PYUSD entre les deux chaines de manière décentralisée.
« En utilisant LayerZero, PYUSD permettra désormais aux utilisateurs qui détiennent eux-mêmes leurs jetons de transférer de manière transparente des actifs entre les blockchains, sans avoir besoin de recourir à des plateformes centralisées comme Venmo ou PayPal. »
En parallèle, PayPal explore les applications plus institutionnelles de son stablecoin. Ainsi, au début du mois d’octobre, le PYUSD a été utilisé pour la première fois pour régler une transaction commerciale. L’objectif de la manœuvre était de démontrer les avantages des cryptomonnaies dans le cadre de certaines transactions.