Cryptomonnaies : L’Italie pourrait revoir à la baisse ses projets de taxes sur les gains crypto
Taxer ou ne pas taxer plus. Le mois dernier, la presse économique italienne se faisait l’écho d’un projet de loi faisant passer la taxation sur les plus-values crypto de 26 à 42% mais il semble que cette proposition ne fasse pas l’unanimité et que le gouvernement envisage de faire machine arrière. Selon des sources proches du dossier citées par Bloomberg, la Première Ministre Giorgia Meloni serait quand même pour une légère hausse sur les gains crypto alors que d’autres partis politiques souhaiteraient la voir disparaître, mais rien n’est encore joué. Voici ce que l’on sait de ces bruits de couloirs à Rome.
- La proposition de loi italienne visant à augmenter la taxation des plus-values crypto de 26 à 42% pourrait finalement être abandonnée.
- Un compromis est envisagé avec une hausse limitée à 28%, soutenue par la Ligue, tandis que d’autres partis politiques s’opposent à toute augmentation.
Le projet de passer de 26 à 42% de taxe sur les gains crypto pourrait être abandonné…
Le mois dernier, le vice-ministre de l’Économie Maurizio Leo évoquait lors d’une conférence sur le budget 2025 la possibilité d’augmenter la fiscalité sur les gains financiers liés à la cryptomonnaie de 26 à 42%. Dans un contexte économique compliqué, le gouvernement voyait là un moyen simple et rapide d’augmenter ses recettes, mais apparemment, il y a eu des frictions en interne.
On peut lire ce matin dans les colonnes de Bloomberg qu’il serait finalement question d’une augmentation de seulement 2 points pour passer de 26 à 28% d’imposition sur ces gains crypto et ce serait une proposition de la Ligue, le parti de Matteo Salvini actuellement dans la coalition gouvernementale. Il serait également question d’établir un groupe de travail composé de sociétés liées à l’industrie de la crypto ainsi que d’associations de consommateurs pour « éduquer les investisseurs sur ces actifs financiers ».
Un des membres éminents de la Ligue, Giulio Centemero a même déclaré sur le réseau social X que « taxer les cryptomonnaies serait contre-productif » pour justifier cette augmentation largement revue à la baisse que certains dans le parti voudraient d’ailleurs annuler complètement comme on peut le voir sur la publication ci-dessous.
…mais la situation est actuellement confuse et ce sont les Députés qui devront trancher
Cependant, rien n’est joué puisqu’une autre formation politique, Forza Italia serait sur le point de déposer un autre amendement qui prévoit d’abandonner entièrement l’augmentation de la taxe sur la crypto mais aussi de supprimer l’exonération fiscale pour les gains inférieurs à 2 000 euros.
On se rappelle que l’instauration de la taxe de 26% avait été votée en 2023 et qu’elle faisait suite à un changement de politique important qui ne considérait plus Bitcoin et les autres cryptomonnaies comme des devises étrangères, mais comme des actifs financiers. Le futur immédiat de la fiscalité italienne sur les cryptoactifs est donc à l’heure actuelle plutôt floue et tous ses différents amendements devront être soumis au vote des députés.
Le gouvernement est donc en train d’hésiter entre taxer plus pour augmenter ses recettes ou laisser croître un secteur en plein essor pour favoriser la croissance économique du Web3 italien. Poussée par l’aile droite libérale de la coalition au pouvoir, Giorgia Meloni a peut-être eu vent du changement en cours à Washington et certains lui murmurent sûrement à l’oreille de la jouer comme Trump. Il faut dire que la leader du parti Fratelli d’Italia et présidente des conservateurs européens se rêve déjà en potentielle médiatrice entre les États-Unis et l’UE, eut égard à sa proximité idéologique avec le nouvel homme fort de la Maison-Blanche, ouvertement pro crypto.