Scandale FTX : Le co-fondateur Gary Wang joue son va-tout devant le juge Kaplan avant la sentence
- Gary Wang a écrit une lettre au juge Kaplan pour infléchir sa position avant le verdict dans l’affaire FTX.
- Les avocats de Wang ont souligné sa participation limitée aux malversations et son rôle déterminant dans le témoignage contre Sam Bankman-Fried.
Circonstances atténuantes. Malgré le nombre de malversations recensées dans le dossier FTX et malgré l’ampleur des délits reprochés à la bande de Sam Bankman-Fried, la justice semble décidée à faire la différence entre les protagonistes de l’affaire et c’est pour cela que Nishad Singh, Caroline Ellison ou encore Gary Wang ne seront vraisemblablement pas condamnés à la même peine que le cerveau de toute l’opération. Dans une ultime tentative de faire valoir sa bonne foi, le cofondateur de FTX M. Wang a d’ailleurs écrit une lettre au juge Kaplan pour tenter d’infléchir sa position et de susciter sa clémence. Voyons ensemble ses arguments.
Dans un long memorandum, les avocats de Gary Wang font valoir ses arguments pour attendrir le juge
Aux États-Unis, juste avant l’audience qui déterminera la peine d’un accusé déjà reconnu coupable par la procédure, ce dernier a le droit d’envoyer une lettre au juge pour faire valoir sa bonne foi et proposer une autre image de lui. On appelle ce document un sentencing memorandum et c’est en quelque sorte la dernière chance pour un condamné d’infléchir la position du juge chargé de déterminer sa peine en se présentant sous son meilleur jour.
C’est ce que viennent de faire les avocats de Gary Wang dans le cadre l’affaire FTX et c’est le juge du district sud de New-York qui lira ce document afin de décider si les arguments de la défense sont recevables et valent une réduction de peine. Et le premier élément avancé par l’accusé nous fait remonter dans le temps, au moment de son enfance, mais surtout de sa rencontre avec SBF lorsqu’ils étaient ensemble dans le même lycée :
« Tragiquement, la compassion et la gentillesse de Gary l’ont rendu confiant au point d’être naïf et M. Bankman-Fried s’est servi de ces qualités et de son talent indéniable en tant que codeur (…) pour en faire un pion dans son système. »
Sentencing memorandum adressé au tribunal de New-York – Source : justice US
Participation limitée aux malversations et témoignage contre Sam Bankman-Fried pour sa défense
Ensuite, on peut lire que le rôle de M. Wang dans les malversations de FTX est quasiment nul car « il ne savait rien » :
« Il n’avait pas une visibilité complète sur les crimes et il a appris leur existence bien après qu’ils ont eu lieu et surtout après avoir été trompé par Sam Bankman-Fried. (…) Comme le gouvernement l’a reconnu et comme les preuves au procès l’ont démontré, lorsque Gary a écrit ce code, il n’avait aucune idée que Sam Bankman-Fried exploiterait ces fonctionnalités pour voler les fonds des clients. »
Sentencing memorandum adressé au tribunal de New-York – Source : justice US
Ses avocats rappellent ensuite à quel point sa collaboration avec la justice a été déterminante pour confondre SBF grâce aux pièces à conviction qu’il a fournies à la justice et grâce au témoignage qu’il a apporté devant la cour lors de l’audition du principal accusé. D’ailleurs, Gary Wang travaille maintenant avec le gouvernement et d’autres entités pour faciliter la récupération des fonds servant à rembourser les victimes de la faillite de FTX et il a aussi trouvé un poste d’ingénieur auprès d’entreprises médico-légales.
Enfin, le dernier argument est d’ordre personnel et M. Wang explique qu’il est actuellement marié à une certaine Cheryl Chen dont le dossier de naturalisation est en cours. Elle ne peut donc pas travailler, mais ce n’est pas tout :
« Cheryl est enceinte de neuf mois (…) et une peine de prison pour son mari la laisserait, elle et leur enfant à naître, sans leur principale source de revenus financiers. »
Sentencing memorandum adressé au tribunal de New-York – Source : justice US
Finalement, les avocats rappellent que l’enfant de M. Wang doit naître le 27 novembre alors que l’audience de verdict doit se tenir le 20 novembre. Le juge pourrait-il décemment envoyer un futur père de famille en prison quelques jours seulement avant de voir son enfant ? Il appartient maintenant à la justice de peser le pour et le contre et d’évaluer la pertinence des arguments, mais on peut dire que les avocats auront tout fait pour faire pencher la balance de la justice en faveur de Gary Wang.