Marchés prédictifs : Les autorités françaises se préparent-elles à interdire Polymarket ?
Des plateformes qui Trump énormément. Le résultat de l’élection présidentielle aux États-Unis est une victoire pour Donald Trump. Mais, dans les coulisses de cet évènement historique, un autre succès est peut-être tout aussi emblématique. Il s’agit de l’essor sans précédent des plateformes de marché prédictifs, dont la plus célèbre reste sans aucun doute Polymarket. Une activité largement controversée, tout particulièrement dans le cadre des paris électoraux. Et alors qu’Emmanuel Macron s’empresse de féliciter le candidat Démocrate, l’autorité française de régulation des jeux en ligne (ANJ) se préparerait à interdire Polymarket.
Marchés prédictifs et élection : une relation compliquée
L’une des véritables nouveautés crypto associées à l’élection présidentielle américaine est sans aucun doute possible l’émergence des plateformes de paris prédictifs. Une solution qui permet notamment de parier sur le résultats du scrutin… ou de n’importe quoi d’autre.
Rapidement, des voix se sont élevées contre cette pratique jugée contraire au bon fonctionnement démocratique. Cela au point de pousser la CFTC américaine à tenter de barrer la route à la plateforme Kalshi, pourtant réglementairement correcte aux États-Unis.
Un problème bien loin des préoccupations de sa concurrente décentralisée Polymarket. Cette dernière purement et simplement interdite sur le territoire de l’Oncle Sam, en tout cas sans VPN. Pourtant, elle deviendra rapidement la plaque tournante des paris électoraux de ce type.
Une situation qui alimentera rapidement les suspicions autour d’une activité présentée comme frauduleuse. D’autant plus avec un candidat Donald Trump à la tête de cotes improbables, très loin des sondages officiels.
Force est de constater que les parieurs crypto avaient misé sur le bon candidat. L’occasion pour certains d’entre eux d’empocher des millions de dollars. Mais cette validation surprenante n’est pas nécessairement à l’avantage de Polymarket.
La France va-t-elle interdire Polymarket ?
En effet, une information communiquée par nos confrères de The Big Whales – à prendre pour le moment au conditionnel – fait état de la possible volonté du gouvernement français d’interdire l’accès à la plateforme Polymarket. Cela par le biais de son instance de régulation des jeux en ligne (ANJ).
Car le fait de parier sur une échéance électorale n’est pas autorisé en France. C’est la raison pour laquelle les experts en charge de ce type de contrôle seraient en train d’enquêter sur la conformité de Polymarket avec la législation française sur les jeux d’argent. Et autant dire que leurs conclusions ont peu de chance d’être positive.
Une décision sans aucun doute liée au pouvoir insensé que l’élection de Donald Trump vient de conférer à cette plateforme. Car elle donnait le candidat Républicain gagnant depuis plusieurs semaines, alors que les estimations officielles continuaient de placer Kamala Harris (très légèrement) en tête. Et il n’en fallait pas plus pour faire basculer cette captation du « sentiment du marché » en une nouvelle forme de sondage à vocation spéculative.