La crypto est de retour en NBA : Coinbase devient sponsor des Golden State Warriors
- Coinbase a fait son entrée dans le monde sportif américain en devenant le sponsor des Golden State Warriors, marquant ainsi le retour de la crypto dans le sport après le scandale FTX.
- Le partenariat avec les Warriors vise à offrir des expériences uniques aux fans grâce à la technologie blockchain, malgré les défis juridiques persistants pour Coinbase et les réminiscences du fiasco FTX.
Coinbase pour faire oublier FTX. Pour tous les amoureux du basket, Golden State, c’est tout d’abord un joueur hors norme, titré à de multiples reprises, recordman du nombre de paniers à trois points en NBA et accessoirement bourreau de l’équipe de France en finale des JO de Paris 2024 : Stephen Curry. Son équipe, qui évolue dans la ville de San Francisco, vient d’annoncer l’arrivée de Coinbase comme sponsor et cet évènement marque le retour de la crypto dans le sport américain après le fiasco FTX. Direction la Californie pour faire le point.
Coinbase devient le partenaire crypto d’un des leaders du championnat NBA
La semaine dernière, l’équipe des Golden State Warriors a donc annoncé via un communiqué de presse que Coinbase serait « la plateforme de cryptomonnaie officielle et le partenaire blockchain de l’équipe, mais aussi du Chase Center ». Au-delà de l’apport financier, l’idée mise en avant par le club est de développer « de nouvelles façons passionnantes pour les fans de s’engager avec leur équipe préférée » comme des contenus exclusifs sur les médias du club ou des produits en édition limitée.
Lors du prochain match à domicile le 4 janvier prochain contre les Grizzlies de Memphis, des cadeaux physiques, mais aussi numériques seront distribués aux fans présents dans la salle, et ce n’est que le début, affirment les responsables du club ! Le responsable commercial du club de basket professionnel n’a pas caché sa joie :
« Les Warriors et Coinbase sont tous deux à l’avant-garde de l’engagement des fans. Renforcer notre communauté de fans en utilisant la technologie blockchain est important pour nous et nous sommes ravis de nous associer à Coinbase pour continuer à apporter des expériences uniques à nos fans, qu’ils soient au Chase Center ou chez eux devant la télé. »
Mike Kitts, Chief Commercial Officer des Warriors – Source : Communiqué de presse
Coinbase et la SEC, Golden State et FTX : les fantômes du passé rodent toujours
Même son de cloche du côté de Coinbase et de la responsable marketing maison :
« Coinbase est un pont vers la crypto. Notre partenariat exclusif avec les Golden State Warriors donne aux fans des moyens simples et amusants de l’essayer. Nous sommes ravis de propulser la Dub Nation [surnom des fans des Warriors] onchain ! »
Kate Rouch, Chief Marketing Officer de Coinbase – Source : Communiqué de presse
Bien sûr la presse américaine ne se prive pas de rappeler que le dernier partenariat en date d’un exchange avec la NBA était FTX avec le succès que l’on connait tous. D’ailleurs, le club est toujours empêtré dans une procédure judicaire avec le dossier Elliott Lam, du nom d’un investisseur qui a attaqué la franchise pour lui avoir fait perdre près de 750 000 dollars dans l’effondrement de la plateforme de Sam Bankman-Fried.
De son côté, Coinbase est toujours en bisbille avec la SEC dans un procès fleuve qui dure depuis juin 2023 où le régulateur reproche à la société d’avoir vendu des titres financiers sans être enregistrée auprès des autorités. Cet attelage crypto et sport professionnel est donc jugé risqué par certains observateurs même si la situation de Coinbase n’a pas grand-chose à voir avec celle de FTX à l’époque.
De plus, il est temps de solder le passé et d’enfin reconnaitre que les entreprises crypto sont aussi sérieuses et fiables que bien d’autres et le retour de Coinbase aux bords des terrains devrait participer à cette normalisation, tout comme Crypto.com qui a multiplié les partenariats avec l’UEFA Champions League ou l’UFC. Juste à temps pour le bull run ?