Débat entre Vitalik Buterin et Michael Saylor : Le self-custody est-il une mauvaise idée ?
En début de semaine, un duel d’idées inattendu s’est tenu par message interposé opposant Vitalik Buterin, le cofondateur d’Ethereum, et Michael Saylor, PDG de MicroStrategy. En pratique, Buterin a réagi à une déclaration de Saylor, qui recommandait que les détenteurs de Bitcoin confient leurs BTC à des banques « too big to fail ». Une idée jugée « complètement folle » par Buterin, plus adepte du self-custody.
Retour sur le différend entre Buterin et Saylor
Michael Saylor est connu de l’écosystème crypto pour être le CEO de MicroStrategy, l’entreprise qui a décidé contre toute attente de convertir une partie de sa trésorerie en BTC.
En quelques années, Saylor est devenu un bitcoiner convaincu, déclarant a de nombreuses reprises qu’il n’y a pas « de deuxième meilleur actif » après Bitcoin.
Cependant, une prise de position pour le moins surprenante a entraîné la colère d’une partie de la communauté et de Vitalik Buterin.
Ainsi, lors d’une interview publiée le 21 octobre, Michael Saylor recommande aux détenteurs de Bitcoin de confier leurs précieux BTC à des banques. Celles-ci étant jugées comme étant « too big to fail ».
Une prise de parole qui n’aura pas manqué de faire réagir. En effet, la communauté crypto est très attachée à la garde personnelle (self-custody). Preuve en est, l’adage « Not your keys, not your coins » très répandue dans notre écosystème.
Michael Saylor se reprend
Finalement, face au tollé engendré par sa déclaration, Michael Saylor s’est expliqué sur le réseau social X.
Dans sa publication, Saylor nuance son propos. Il se déclare en faveur de la self-custody pour ceux « qui le souhaitent et le peuvent ». Néanmoins, il appuie le fait que les utilisateurs doivent être libres de leur choix, qu’ils optent pour la self-custody ou qu’ils optent pour une garde via un tiers.
« Je soutiens la self-custody pour ceux qui le souhaitent et le peuvent, le droit à l’autodétention pour tous, et la liberté de choisir la forme de garde et de dépositaire pour les individus et les institutions dans le monde entier. Le Bitcoin bénéficie de toutes les formes d’investissement par tous les types d’entités, et devrait accueillir tout le monde. »
Une position qui ne semble toujours pas convenir à Buterin, qui juge que Saylor plaide en faveur d’une approche réglementaire. Soulignant de plus que cette méthode n’est pas infaillible pour autant, comme nous avons pu en être témoins avec l’affaire FTX.
En parallèle, Buterin continue d’explorer l’avenir d’Ethereum dans une série d’articles dédiés. Le dernier en date est revenu sur les évolutions à venir lors de l’étape « The Scourge » de la roadmap d’Ethereum.