Confier ses bitcoins (BTC) à une banque ? L’idée controversée de Michael Saylor indigne Vitalik Buterin
Not your keys, not your coins. Voici l’adage désormais largement répandu dans notre écosystème. Un adage qui pousse à la self-custody, une composante centrale de la proposition de Bitcoin. Cependant, une récente intervention de Michael Saylor, le fondateur de MicroStrategy a déclenché un tollé. Même Vitalik Buterin s’en est mêlé.
Michael Saylor pas fan du self-custody, Buterin lui, oui !
Lors d’une interview publiée le 21 octobre, Michael Saylor a pris une position qui ne va pas plaire à la communauté crypto et notamment à Vitalik Buterin. Pour rappel, Saylor a entrepris de diversifier la trésorerie de son entreprise MicroStrategy en achetant massivement du BTC.
Ainsi, dans cette interview, Saylor recommande que les détenteurs de Bitcoin confient leurs BTC à des banques « too big to fail », suggérant que les grandes institutions financières sont les mieux placées pour assurer la sécurité de leurs cryptos.
Une prise de position qui n’a pas plu à Vitalik Buterin, le cofondateur d’Ethereum, qui a qualifié cette idée de « complètement folle ». Pour Buterin, cette approche va à l’encontre des valeurs fondamentales de décentralisation de la crypto.
Rapidement, d’autres acteurs de l’écosystème ont rejoint les rangs de Buterin comme Jameson Lopp, fervent défenseur de l’auto-custody. Selon lui, la garde personnelle des BTC renforce non seulement la sécurité individuelle, mais aussi la résilience du réseau tout entier. Erik Voorhees, fondateur de ShapeShift, a également réagi, soulignant que la possibilité de retirer ses Bitcoins en auto-custody est un garde-fou essentiel contre la centralisation.
De son côté, MicroStrategy vise les 1 000 milliards de dollars de valorisation grâce à ses achats de BTC à répétition. De surcroît, elle souhaite devenir la plus grande banque Bitcoin, rien que cela.