Crypto : Justin Sun devient le Premier ministre de la République libre du Liberland
« On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher ». La célèbre réplique du regretté Jean-Claude Dusse s’applique finalement pas trop mal à cette bande de doux dingues qui ont décidé de fonder au cœur de l’Europe une République libre baptisée Liberland. « Oublie que t’as aucune chance, vas-y fonce » aurait-il pu ajouter afin de les encourager à poursuivre dans leur projet résolument utopiste qui vient d’élire tout à fait officiellement un Premier Ministre en la personne de Justin Sun. Retour sur cette nouvelle plutôt rafraichissante au pays de la crypto.
La micronation de 7 km2 a un nouveau Premier ministre et de nouveaux élus au Congrès
Dans une volonté affichée de respecter les institutions de leur jeune nation, les habitants du Liberland étaient appelés à voter pour élire les membres de leur Congrès et par la même leur Premier ministre. Sous la responsabilité du Président Vít Jedliča, le scrutin a désigné Justin Sun comme Premier ministre et le processus électoral a été salué par les porte-paroles du Liberland qui souhaitent que le pays soit un exemple à suivre pour le reste des nations du monde :
« Le processus électoral, régi par un simple ensemble de règles, était entièrement algorithmique, assurant la transparence. Ce système a une capacité unique d’éliminer le doute concernant les résultats des élections, un défi auquel de nombreux pays doivent encore faire face en s’appuyant sur des méthodes traditionnelles. »
Déclaration du Liberland – Source : Cointelegraph
Aux côtés de l’entrepreneur chinois à succès Justin Sun, les trois personnalités suivantes ont été élues au Congrès : l’entrepreneur indien Evan Luthra, la journaliste Jillian Godsi, l’ancien politicien croate Ivan Pernar et le professionnel des technologies de l’information Dorian Stern Vukotić qui fut un des pionniers de l’aventure.
Liberland ou l’utopie d’un État souverain au cœur de l’Europe
Situé aux confins de la Croatie et de la Serbie, sur la rive ouest du Danube, ce petit territoire de seulement 7 km² a été longtemps inhabité suite à la partition incomplète et litigieuse de l’ex Yougoslavie avant de devenir la République Libre du Liberland le 13 avril 2015. Sur le site internet du projet, on peut lire que la nation d’environ 1000 habitants à l’ambition de devenir un vrai pays répondant aux critères de l’article 1 de la Convention de Montevideo de 1933 sur les Droits et Devoirs des États.
Concrètement, il s’agit d’avoir une population permanente, un territoire défini, un gouvernement ainsi que la capacité d’entrer en relation avec les autres États et Liberland affirme haut et fort depuis des années remplir l’intégralité de ces conditions. Fier de sa devise « Vivre et laisser vivre », le pays possède également sa propre cryptomonnaie baptisée Liberland LLD (LLD) qui sert à la gouvernance du pays et notamment aux élections.
Le fondateur du réseau TRON (TRX) est donc le nouveau Premier ministre de ce petit pays et on lui souhaite de la réussite dans son Exercice de l’État pour faire rayonner son pays merveilleux à l’international tout en prenant garde à la Grosse fatigue du pouvoir. On aura tout vu, pourraient s’exclamer les détracteurs du projet, mais on préfère largement leur répondre : Que la fête commence ! Bon vent Michel et vive le Liberland.