Bitcoin le 5 octobre – Une zone cruciale à 61 000 $ pour le BTC, ça passe ou ça casse !
Un cycle inédit pour le BTC et les crypto ? – Les analystes de CoinMarketCap estiment que le Bitcoin pourrait entrer dans un supercycle inédit, différent des précédents cycles de quatre ans basés sur le halving.
D’après les funding rates, le haut niveau spéculatif du début d’année est retombé, et cela pourrait être de bon augure pour la suite du cycle. Le mois d’octobre est habituellement positif, et septembre a déjà permis aux crypto de rebondir. Voici le bulletin du 5 octobre !
Un mois d’octobre qui débute mal pour le Bitcoin et les ETF
Le mois d’octobre ne débute pas dans le vert pour le cours du Bitcoin. En effet, lors des premiers jours du mois, le cours a chuté en dessous des 60 000 $, et les 70 000 $ s’éloignent encore. Il faut aussi noter que les ETF Bitcoin au comptant sont dans le rouge depuis le début du mois comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous :
Pour le moment, les ETF ont connu que des sorties au mois d’octobre. En l’espace de trois jours, le marché a enregistré pas moins de 350 millions de dollars de flux sortants. Pourtant, à la fin de septembre, les entrées sur les ETF avaient réussi à dépasser les 300 millions de dollars (le 26 et le 27) pour la première fois depuis le 22 juillet. Les entrées n’arrivent toujours pas à durer comme ce fut le cas en début d’année.
Après un mois d’août compliqué, septembre permet au BTC et aux altcoins de retrouver des couleurs
En août, le cours du Bitcoin a chuté en dessous des 50 000 $. Il s’agissait d’un niveau que le cours n’avait pas touché depuis le mois de février 2024. Et forcément, avec une chute aussi importante sur le BTC, les altcoins avaient également dégringolé. Mais le mois de septembre est bien plus intéressant pour le roi des crypto et les altcoins. Voici les performances du top 50 sur le dernier mois :
Le BTC affiche une hausse d’environ 6 % sur le dernier mois. Et signe que le marché va bien mieux, il y a 25 altcoins qui ont réussi à surperformer le Bitcoin. Le top 3 des altcoins qui ont le plus performé sur le dernier mois est constitué de Sui (SUI), Bittensor (TAO) et Fantom (FTM). Le cours du SUI et de TAO a été multiplié par deux sur le dernier mois. En revanche, le gros point noir vient d’Ethereum (ETH). En effet, ETH continue de sous-performer le Bitcoin, il affiche une baisse de 3 % en un mois.
Le cours du Bitcoin doit rebondir sur les 61 000 $ pour éviter une nouvelle vague de baisse
Les mois se suivent et se ressemblent pour le cours du Bitcoin. Environ six mois après le dernier ATH, le cours continue d’osciller autour des 60 000 $. Mais récemment, le BTC a réussi à repasser au-delà de la zone importante à 61 000 $. Une zone qui a parfois rejeté le cours, mais qui a également permis des rebonds intéressants depuis le mois de mars. Et actuellement, le cours se trouve sur la zone de support à 61 000 $ :
En cas de rebond, le cours devra faire face à la trendline baissière et à la résistance à 70 000 $. En revanche, si le cours glisse en dessous des 61 000 $, les vendeurs pourraient en profiter pour faire chuter le cours vers les 50 000 $. Il s’agit donc d’une localisation très importante pour le BTC. Le RSI est de retour sous la trendline baissière. Pour obtenir un momentum solide en journalier, le RSI devra casser la trendline et se développer au-dessus de 67.
Les crypto ont rebondi durant le mois de septembre et de nombreux altcoins ont réussi à surperformer le Bitcoin. En revanche, Ethereum reste relativement faible, il affiche une baisse d’environ 3 % en un mois. Le cours du Bitcoin est de retour sur une zone très importante en journalier. L’espoir d’un rebond est permis, mais les acheteurs vont devoir défendre cette zone pour éviter une nouvelle baisse en direction des derniers plus bas du mois d’août.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Le cours du Bitcoin stagne autour des 61 000 $, et la spéculation est de moins en moins intense. Une bonne nouvelle pour le marché ?
- Les analystes de CoinMarketCap prévoient un supercycle sur le Bitcoin. Le cycle en cours serait en avance sur les cycles traditionnels basés sur le halving.
- Après trois ans d’adoption du Bitcoin en tant que monnaie légale, Le FMI exhorte le Salvador à réduire son exposition au Bitcoin.
- Satoshi Nakamoto aurait testé une attaque des 51 % sur le réseau Bitcoin en mai 2009 pour en évaluer la robustesse.