Un bull run retardé Bitcoin et les cryptomonnaies ? – The Market Check

La période d’incertitude continue – Alors que le cours du Bitcoin se dirigeait vers les 70 000 $, il s’est arrêté en chemin autour des 66 000 $. Hier, le cours a même chuté autour des 60 000 $ à cause des conflits au Proche-Orient entre Israël et l’Iran. Cette chute n’est pas à prendre à la légère puisque cela a engendré de nombreuses liquidations sur le marché des cryptomonnaies. Avec plus de 530 millions de dollars de liquidations, il s’agit d’un record depuis le mois d’août. Bien entendu, ce sont les acheteurs qui ont été les plus touchés par les liquidations.

Le rebond est-il déjà terminé pour le Bitcoin et les crypto ? Dans The Market Check, on essaie de savoir si le BTC est toujours inscrit dans une tendance haussière ou non. La récente euphorie s’est-elle déjà éteinte ? On fait le point grâce à l’analyse on-chain.

Suivez l’actu crypto en direct sur notre canal Telegram pour ne rater aucune opportunité !
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

Le cours du Bitcoin chute encore sous le prix réalisé des détenteurs à court terme

Cela fait plusieurs mois que le cours du Bitcoin ne montre pas de direction claire et cela se voit sur le graphique ci-dessous. En effet, le cours oscille autour du prix moyen d’achat des détenteurs à court terme. Or, lors des différents bull market que le BTC a connu, le cours évoluait largement au-delà du prix réalisé des détenteurs à court terme (courbe orange). Après avoir bloqué par deux fois au niveau de la courbe orange, le cours a réussi à franchir à la hausse ce seuil on-chain en fin de mois de septembre. Toutefois, avec la fébrilité affichée depuis le début de la semaine, on dirait bien qu’il s’agit une nouvelle fois d’une fausse alerte :

Le cours du Bitcoin chute une nouvelle fois sous le prix réalisé des détenteurs à court terme.
Graphique représentant le prix réalisé des détenteurs à court terme sur le Bitcoin. Source : Bitcoin Magazine Pro

Le cours évolue actuellement en dessous des 62 000 $, et le prix moyen d’achat des opérateurs qui ont acheté récemment des BTC se trouve à 62 700 $. Tant qu’il n’y aura pas un franchissement net de la courbe orange, il n’y aura pas de tendance clairement haussière pour le roi des cryptomonnaies. À force de tergiverser, le cours pourrait même finir par lancer une nouvelle phase baissière. C’est notamment ce qu’il s’est passé en 2019 après un joli rallye haussier, ou encore en 2022 pendant tout le bear market.

Après un bref retour dans l’euphorie, le Crypto Fear and Greed Index repasse dans la peur

Comme le prix réalisé des détenteurs à court terme, le Crypto Fear and Greed Index (CFGI) donne des informations sur la tendance des crypto. Mais à la différence du premier graphique analysé, le CFGI se base sur les sentiments de marché des opérateurs. Le postulat est assez logique :

  • lorsque les opérateurs sont optimistes (neutre, euphorie, extrême euphorie), ils ont tendance à appuyer sur le bouton vert.
  • quand les opérateurs ont peur (neutre, peur, peur extrême), ils vont plutôt avoir tendance à paniquer et à vendre leurs actifs.

On observe bien sur le graphique ci-dessous que les périodes de fortes hausses coïncident avec un sentiment optimiste :

Le Crypto Fear and Greed Index repasse dans la peur.
Graphique de l’indicateur Crypto Fear and Greed. Source : Glassnode

Or, depuis que le BTC a enregistré un top local autour des 70 000 $, le sentiment s’est dégradé petit à petit. Et même si le CFGI a récemment réussi à revenir en zone d’euphorie (vert), il est déjà de retour dans la peur. Cela montre que le sentiment a du mal à rester durablement positif, et que la moindre hésitation ou baisse du cours engendre de la peur. Ce ne sont pas de bonnes conditions pour installer une nouvelle phase tendancielle haussière.

Le NUPL reste dans des conditions de bull market

Le sentiment de marché donné par le CFGI montre que la situation est à l’avantage des bears depuis quelques mois. Mais le NUPL (Net Unrealized Profit/Loss) donne de l’espoir. Mais d’abord, à quoi correspond cet indicateur ? Le NUPL est un indicateur de sentiment de marché. Concrètement, plus la valeur s’éloigne de 0 (vert-bleu), et plus le Bitcoin est dans un excès haussier. Et à l’inverse, lorsque l’indicateur chute sous 0 (rouge), un excès baissier est constaté. En fin d’année 2023 et en début d’année 2024, le cours a explosé à la hausse, et l’indicateur est revenu dans le vert (conviction) :

Le NUPL est dans la conviction actuellement.
Indicateur NUPL. Source : Glassnode

Historiquement, on remarque que l’indicateur doit rester en zone verte pour que le BTC puisse offrir de belles accélérations. C’est en effet lorsque l’indicateur chute bien en dessous de 0,5 que le top de marché est trouvé. Avec la chute du Bitcoin en dessous des 50 000 $, l’indicateur est revenu dans la zone jaune (optimisme-anxiété). Toutefois, on voit que l’indicateur est déjà de retour en zone de conviction. Il faudrait que le NUPL puisse continuer de rebondir pour revenir nettement dans la conviction. Aussi, on remarque que tous les tops de marché depuis 2014 ont été enregistrés dans l’extrême euphorie. Si les cycles continuent de se ressembler, le BTC pourrait donc enclencher une dernière vague de hausse.

Pas de top définitif en vue pour le MVRV Z-Score ?

Le MVRV Z-Score est un indicateur on-chain très efficace pour détecter les tops et les bottom de marché. Les périodes d’excès haussiers et baissiers ont été repérés par l’indicateur depuis 2012. Comme on le voit, le cours marque un top quand l’indicateur est dans la zone rouge. Un bottom est en revanche enregistré quand l’indicateur quitte la zone verte :

Le MVRV Z-Score montre qu'une nouvelle hausse est encore possible.
Graphique représentant l’indicateur on-chain MVRV Z-Score. Source : Bitcoin Magazine Pro

Le dernier signal haussier donné par l’indicateur date de 2023, et depuis le MVRV Z-Score évolue globalement à la hausse. Il semblerait que la dernière phase de hausse soit enclenchée quand l’indicateur passe nettement au-dessus de 2. Pour le moment, on voit bien que la métrique oscille autour de 2. Si l’indicateur ne parvient pas à casser nettement ce niveau, un retour dans la zone verte est tout à fait envisageable. C’est ce qu’il s’était passé en 2019, et le bull run s’était mis en place en deux temps.

Les points clés à retenir

Malgré le récent rebond du Bitcoin au-delà des 65 000 $, le cours continue d’osciller autour du prix moyen d’achat des détenteurs à court terme. Pour être dans des conditions de bull market clair, il faudrait casser nettement ce seuil on-chain. Le sentiment de marché reste relativement fébrile d’après le CFGI. En effet, la récente chute du Bitcoin a déjà renvoyé l’indicateur en zone de peur. Mais le NUPL donne de l’espoir quant à une éventuelle nouvelle hausse. L’indicateur n’est pas encore revenu dans la zone d’extrême euphorie, et c’est dans cette localisation que les tops de marché ont tendance à se former. Par ailleurs, le MVRV Z-Score a du mal à se développer au-delà de 2, mais il n’indique aucun top de marché pour le moment. En revanche, un bull run en deux temps reste possible, comme en 2019-2021.

Les incertitudes affichées par le Bitcoin ne permettent pas aux altcoins de s’exprimer pleinement. Toutefois, le secteur des memecoins est relativement solide depuis une semaine.

Vous voulez être les premiers informés des actus crypto importantes ? Le Journal du Coin a lancé un canal Telegram pour vous partager l’actualité crypto en direct. C’est simple, rapide, efficace et 100% gratuit. Nos équipes suivent le marché crypto 7j/7 pour vous ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour nous rejoindre et ne rater aucune opportunité.
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.