Binance aux USA : Changpeng Zhao sortira de prison aujourd’hui !
Libéré, délivré ! On avait quitté Changpeng Zhao au mois de mai à la sortie du tribunal qui venait de le condamner à quatre mois de prison pour ses manquements en tant que PDG de la plateforme Binance. Avec deux jours d’avance sur la date officielle de sa libération, CZ devrait finalement gouter de nouveau aux plaisirs simples de la liberté aujourd’hui et les suppositions sur ses activités futures vont bon train dans la presse. Il faut dire qu’à 47 ans et avec une fortune personnelle estimée à 60 milliards de dollars, il a encore la vie devant lui et qu’avec une expérience comme la sienne, nul doute que les propositions devrait s’amonceler sur son bureau ! A moins qu’il ne décide de passer à autre chose et de s’occuper de sa famille ? Début de réponse avec quelques indiscrétions récupérées à droite et à gauche.
Changpeng Zhao dit CZ est un homme libre après quatre mois de prison
On apprend donc ce matin dans la presse américaine que l’ancien patron de Binance devrait retrouver la liberté en ce vendredi 27 septembre soit 2 jours avant la date du 29 que tout le monde avait en tête. Et si CZ a gagné deux jours, c’est simplement que l’administration pénitentiaire outre-Atlantique ne libère jamais personne le dimanche ! Donc, si la date prévu par la justice tombe pendant le weekend, la libération effective est tout simplement avancée au vendredi précédent. Le boss de la crypto mondiale pendant des années va donc quitter l’établissement de transition à Long Beach en Californie dans lequel il était hébergé depuis deux mois, après avoir passé précédemment deux autres mois dans une prison à sécurité minimale du même État.
CZ a bénéficié de conditions de détention particulièrement souples eu égard à son bon comportement et au faible risque qu’il représentait pour lui-même ou pour la société. On rappellera qu’il a été incarcéré dans le cadre de ses fonctions de PDG de Binance et que la justice américaine lui a reproché d’avoir « omis de mettre en place des contrôles efficaces contre le blanchiment d’argent » lors des premières années d’existence de son exchange. Mais, maintenant que tout ceci est derrière lui et qu’il a soldé ses comptes avec l’Oncle Sam, que va-t-il vouloir faire ? Et c’est bien cette question qui agite le microcosme crypto et les journalistes de la presse spécialisée qui ont tenté d’en savoir plus par l’intermédiaire de son avocat.
Et maintenant ? Que va faire l’ancien patron de Binance de sa fortune ?
Celui-ci à d’ailleurs précisé que son client ne souhaitait pas s’exprimer publiquement le jour de sa libération, il ne nous reste donc plus qu’à faire quelques suppositions à partir de ce que l’on sait. Et on peut tout d’abord imaginer que l’ancien détenu va avoir envie de quitter les États-Unis pour aller, par exemple, à Paris où habitent actuellement sa femme et ses enfants afin de se détendre un peu et de profiter de moments simples en famille.
D’un point de vue professionnel maintenant, les possibilités sont multiples même si l’on sait que la justice américaine lui a interdit de s’occuper des affaires quotidiennes de son ancienne entreprise. Il ne pourra donc pas reprendre ses fonctions mais en tant qu’actionnaire principal de Binance, il aura évidemment son mot à dire sur la marche de l’entreprise et notamment sur la volonté affichée – et imposée par la justice – de se détourner des États-Unis afin de se concentrer sur l’Asie et les marchés offshores comme le laisse entendre certains sources proches du dossier. Enfin, il y a cette plateforme éducative nommée Giggle Academy dont il a parlé au printemps dernier et qu’il pourrait vouloir développer dans les mois à venir.
Quel genre d’homme est Changpeng Zhao ? Est-il dégouté du business de la crypto à tout jamais et préfèrera-t-il se tenir éloigné des affaires du monde ? Va-t-il au contraire faire valoir son expérience importante pour soutenir un projet dans le Web3 ? Réponses à venir dans les semaines ou les mois qui viennent mais certains s’imaginent déjà que sa libération pourrait coïncider avec le début du bull run voire carrément le déclencher ! On ne doute pas du charisme du monsieur mais là, c’est peut-être un peu trop lui donner d’importance tout de même.