Hack sur BingX : 43 millions de dollars dérobés, une « perte mineure » pour Vivien Lin
Les cryptomonnaies sont intrinsèquement sécurisées grâce à la cryptographie. Toutefois, les plateformes d’échanges restent des points de défaillance unique. Ainsi, qu’elles soient décentralisées (DEX) ou centralisées (CEX), ces dernières sont fréquemment prises pour cible par les hackers. La dernière cible en date n’est autre que la plateforme BingX. Celle-ci s’est fait dérober plusieurs dizaines de millions de dollars.
Hack BingX : 43 millions de dollars dérobés
BingX est une plateforme d’échange de cryptomonnaies qui enregistre plus de 400 millions de dollars de volume quotidien.
Tôt ce matin, les équipes de PeckShield ont sonné l’alerte sur le réseau social X après avoir identifié des transactions suspectes sur BingX.
Ainsi, il semblerait qu’un hacker ait été en mesure de compromettre la plateforme et y dérober des fonds. Au total, le hacker a dérobé l’équivalent de 43 millions de dollars en cryptomonnaies.
En pratique, les fonds ont été dérobés sur une multitude de chaînes, telles que Ethereum, la BNB Chain, Optimism, Linea, Blast, Avalanche, Base, Arbitrum ou encore Polygon. Comme le présentent les données compilées par PeckShield.
Peu après avoir mené son hack de BingX, l’attaquant a entrepris de convertir les fonds en BNB et ETH, probablement avec pour objectif de blanchir les fonds dans les heures ou les jours à venir.
BingX adresse la faille
De son côté, la plateforme BingX a annoncé il y a quelques heures une maintenance de ses services.
En réponse à cette annonce, la responsable produit de BingX, Vivien Lin a apporté plus de détails aux utilisateurs concernant l’attaque.
Dans sa réponse, Vivien Lin déclare que BingX a enregistré une « perte mineure d’actifs ». À savoir que sa réponse a été publiée avant que PeckShield ne publie le compte des pertes réelles.
De surcroît, Lin explique que la majorité des actifs de la plateforme sont stockés sur des cold wallets. Ainsi, seule « une partie minime » de ses fonds est stockée dans des hot wallets, afin d’assurer les retraits.
Espérons désormais pour BingX et ses utilisateurs que les équipes de la plateforme arriveront à remettre la main sur les fonds dérobés. En parallèle, nous avons également appris le hack du bot Telegram Banana Gun. Ainsi, plus de 500 ETH auraient été siphonnés des wallets des utilisateurs.