Cryptomonnaies : La CFTC inflige 175 000 $ d’amende et attaque Uniswap !
La licorne en danger. La Commodity Futures Trading Commission (CFTC) poursuit sa répression contre le secteur DeFi en ciblant cette fois Uniswap Labs. Dans un récent communiqué, le régulateur made in USA a ordonné à Uniswap Labs de « cesser d’offrir des transactions de dérivés d’actifs numériques non conformes », affirmant que la plateforme enfreint le Commodity Exchange Act (CEA). Uniswap devra également payer une amende de 175 000 dollars. On fait le point.
Uniswap Labs : Une amende et une interdiction d’activité
Rentrons dans le vif du sujet. La nouvelle est tombée il y a à peine une heure. Selon le communiqué officiel de la CFTC :
« Uniswap Labs a illégalement offert des transactions de produits de base de détail à effet de levier ou à marge dans des actifs numériques via un protocole de négociation d’actifs numériques décentralisé. »
Source
Dans les détails, la CFTC reproche à Uniswap de permettre aux utilisateurs de négocier des actifs numériques comme l’ether avec des jetons à effet de levier sans enregistrement requis, ce qui constitue une violation des régulations en vigueur.
DeFi et régulateur : le début de la guerre des tranchées !
Cette amende fait écho aux actions similaires menées contre d’autres protocoles DeFi tels que Opyn et Deridex cette année, tous pénalisés pour des pratiques comparables.
Uniswap, plateforme pionnière des échanges décentralisés (DEX), est depuis longtemps la cible des régulateurs. Leader incontesté des applications décentralisées sur Ethereum, Uniswap a déjà été menacée il y a peu par la SEC.
Le fondateur d’Uniswap, Hayden Adams, avait alors dénoncé ce qu’il considère comme une attaque injustifiée contre les innovateurs du secteur. « Au lieu de travailler à la création de règles claires et éclairées, la SEC a décidé de se concentrer sur l’attaque de bons acteurs de longue date comme Uniswap et Coinbase », a-t-il déclaré précédemment sur le réseau X. La communauté crypto attend d’ailleurs la réaction du DEX. Pour suivre cette affaire de plus près, rendez-vous sur le compte Telegram du Journal du Coin.