La Russie sur le point d’accepter les paiements transfrontaliers en stablecoins !
Des stablecoins pour le commerce extérieur. Votée par la Douma d’État de la Fédération de Russie le 30 juillet, puis signée par le président Vladimir Poutine le 8 août dernier, une nouvelle loi sur les crypto-actifs va grandement faciliter l’intégration de ce secteur à l’économie russe. L’activité de minage de Bitcoin (BTC) a notamment été pleinement légalisée et cadrée. Désormais, ce sont les transactions transfrontalières en stablecoins qui constituent la prochaine étape d’adoption des actifs numériques dans le pays slave.
Les tests de paiements transfrontaliers en stablecoins désormais très proches
Lors d’une interview auprès du média Izvestia publiée ce 26 août 2024, le secrétaire d’État et gouverneur adjoint de la Banque centrale de Russie, Alexey Guznov, a notamment évoqué le sujet des cryptomonnaies, et plus précisément celui des stablecoins.
Selon ce dernier, les récentes avancées en matière de législation sur les crypto-actifs vont permettre de continuer la modernisation de l’économie russe vers l’ère numérique. Ainsi, des « investisseurs particulièrement qualifiés » (statut qui restera à définir par un nouveau cadre réglementaire) seront autorisés à utiliser des stablecoins dans les transactions financières transfrontalières.
« Les stablecoins pourraient potentiellement être utilisés pour les paiements transfrontaliers dans le cadre de la réglementation des actifs numériques, car certains d’entre eux se qualifient comme des DFA (« Digital Financial Assets » : actifs financiers numériques ».
Alexey Guznov, secrétaire d’État et gouverneur adjoint de la Banque de Russie
Des essais qui passeront par des crypto-bourses réglementées par la Russie
Comme base de ces échanges-tests, des plateformes dédiées et régulées seront mises en place. Si aucune date ou délai précis n’est donné, il s’agirait désormais de « la prochaine étape » suite aux dernières adoptions de réglementation sur les cryptomonnaies.
« Dans le cadre de l’expérience, les transactions avec les monnaies numériques auront lieu via des plateformes établies (…). La possibilité est actuellement discutée de permettre à un cercle limité d’investisseurs particulièrement qualifiés (…) de négocier des monnaies numériques afin de pouvoir acheter et vendre de tels actifs, mais c’est un sujet pour la prochaine étape. »
Alexey Guznov, secrétaire d’État et gouverneur adjoint de la Banque de Russie
L’utilisation des cryptomonnaies dans le cadre du commerce extérieur de la Russie est donc officiellement débattue dans les plus hautes sphères politiques du pays. Et « des approches universelles » d’échanges de crypto-actifs sont mêmes sérieusement « envisagées ». Cela, au même moment où Pavel Durov, fondateur et CEO de Telegram, a été arrêté par la France, avec notamment parmi les chefs d’accusation du régime d’Emmanuel Macron « l’utilisation facilitée de cryptomonnaies sur Telegram, qui faciliterait le blanchiment d’argent ».