ETF BTC et ETH : Presque 6 milliards de $ de volumes dans la seule journée du 5 août
Lundi méchant. Le titre du second album de Gael Faye, le chanteur à succès franco-rwandais, convient parfaitement à ce drôle de lundi que nous avons tous vécu sur les marchés financiers. Bourses dans le rouge, notifications en rafales sur les téléphones, cours en berne, Bitcoin brièvement sous les 50 000 dollars, c’était décidément et définitivement un Lundi méchant ! Mais aujourd’hui, alors que la poussière retombe, il est déjà temps de commencer à faire les comptes et en terme d’ETF crypto on peut déjà dire que les volumes furent énormes avec près de 6 milliards de dollars échangés en 24h aux Etats-Unis. On fait le point sur ces nouveaux produits négociés en bourse indexés sur Bitcoin et Ethereum qui viennent de traverser leur première petite crise avec des fortunes diverses.
Les ETF Bitcoin et Ethereum enregistrent près de 6 milliards de dollars de volume en 24h !
Concernant les 12 ETF Bitcoin, les volumes globaux ont atteint 5,24 milliards de dollars sur la journée selon les données de Coinglasss, mais voyons maintenant dans le détail comment se sont répartis ces volumes avec tout d’abord les perdants du 5 août. Grayscale GBTC enregistre 69,12 millions de sorties nettes sur la journée, Ark Invest et 21 Shares 69 millions et Fidelity 58 millions. Pour d’autres, la journée fini finalement en positif comme Fidelity et Bitwise qui enregistrent 3 millions de dollars en plus, le dernier fonds Bitcoin de Grayscale bat tous les records avec 21,8 millions d’entrées nettes alors que BlackRock, Valkyrie et tous les autres sont à l’équilibre.
Du côté des ETF Ethereum au comptant, dans l’ensemble, on est sur du positif pour tous sauf pour le Grayscale ETHE qui fini avec 4,64 millions de dollars de moins que la veille alors que Invesco et 21 Shares sont à l’équilibre. Pour BlackRock, ce sera 47 millions d’entrées nettes, pour VanEck et Fidelity, c’est 16 millions et tous les autres ont aussi un solde positif sur cette journée de transactions.
Pour Eric Balchunas, de tels volumes en pleine journée noire, c’est presque une bonne nouvelle
A l’heure de commencer à expliquer les raisons de cet affolement sur les marchés, vous trouverez aujourd’hui dans la presse spécialisée de nombreuses analyses d’experts qui se demandent toujours si tout ceci était un évènement isolé ou le début d’un mouvement de plus grande ampleur. Mais restons sur les ETF et revenons un instant sur les réflexions d’un spécialiste en la matière : Eric Balchunas de Bloomberg. Pour lui, il y a deux lectures aux volumes très importants que nous avons observés hier.
La première est plutôt pessimiste et pour lui, des « volumes fous » comme ça les jours de panique sont une mauvaise nouvelle car cela démontre la peur des investisseurs. Mais en même temps, « une liquidité importante lors des mauvais jours fait partie de ce que les traders et les institutions aiment dans les ETF », de gros volumes ces jours là sont donc paradoxalement une bonne nouvelle à long terme !
Au même titre que les volumes d’échanges sur les plateformes ou que le prix des cryptomonnaies, les volumes d’entrées et de sorties sur les ETF sont donc devenus une donnée importante de notre écosystème et on voit bien qu’ils réagissent fortement aux variations de marché. Après une telle journée, il est temps de prendre un peu de recul et de souffler un peu, ou comme le dit avec tant de poésie Gael Faye « Quand rien n’est facile : Respire ».