Ethereum : l’activité on-chain en baisse mais les L2 explosent
Ethereum est la deuxième blockchain en termes de marketcap. Bien qu’elle domine le marché de la finance décentralisée, l’engouement des utilisateurs semble s’éroder. Mais est-ce vraiment le cas, ou est-ce qu’Ethereum n’aurait pas réussi le pari de sa roadmap rollup-centric ?
L’activité en chute libre sur Ethereum
Le réseau Ethereum compte des milliers d’applications décentralisées. Ainsi, la chaîne comptabilise 41 milliards de dollars de TVL, faisant d’elle la reine incontestée de la DeFi, loin devant Tron ou encore Solana et leurs TVL respectives de 6,7 et 3,8 milliards de dollars.
Toutefois, du côté de l’activité on-chain tout n’est pas rose pour Ethereum. En effet, le réseau est témoin de l’effondrement de plusieurs de ses métriques.
D’une part, le nombre de nouvelles adresses créées a atteint son point le plus bas depuis décembre 2023. À titre de comparaison, la moyenne hebdomadaire est d’environ 80 000 nouvelles adresses contre près de 150 000 au début du mois de juillet.
Il en va de même pour l’activité on-chain. Ainsi, Ethereum enregistre actuellement une moyenne d’un million de transactions quotidiennes, marquant une chute continue sur les 6 derniers mois.
Autant de données qui laissent à penser que la blockchain Ethereum perd en vitesse. Mais est-ce vraiment le cas ?
Les L2 ont-ils sauvé Ethereum ?
Comme vous le savez probablement, Ethereum fait face à d’importantes limitations en termes de scalabilité. C’est pour cela que les développeurs ont décidé d’opter pour une feuille de route dite “rollup-centric”. En d’autres termes, Ethereum mise sur les solutions de seconde couche pour améliorer sa scalabilité.
Et le pari semble gagnant ! En effet, selon les données compilées par L2Beat, les rollups ont permis de multiplier le débit d’Ethereum par 21. Ainsi, là où Ethereum traite entre 10 et 15 transactions par seconde, les rollups eux, traitent 260 transactions par seconde.
Par conséquent, il est difficile de dire que l’activité sur Ethereum a réellement chuté. Effectivement, il semblerait plutôt que cette dernière se soit déportée sur les divers L2. Une situation somme toute normale, car il s’agit là de la stratégie entreprise par Ethereum.
Sur les 30 derniers jours, le réseau Ethereum a traité environ 30 millions de transactions. À titre de comparaison, le L2 Base développé par Coinbase, a enregistré plus de 100 millions de transactions sur les 30 derniers jours.
Le phénomène est tel que 5 layer 2 enregistrent actuellement plus d’activité qu’Ethereum.
De ce fait, contrairement à ce que certains laissent à penser, Ethereum est loin d’être inactive. De surcroît, l’ouverture récente des ETF Ethereum Spot a remis Ethereum au cœur de l’attention du côté des institutionnels. Toutefois, du côté des gestionnaires de fonds, seul BlackRock semble tirer son épingle du jeu.