Hack WazirX : La plateforme suspend le trading et lance une opération de traque
Tourmente WazirX. Du fait de son caractère numérique, le secteur des cryptomonnaies est tout spécialement exposé aux hacks. Une difficile réalité à laquelle s’est récemment heurtée la plateforme indienne WazirX. En effet, une attaque ciblée a réussi à la délester de 235 millions de dollars la semaine dernière. Une déconvenue face à laquelle l’exchange n’arrive toujours pas à se relever. Résultat : les opérations de trading sons suspendues pour une durée inconnue. Et une récompense de 23 millions de dollars est offerte dans le cadre d’une récupération totale des fonds… estimée comme très peu probable !
WazirX suspend les opérations sur sa plateforme
La récente attaque de la plateforme WazirX est loin d’être terminée. Car c’est désormais aux conséquences désastreuses de cette vidange de 235 millions de dollars que cet exchange doit faire face. Et, de toute évidence, cela s’annonce plus compliqué qu’initialement prévu.
En effet, les fonds encore détenus par WazirX ne suffisent plus à maintenir une garantie suffisante pour les actifs disponibles au trading. Et cela peut se comprendre, puisque le montant total des cryptomonnaies dérobées correspondait presque exactement à la moitié de sa dernières déclaration de Proof of Reserve.
Conséquence directe : les opérations de trading et de retraits sont « temporairement suspendues. » Cela afin d’effectuer « un examen approfondi des données et des procédures d’audit de sécurité » visiblement nécessaire.
« Le vol par cyberattaque a eu un impact sur notre capacité à maintenir des garanties 1:1 avec les actifs, et nous avons temporairement suspendu les opérations de trading Nous (…) travaillons pour permettre les retraits prochainement. La sécurité des utilisateurs reste notre priorité absolue. »
WazirX
Une déclaration qui n’a rien de véritablement rassurant. Car on sait toujours quand un exchange suspend les opérations de retrait. Mais on ne sait jamais véritablement si elles vont ensuite réouvrir un jour. Au risque de se retrouver à attendre un remboursement durant une décennie complète, comme dans le cas de la plateforme Mt. Gox !
Une prime de 23 millions de dollars
Dans le même temps, la plateforme WazirX tente le tout pour le tout. Avec une procédure de récupération des fonds qui propose de verser une récompense fixée à 10 % des sommes restituées. C’est-à-dire une enveloppe totale de 23 millions de dollars pour espérer revoir l’intégralité des cryptomonnaies détournées.
« Sur la base des commentaires de ZachXBT, nous avons augmenté la récompense White Hat Recovery à 10 %, soit jusqu’à 23 millions de dollars. Nous invitons les pirates informatiques, les experts en criminalistique blockchain et les professionnels de la cybersécurité du monde entier à rejoindre cette mission critique. »
WazirX
De plus, un versement pouvant aller jusqu’à 10 000 $ est également promis, dans le cadre de toutes procédures de gel des fonds impliqués dans ce hack. Ce qui revient à destiner principalement ces récompenses aux autres exchanges centralisés ou à des sociétés comme Tether, en capacité de geler instantanément n’importe quel stablecoin USDT.
Difficile de savoir si la plateforme WazirX serra effectivement en capacité de récupérer tout ou partie des fonds volés. D’autant plus avec le spectre d’une attaque ciblée, menée par le groupe de hacker nord-coréen Lazarus. Car, dans ce cas, il n’y a aucune espèce de négociation ou de retour en arrière possible.