Consensys acquiert Wallet Guard pour renforcer la sécurité du wallet MetaMask
Depuis le début de l’année, le wallet MetaMask a connu plusieurs mises à jour visant à améliorer la sécurité des utilisateurs. C’est notamment le cas via un module de sécurité permettant d’analyser les transactions avant de les signer. L’entreprise Consensys, à l’origine du wallet, souhaite désormais aller plus loin via l’acquisition de Wallet Guard.
Consensys s’offre Wallet Guard pour améliorer la sécurité de MetaMask
Mercredi 3 juillet, l’entreprise Consensys a annoncé le rachat de la solution Wallet Guard. Dans les faits, Wallet Guard est une extension de navigateur spécialisée dans la sécurité.
Celle-ci va utiliser diverses méthodes pour identifier les scams et les drainers de wallet, avant que l’utilisateur n’interagisse avec ces derniers.
Par exemple, l’extension va pouvoir simuler et afficher le résultat d’une transaction avant que l’utilisateur ne la signe. Cela permet entre autres d’éviter de signer par erreur des permissions qui permettraient à un hacker de siphonner votre wallet.
Wallet Guard va également alerter l’utilisateur lorsqu’il visite un site qui s’avère être la façade d’une arnaque de type phishing.
De son côté, Consensys compte bien intégrer l’ensemble des fonctionnalités offertes par Wallet Guard à MetaMask.
« Cette intégration renforcera la sécurité de MetaMask en améliorant la détection des escroqueries et des dragueurs grâce à la validation des transactions et à l’heuristique côté client, offrant ainsi aux utilisateurs une protection supérieure en temps réel contre les dapps malveillantes et les escroqueries, tout en préservant la vie privée et la souveraineté personnelle. »
De leur côté, les équipes de Wallet Guard seront intégrées aux équipes de Consensys assignées au développement de MetaMask.
MetaMask : une hégémonie souvent remise en question
Le wallet MetaMask a grandement profité du first mover advantage. En effet, il fut l’un des premiers wallets pour Ethereum et s’est ancré dans les habitudes des utilisateurs en élargissant son rayon à l’ensemble des blockchains EVM.
Cependant, l’arrivée de concurrents, tels que Rabby ou encore Fantom, a mis en évidence les nombreuses limites de MetaMask.
C’est notamment au niveau de la sécurité des utilisateurs que le wallet est pointé du doigt. Contrairement à plusieurs de ses concurrents, MetaMask a longtemps manqué de fonctionnalités dédiées à la sécurité, comme la simulation de transaction.
Ainsi, de nombreux utilisateurs ont vu leur wallet siphonné après avoir signé la mauvaise transaction, faute de comprendre son contenu et sa portée.
Toutefois, face à l’agressivité de la concurrence, Consensys semble désormais prendre l’expérience utilisateur très au sérieux. Le rachat de Wallet Guard s’inscrit parfaitement dans cette logique de développement.
En parallèle, Consensys doit faire face aux assauts répétés de la SEC américaine. En effet, cette dernière accuse l’entreprise et son wallet MetaMask de « vente de titres non enregistrés ».