Un niveau clé à 64 600 $ pour le Bitcoin – The Market Check
Un Bitcoin incertain – Depuis le mois de mars, la situation du Bitcoin est incertaine. En effet, le cours est piégeux et oscille entre les 60 000 $ et les 70 000 $. Et si les 60 000 $ semblent être défendus par les acheteurs, il faudra connaître un rebond plus important pour permettre au cours de respirer. Les ETF Bitcoin au comptant retrouvent des afflux conséquents de capitaux, et les produits d’investissement crypto enregistrent un ralentissement des flux sortants. Peut-on espérer un retour de la hausse dans les prochaines semaines ? Dans The Market Check, on étudie l’état du marché des cryptomonnaies grâce à son leader : le Bitcoin. Fin de tendance haussière ? Essoufflement des vendeurs ? On fait le point tout de suite sur la situation du roi des cryptomonnaies !
Rebond ou dégringolade sur le Bitcoin : le niveau clé est à 64 600 $
Comme expliqué en introduction, le cours du Bitcoin est dans l‘indécision et évolue dans un range entre les 60 000 $ et les 70 000 $. S’agit-il d’une longue accumulation, ou bien d’une distribution et donc d’un top local à venir sur le BTC ? Difficile à dire. Certains experts estiment que la pression vendeuse est en train de diminuer. Ainsi, une nouvelle vague de hausse serait envisageable.
Le prix réalisé des détenteurs à court terme (STH) est un indicateur qui donne la tendance du Bitcoin avec :
- Un Bitcoin considéré comme haussier si le cours évolue au-delà du prix réalisé des STH
- Un Bitcoin baissier si le cours chute en dessous du prix moyen d’achat des STH
Après avoir réussi à rebondir par deux fois au niveau du prix réalisé des STH (en janvier et en mai), le cours a finalement chuté sous ce seuil psychologique important. En effet, les STH sont des opérateurs qui ont peu de convictions. Finalement, ils peuvent paniquer assez rapidement. Le cours va-t-il réussir à rebondir comme en septembre 2023, ou bien la tendance est-elle définitivement passée baissière sur le BTC ? Dans tous les cas, il faudra rapidement revenir au-delà de la courbe orange située à 64 600 $. C’est le niveau clé à reprendre pour les bullls pour éviter un bain de sang sur les crypto.
Après la peur, le Crypto Fear and Greed Index doit retrouver de l’euphorie
Avec la chute du Bitcoin en dessous des 60 000 $, le marché des cryptomonnaies a enregistré de la peur (orange) sur l’indicateur Crypto Fear and Greed Index (CFGI). En période de marché haussier, il est tout à fait normal de connaître des périodes d’euphorie (vert) et d’extrême euphorie (bleu). En 2021, le graphique évoluait à la hausse et était relativement sain jusqu’à ce qu’une forme de divergence baissière apparaisse, avec un BTC au plus haut, et une euphorie moins importante sur le CFGI. Au final, en fin d’année 2021, le graphique envoyait des signaux de fin de cycle.
Le graphique a évolué à la hausse entre la fin de l’année 2022, et le mois de mars 2024. Mais depuis la chute du BTC sous les 60 000 $, le CFGI a quitté la zone d’euphorie. Pour éviter de s’installer dans une tendance baissière, il faudrait conserver les 60 000 $ et rebondir plus ou moins rapidement vers les 70 000 $. Si le cours continue de chuter, il risque de passer en zone d’extrême peur. Or, cela n’est arrivé que lors de fortes chutes (mai 2021) ou bien pendant les bear market (2018 et 2022)…
Toujours pas de top en vue pour le Bitcoin et les crypto malgré les incertitudes ?
Lorsqu’on regarde le Crypto Fear and Greed Index et le prix réalisé des détenteurs à court terme, la situation se dégrade sur le Bitcoin. Et même si le cours du Bitcoin a marqué un plus haut historique en mars, l’indicateur Pi Cycle Top n’a toujours pas signalé de top de marché. L’indicateur a parfaitement indiqué les tops de marché de 2017 et de 2021 :
En effet, historiquement, lorsque la moyenne mobile à 111 jours croise à la hausse le multiple 2 de la moyenne mobile à 350 jours, le Bitcoin a terminé son cycle haussier. Le cours a récemment été rejeté au niveau du multiple 2 de la moyenne mobile à 350 jours. Cependant, il faudra une nouvelle hausse et de la volatilité haussière pour que le Pi Cycle Top, créé par Philip Swift, puisse à nouveau annoncer un top de marché.
Et ce n’est pas le seul indicateur de cycle qui indique que le marché peut encore évoluer à la hausse avant d’arriver sur un top de marché. Le MVRV Z-Score, va également dans ce sens :
Qu’ils soient haussiers ou baissiers, l’indicateur on-chain a parfaitement localisé les périodes d’excès depuis 2011. Bien entendu, la métrique pourrait en pas fonctionner pour ce cycle, mais c’est un élément supplémentaire qui vient s’additionner au Pi Cycle Top. Le Bitcoin devra exploser à la hausse et probablement s’approcher des 100 000 $ pour pouvoir afficher de l’excès sur le MVRV Z-Score.
Comme lors du dernier bull market, la distribution continue
Le Liveliness est un indicateur on-chain qui permet de savoir si les opérateurs sont en train de distribuer ou bien s’ils accumulent. On remarque une accumulation lorsque la métrique chute, et une distribution quand l’indicateur augmente. D’ailleurs, les cycles se suivent et se ressemblent. En effet, lors du dernier cycle, on a eu :
- Une accumulation des opérateurs pendant le bear market (2018) et en début de marché haussier (2019-2020)
- Une distribution durant la phase de hausse qui a mené au top de marché de 2021
En 2022, les opérateurs ont accumulé des BTC, et cela, jusqu’en début d’année 2024. Ensuite, la courbe est repartie à la hausse, synonyme de distribution. En clair, les acteurs du marché se comportent de la même manière que durant le dernier marché haussier. Si on se réfère au dernier cycle, la distribution pourrait se poursuivre jusqu’à ce que la courbe du Liveliness reparte à la baisse après une période d’euphorie.
D’après les données analysées aujourd’hui dans The Market Check, on peut penser que la période d’incertitudes actuelle devrait s’éclaircir dans les semaines à venir. Une nouvelle vague de hausse semble possible lorsqu’on étudie des graphiques comme le Pi Cycle Top ou encore le MVRV Z-Score. De fait, aucun des deux indicateurs n’a enregistré d’excès haussier pour le moment. Et cela, même si le cours du Bitcoin a dépassé le plus haut historique de 2021.
Cependant, la situation s’est dégradée sur le marché des cryptomonnaies. Le cours du BTC a chuté sous les 64 600 $ (correspondant au prix moyen d’achat des détenteurs à court terme). Ce n’est pas tout, le Crypto Fear and Greed n’évolue plus clairement à la hausse, comme entre la fin de l’année 2022 et le mois de mars 2024. Il faudra repartir franchement au-delà des 64 600 $ pour éviter de s’embourber. Cela permettrait d’éviter de connaître de la volatilité baissière avec un éventuel retour autour des 50 000 $. Une chute qui pourrait faire très mal aux altcoins, qui accusent déjà le coup…