La SEC s’attaque à la Silvergate Bank dans le cadre de l’affaire FTX
Nouveau rebondissement pour Silvergate Bank. En novembre 2022, la plateforme d’échange FTX s’effondre avec fracas, dévoilant petit à petit les secrets qu’elle cachait. Sans grande surprise, son effondrement a affecté de nombreux partenaires de la plateforme. Parmi eux, Silvergate Bank, une banque américaine connue pour sa position crypto-friendly. Si bien, qu’en mars Silvergate Bank est entrée en liquidation. Désormais, la SEC américaine enquête sur de possibles malversations au sein de la banque.
La SEC poursuit la Silvergate Bank en justice
Plus d’un an après sa liquidation, la Silvergate Bank n’en a pas fini avec les soucis. En effet, le 1er juillet, la SEC américaine de Gary Gensler a inculpé Silvergate Capital et son ancien PDG. L’agence américaine les accuse d’avoir trompé les investisseurs concernant la robustesse de son programme de lutte contre le blanchiment d’argent.
« La Securities and Exchange Commission a accusé aujourd’hui Silvergate Capital Corporation, son ancien PDG Alan Lane et son ancienne directrice des risques Kathleen Fraher d’avoir trompé les investisseurs sur la solidité du programme de conformité BSA/AML et sur le suivi des clients crypto, y compris FTX, par la filiale Silvergate Bank. »
En plus de cela, la SEC poursuit l’entreprise et ses anciens dirigeants pour avoir trompé les investisseurs vis-à-vis des pertes enregistrées par la banque dans le cadre de l’effondrement de FTX.
9 milliards de dollars de transferts suspects entre FTX et ses entités
Selon la SEC, les systèmes de Silvergate auraient manqué de contrôler plus de 1 000 milliards de dollars en transactions effectuées. Cette défaillance aurait empêché la banque de détecter près de 9 milliards de dollars de transferts suspects entre FTX et ses différentes entités.
« La plainte de la SEC, déposée auprès du tribunal fédéral du district sud de New York, accuse Silvergate, Lane et Fraher de fraude par négligence et reproche à Silvergate d’avoir enfreint certaines dispositions en matière d’information, de contrôles comptables internes et de comptabilité. »
Silvergate trouve un arrangement avec la SEC
Dans la suite du document publié par la SEC, nous apprenons que les deux entités ont finalement trouvé un accord.
Ainsi, Silvergate a accepté un jugement définitif qui l’oblige à payer une amende civile de 50 millions de dollars. Le tout, sans admettre ni nier les allégations.
De leur côté, son ancien PDG Alan Lane et son ancienne directrice des risques, Kathleen Fraher, ont réglé les accusations en payant respectivement 1 million et 250 000 dollars d’amende. De plus, ils sont interdits de fonctions de dirigeant et d’administrateur pour une durée de 5 ans.
De son côté, l’affaire FTX se poursuit aux États-Unis. Ainsi, il est désormais question de la nature des remboursements auprès des créanciers et des utilisateurs. En effet, FTX aimerait rembourser les actifs en devise, alors que les créanciers préfèreraient quant à eux récupérer des cryptomonnaies.