La latéralisation continue, le marché des cryptomonnaies est-il prêt pour de nouveaux sommets ?
Depuis notre point crypto du week-end dernier, l’heure est à la mise à jour de nos graphiques sur les cryptomonnaies suites aux récents mouvements ayant eu lieu à la baisse. Comme chaque dimanche, ce sera l’occasion de découvrir la situation technique du marché et la dynamique que nous avons de fortes chances de connaître durant les prochaines semaines en établissant un biais selon les seuils que nous allons identifier. Sans plus attendre, dirigeons-nous sur TradingView pour entamer l’analyse.
La capitalisation opère une réintégration à la baisse
Ce que nous pouvons constater, depuis la semaine dernière, c’est la chute ayant eu lieu sur la capitalisation totale du marché, regroupant la valeur de l’ensemble des actifs de l’écosystème. Tandis que les 2 400 milliards de dollars avaient été regagnés durant le mois de mai, permettant au marché de construire un support dans l’espoir de reprendre la borne haute à 2 625 milliards de dollars, la tendance s’est finalement inversée, amenant le marché à opérer une cassure à la baisse sous ce pivot à 2 400 milliards de dollars.
Ce qu’il convient de noter, c’est que les vendeurs ont réussi à prendre la main sur les acheteurs et amènent l’ensemble du marché à prendre le chemin baissier. Pour la seconde moitié du mois de juin, le marché devra reprendre au plus vite la dynamique haussière avec une réintégration du pivot technique. En cas de réussite, cela témoignera de la présence des acheteurs pour espérer de nouveaux sommets sur l’année 2024. Toutefois, le biais à avoir actuellement s’avère être plutôt neutre avec un potentiel objectif à 1 777 milliards de dollars (borne basse du range hebdomadaire).
Il convient donc de faire preuve de patience tout en essayant de profiter de la dynamique qui pourrait prendre place au sein de cette zone technique qui reste tout de même plutôt large.
Les altcoins sont également en difficulté
Du côté des altcoins, que nous n’avions pas analysés la semaine dernière, nous avons également du mouvement. Néanmoins, cela s’avère être dans la continuité de la dynamique de la capitalisation totale du marché. Si bitcoin et l’ether chutent alors qu’ils dirigent en partie la capitalisation précédemment étudiée par la proportion qu’ils représentent, ce sera compliqué pour les altcoins de se détacher (bien que cela puisse parfois survenir).
Repassant sous la zone technique à 640 milliards de dollars, les altcoins sont en difficulté et témoignent de la présence de vendeurs depuis plusieurs jours. Au vu du manque de momentum de ces derniers mois, il y a fort à parier que les altcoins prolongent la dynamique actuelle en se dirigeant, dans un premier temps, vers les 597 milliards de dollars.
Pour que les acheteurs puissent être à nouveau de la partie, outre la nécessité pour ces derniers de défendre quoi qu’il arrive la zone inférieure à 597 milliards de dollars, ils devront regagner au plus vite la zone technique, récemment perdue, ce qui leur permettra de prendre en force et espérer un retour sur les sommets de l’année 2024. Du côté de la dominance de bitcoin, rien à signaler de particulier puisqu’elle continue d’évoluer sur les 55.14 %. Nous aurons l’occasion d’en parler de manière plus importante la semaine prochaine lorsque sa dynamique évoluera réellement.
Calme plat pour le prince des cryptomonnaies
Du côté d’Ethereum, la situation est inévitablement similaire à la semaine dernière puisque l’évolution de la dominance de bitcoin a été inexistante. Ce dernier étant resté sur le même seuil technique, la dynamique du côté de la paire ETH/BTC s’avère être dans le prolongement avec une volatilité au ralenti, des acheteurs mis à l’écart dans un contexte de marché particulièrement lent, marqué en partie par le début de l’été pour cette année 2024.
Toutefois, force est de constater que le rebond qui prend place sur la zone pivot que nous avons identifiée il y a plusieurs mois au sein d’un point crypto du week-end n’est pas négligeable. Suite à la réintégration du précédent range, la paire ETH/BTC tente de se reprendre à la hausse, ce qui permettra à l’ether de prendre en force et apporter un contexte qui, on l’espère, sera favorable à l’égard des altcoins. Pour le moment, l’incertitude est encore de mise. Pour que ce scénario puisse se concrétiser, l’idéal serait une cassure des 0,06 BTC afin de renverser la tendance de latéralisation de cette année 2024.
La capitalisation des cryptomonnaies de la finance décentralisée se fait rejeter
Ces dernières semaines, nous n’avions pas eu l’occasion de consacrer un point technique au secteur de la finance décentralisée. Toutefois, ces derniers jours, au même titre que le reste du marché, nous pouvons constater quelques mouvements à la baisse. Depuis le mois d’avril, le secteur semble construire une zone de latéralisation entre les 85 et les 110 milliards de dollars.
Ces dernières semaines étaient marquées par une accumulation sous la borne haute. Toutefois, les acheteurs se sont fait surprendre et ont été rejetés sur la zone de résistance. Suivi d’une chute sous les 102 milliards de dollars (support technique), le marché a opéré une accélération à la baisse, se retrouvant désormais sur les 90 milliards de dollars. Quoi qu’il arrive, l’objectif est d’éviter une chute sous la borne basse à 85 milliards de dollars, ce qui permettra au secteur de défendre une zone de support et espérer la construction d’un rebond en direction de la borne haute.
Pour parvenir à un tel résultat, le marché des cryptomonnaies devra rapidement opérer un retournement de tendance. Marqué dans sa généralité par une forte chute sur les différents graphiques que nous avons eus l’occasion d’étudier précédemment, la dominance de bitcoin tiens bon ainsi que celle d’ethereum, démontrant que les altcoins sont en grande difficulté depuis plusieurs jours. Cela s’explique notamment par un manque de nouveaux entrants, peu de liquidités à l’heure actuelle et surtout, une pression vendeuse constante avec la libération de jetons sur le marché.