La liste des Airdrops Crypto à ne pas louper en 2025 (avril)

L’année 2024 a très certainement été l’une des plus fructueuse de l’Histoire pour les chasseurs d’airdrop, et 2025 est tout aussi bien partie pour être aussi lucrative. Entre Starknet, Layerzero, ZkSync, Zetachain, Wormhole, Layer3, Runestone, DogToTheMoon, Eigenlayer, Blast, Scroll, Optimism, Hyperliquid et bien d’autres, il était possible de récupérer des sommes à 5, 6 ou 7 chiffres en se positionnant correctement dans l’écosystème crypto. Bien que ralentissant en depuis le début d’année, nous pensons que les choses soient loin d’être terminées. La baisse du prix des cryptomonnaies et l’incertitude qui règne sur le marché sont des paramètres qui ont tendance à en démotiver plus d’un, et qui représente à nos yeux une opportunité de se démarquer plus facilement de la masse en restant actif.

En effet, bien que la chasse aux airdrops crypto soit loin d’être une science exacte, le paramètre « travail » entre clairement en jeu dans l’équation et vient s’ajouter à la « chance » nécessaire pour toucher de grosses allocations.

Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils pour vous aider à farmer le plus efficacement possible. Nous partageons enfin une sélection de projets prometteurs et d’actions à entreprendre, susceptibles de rendre éligibles à des allocations de nouveaux jetons ceux qui se seront donné la peine de les effectuer. Suivez-nous pour dénicher les meilleurs airdrops crypto de cette nouvelle année !

Temps de lecture estimé : 30 minutes

Les liens contenus dans cet article peuvent être des liens affiliés. Le site est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’une action est effectuée à partir de ces liens. Merci pour votre soutien !

Rappels concernant les airdrops : les bases

Si vous faites vos premiers pas dans l’univers des cryptomonnaies ou que vous n’avez encore jamais reçu d’airdrop, évitez de vous lancer tête baissée. Prenez le temps d’étudier les bases afin de mettre toutes les chances de votre côté et de ne pas être déçu.

Les airdrops (ou « largage aérien » en français) sont des distributions de jetons effectuées gratuitement par des projets cryptos, dans le but de se faire connaître et / ou de récompenser leurs utilisateurs. Pour y avoir droit, vous devrez remplir certaines conditions.

Et c’est là où les choses se compliquent souvent. En effet, il est fréquent que les projets laissent volontairement planer le doute sur les critères d’éligibilité et sur le nombre de tokens qui vous seront distribués. Si le jeton n’est pas encore sur le marché, il est en plus difficile d’anticiper son prix.

L’une des premières choses à garder en tête si vous souhaitez vous lancer dans le farming d’airdrops est donc que vous ne saurez jamais à l’avance combien cela vous rapportera. Si certains projets ont déjà distribué l’équivalent de plusieurs milliers de dollars pour un simple mint (Aptos…), d’autres n’ont quasiment rien donné pour plusieurs heures de travail (Venom…).

Souvenez-vous que les projets cherchent aussi à détecter ceux qui les utilisent avec plusieurs portefeuilles pour toucher plusieurs allocations. Si vous êtes gourmand et que vous voulez tout de même tenter le coup, renseignez-vous sur les choses à éviter (utiliser un bot ou plusieurs wallets interconnectés par exemple) pour ne pas vous faire disqualifier.

Enfin, cherchez à obtenir un maximum d’informations clés sur le projet et l’airdrop avant de commencer à farmer afin d’estimer si le jeu en vaut la chandelle : qui est derrière le projet, qui a investi dedans et combien, l’airdrop est-il officiellement annoncé ou est-ce juste une rumeur, combien de personnes farment déjà le projet, quelle est la tokenomic,…

Comment choisir les airdrops à farmer ?

illustration d'un airdrop de cryptomonnaie

Par les temps qui courent, il vous serait impossible de farmer tous les projets qui promettent un airdrop même si vos journées faisaient 48 heures tant ils sont nombreux. Il est donc obligatoire de faire une sélection.

S’il est impossible de savoir précisément combien vous gagnerez, vous pouvez tout de même essayer de faire une estimation. Pour ce faire, étudiez les informations clés citées plus haut, consultez les documentations officielles, et rendez-vous sur les sites comme Dune qui proposent souvent des tableaux récapitulatifs.

Vous pouvez aussi utiliser des outils tels que Wenser, Pentracker ou TrustaLabs qui peuvent donner des informations pertinentes sur les critères d’éligibilité ainsi que sur votre position dans le classement des utilisateurs. Les données restent toutefois à prendre avec des pincettes et ne sont pas officielles. Elles sont souvent basées sur les critères retenus par les airdrops effectués précédemment par d’autres projets.

Vous pouvez aussi choisir vos projets en fonction de votre disponibilité, de la taille de votre portefeuille et de vos centres d’intérêt. En effet, certains projets peuvent être farmés de manière totalement passive (vous déposer de la liquidité et vous attendez), tandis que d’autre demanderont des actions quotidiennes (jouer à un jeu, effectuer des transactions, déployer et maintenir un nœud, faire des posts sur les réseaux sociaux, recruter d’autres utilisateurs…).

N’oubliez pas que les airdrops sont souvent effectués par des projets qui se lancent, et qu’il existe des risques non négligeables qu’ils se fassent pirater et que les fonds que vous y déposez soient volés…

Comment farmer efficacement un airdrop ?

Farming

Bien que chaque airdrop soit différent, certains critères d’éligibilité reviennent souvent. Inspirez-vous des airdrops effectués par des projets similaires et essayez de remplir toutes les conditions qui avaient été demandées.

Pour vous démarquer de la masse et tenter d’obtenir les plus grosses allocations, appliquez-vous à entrer dans un maximum de « catégories d’utilisateur » :

  • Catégorie « whales » : apportez un maximum de liquidité et laissez la longtemps sur le projet que vous farmez sans la déplacer ;
  • Catégorie « testeurs » : testez toutes les possibilités offertes par le projet en multipliant leurs interactions avec ce dernier, même les plus difficiles d’accès ;
  • Catégories « régulier » : étalez vos interactions sur plusieurs jours / semaines / mois pour être considéré comme un utilisateur fidèle ;
  • Catégorie « développeurs » : écrivez quelques lignes de codes pour déployer un smart contrat ou faire tourner un nœud. Si vous n’avez pas les compétences, vous pouvez payer pour utiliser les smart contracts proposés par des plateformes comme Owlto (quelques centimes) ou acheter un nœud auprès d’un opérateur tiers (quelques dizaines d’euros par mois).
  • Catégorie « collectionneur » : mintez (ou achetez) un maximum de NFT liés au projet que vous farmez. Ce type de farming demande de réelles connaissances de l’univers des NFT pour savoir quelles collections pourront rapporter quelque chose (ou prendre de la valeur). De nombreux NFT ne valent plus rien une fois que l’airdrop est tombé, donc assurez vous de savoir ce que vous faites avant de dépenser de l’argent.

Pour multiplier vos chances, essayez de farmer plusieurs projets en même temps. Vous pouvez par exemple utiliser une plateforme d’échange décentralisée qui prévoit un airdrop, sur une blockchain qui prévoit un airdrop en amenant vos jetons à l’aide d’un bridge qui prévoit un airdrop, le tout grâce à un portefeuille qui prévoit lui aussi un airdrop (par exemple Rabby).

Pour augmenter votre allocation, plusieurs petits wallets peuvent parfois rapporter plus qu’un seul gros. Vous pouvez donc repartir vos jetons sur plusieurs adresses en faisant attention à ce qu’on ne puisse pas établir de lien entre elles. En utilisant cette technique vous pouvez aussi vous autoparrainer.

Si vous choisissez de faire du multi-compte, renseignez-vous sur les erreurs à éviter avant de commencer. en effet, il est possible que vous perdiez toutes vos allocations si vous êtes considéré comme « sybil ».

Par ailleurs, si vous avez de fortes convictions concernant un airdrop, vous pouvez utiliser des applications qui permettent de mettre du levier sur les points que vous gagnez, en prenant le pari qu’ils vaudront plus que ce vous dépensez (Airpuff, Pendle Finance…).

Enfin, le farming se termine bien souvent par la vente des jetons que vous aurez récolté afin d’empocher vos gains, à moins que vous estimiez qu’ils prendront de la valeur avec le temps ou que vous souhaitiez rester engagé auprès du projet (eventuellement pour une deuxième vague d’airdrop). Pour optimiser vos gains, il est important d’anticiper et de planifier cette vente le plus possible, que ce soit en termes de moyens techniques (préparation de votre portefeuille pour payer les frais de gas, envoi sur une plateforme centralisée…), de timing ou de prix.

Notre sélection d’airdrops nécessitant des fonds

Base

Base est un layer 2 d’Ethereum, développée par Coinbase, et construit sur l’architecture OP Stack d’Optimism. Le réseau, comme la plateforme d’échange, n’ont pas (encore ?) de jeton et des rumeurs d’airdrop courent un peu partout sur le Web. Il n’existe cependant aucun programme de points et les annonces officielles affirment qu’il n’y aura pas de jeton.

En plus d’y déposer de la liquidité et d’utiliser un maximum la blockchain, vous pouvez vous rendre régulierement sur la plateforme guild.xyz pour y trouver des idées sur les actions à effectuer.

Quêtes sur Base proposées par Guild.xyz
Quêtes sur Base proposées par Guild.xyz

Vous y trouverez des dizaines de quêtes permettant d’obtenir des rôles sur le Discord du projet. Certaines vous demanderont d’investir pour obtenir des NFT, tandis que d’autres ne nécessiteront qu’un peu de temps et de réflexion pour être accomplies. Les missions Base Learn sont très intéressantes pour ceux qui souhaitent apprendre à créer des smart contrats basiques sur la blockchain.

Comme vous pourrez le lire plus loin dans cet article, récolter un maximum de rôles Discord peut être une technique payante pour récupérer un airdrop juteux.

Liste des rôles disponibles sur le Discord de Base
Liste des rôles disponibles sur le Discord de Base

Vous pouvez suivre votre activité on-chain sur le site onchainscore.xyz, qui pourra vous aider à savoir comment améliorer votre score.

Score d’activité sur la blockchain Base

Vous pouvez vous rendre ici pour connaitre votre « builder score » (qui peut être plus élevé que 100). La méthode de calcul vient d’être mise à jour, avec de plus en plus d’actions (parfois difficiles) à mettre en œuvre pour accumuler des points (votre score peut avoir diminué).

Pour connaitre toutes les dApps disponibles sur Base et interagir avec un maximum d’entre elles rendez-vous ici.

Base fait partie de la Superchain d’Optimism. Il est donc envisageable de vous rendre éligible à l’airdrop de la saison 6 du projet en y ayant une activité.

Ink

Ink est un layer 2 d’Ethereum, développée par Kraken, et construit sur l’architecture OP Stack d’Optimism. Tout comme Base cité juste avant, la blockchain n’a pas encore de jeton, et l’équipe du projet lance chaque semaine des tâches à accomplir via la plateforme guild.

En plus des rôles Discord et du farming d’Optimism 6 (voir plus bas), il n’est pas rare que des lots soient distribués par l’équipe de Ink ou par les projets partenaires. Les gagnant sont sont généralement tirés au sort parmis les participants, et les lots peuvent être conséquents (1 ETH). Les tâches à réaliser peuvent parfois demander une véritable reflexion, ce qui a tendance à décourager de nombreux utilisateurs et donc à réduire le nombre de participants. Les quêtes des semaines 1 à 5 de la « DeFi Academy » ont compté moins de 20 000 participants à chaque fois.

Si vous n’avez pas encore commencé les missions disponibles, il n’est pas trop tard pour vous y mettre même si les lots associés ont déjà été distribués. Même en étant « en retard », vous obtiendrez les rôles Guild et Discord associés et pourrez vous qualifier pour un aidrop potentiel de Ink.

Optimism

Optimism

Le projet a déjà réalisé 5 airdrops et le 6ᵉ devrait avoir lieu d’ici à quelques semaines. Pour chacun d’entre eux, les récompenses et les critères retenus pour les distribuer ont été différents.

Bien que des rumeurs courent sur le fait que l’interopérabilité soit le critère principal de cette saison, il reste assez difficile d’anticiper ce qui donnera droit aux futurs OP qui tomberont du ciel. Aussi, il nous semble que le plus simple pour espérer une part du gâteau reste de multiplier les transactions sur les différentes blockchains appartenant à la Superchain. En plus de farmer Optimism 6, vous farmerez aussi leur propre airdrop comme celui de Base évoqué plus haut.

La Superchain est un ensemble de blockchains interconnectées, construites à partir de l’OP Stack (un ensemble d’outils développés et partagés par les équipes d’Optimism). Il y en a actuellement une cinquantaine, dont de nombreuses sont encore en testnet. Les plus connus et utilisés sont :

  • Base (voir paragraphe précédent) ;
  • Zora (airdrop à venir – annoncé pour le printemps) ;
  • Kroma (1er airdrop décevant, second à venir) ;
  • Fraxtal (airdrop à venir) ;
  • Build On Bitcoin (airdrop à venir) ;
  • Mode (premiers airdrops décevants, d’autres devraient suivre) ;
  • Redstone ;
  • Lisk ;
  • Mint ;
  • Cyber ;
  • Ancient 8 ;
  • Celo ;
  • WorldChain.

Essayer d’utiliser un maximum de dApps sur chaque blockchain (rendez vous sur Defillama pour les trouver facilement). Veillez à laisser vos fonds au moins quelques jours sur chacune d’entre elles en évitant de les bridger trop souvent.

Tout comme pour les saisons précédentes, l’airdrop risque de vraiment se mériter car il réclame beaucoup de travail. Pour vous motiver, vous pouvez regarder ce qu’ont reçu ceux qui étaient éligibles aux allocations précédentes. Ils ont généralement été bien servis.

Enfin, pour trouver des actions ponctuelles à effectuer et tenter de vous démarquer de la masse, n’hésitez pas à jeter régulièrement un coup œil aux publications du compte officiel du projet sur X.

Optimism poste régulierement sur X.
Exemple de post d’Optimism sur X

L’Elastic Chain

Après Optimism et la Superchain, voici maintenant la concurrence avec Zksync et l’Elastic Chain. L’Elastic Chain désigne un ensemble de blokchain construitent avec le ZK Stack (un ensemble d’outils développés par les équipes de ZkSync), interconnectés et qui partagent leur liquidité.

Le but est d’unifier la liquidité fragmentée et de pouvoir transférer des tokens sans avoir besoin de bridge. Introduite avec la mise à jour ZKSync 3.0 en juin 2024, l’Elastic chain compte un nombre croissant de réseaux et devrait bientôt en regrouper plus d’une vingtaine.

L'Elastic chain compte un nombre croissant de réseaux et devrait bientôt en regrouper plus d'une vingtaine.
Logos des blockchains de l’Elastic Chain

Nombreux d’entre eux n’ont pas encore de jetons. En les utilisant, vous pourriez vous rendre éligible à leur propre airdrop (s’ils en font un) ainsi qu’au deuxième airdrop de ZkSync. En voici quelques-uns :

  • Cronos zkEVM (L2 de crypto.com) ;
  • Lens (anciennement sur Polygon) ;
  • Zero (L2 de Zerion) ;
  • Abstract (mainnet disponible très bientôt) ;
  • Treasure ;
  • zkLinkNova ;
  • Nodle ;
  • Quark ID ;
  • Sophon.

L’Elatic Chain est encore loin d’attirer autant les foules que la Superchain. Les utilisateurs restent bien moins nombreux et la liquidité vient clairement des chasseurs d’airdrop qui s’empressent de déplacer leurs jetons dès qu’une campagne touche à sa fin. C’est en tout cas la conclusion qu’on peut en tirer en regardant la TVL de Zksync Era qui s’est envolée dès le début de la campagne Zksync Ignite (dont on vous parlait ici lorsqu’elle était live) avant de retomber à son niveau initial dès que les récompenses furent épuisées.

La TVL de Zksync Era évolue au rythme des airdrops.
TVL de Zksync Era

Si un airdrop a lieu (même si le projet a déjà déçu sa communauté par le passé), les allocations devraient donc être plus importantes pour ceux qui se seront investis, comparé à une situation où de nombreuses personnes participent.

Berachain

Berachain est un projet blockchain qui se distingue par son modèle tri-token et son mécanisme de consensus Proof-of-Liquidity (PoL). Il vise à créer un modèle plus collaboratif, dans lequel les incitations récompensent à la fois les validateurs, les fournisseurs de liquidité et les utilisateurs. Vous pouvez vous reporter à cet article pour plus de détails sur son fonctionnement innovant.

Le projet a réussi à créer une communauté engagée tout au long du développement de son testnet, avec de nombreux rôles à obtenir sur Discord et de multiples tâches à réaliser on-chain.

Au lancement du mainnet le 6 février 2025, un airdrop a eu lieu récompensant principalement les holders de ses NFTs (mais aussi les utilisateurs de testnet, les dApps et les acteurs communautaires).

Il est peu probable (mais pas impossible) qu’un deuxième airdrop ait lieu plus tard, et c’est plutôt le « yield farming » que le farming d’airdrop à proprement parler qui attire actuellement les utilisateurs.

Pour attirer de la liquidité, Berachain récompense ceux qui déposent leurs jetons dans diverses pool DeFi. Ces dernières sont payées en token BGT, le jeton de gouvernance de la blockchain qui a la particularité de ne pas pouvoir être vendu. Mais pas de panique ! Ils peuvent être brulés contre des jetons BERA (au ratio 1 : 1) qui, eux, sont échangeables contre n’importe quel autre token. Attention, le chemin inverse n’existe pas (vendre des BERA contre des BGT).

Les pools récompensées et les intérêts qu’elles rapportent évoluent avec le temps. Vous pouvez les retrouver ici. À noter que depuis le 24 mars 2024, la phase 1 de la gouvernance est activée, avec plus de vault distribuant des récompenses.

TVL de Berachain

Force est de constater que le programme lancé par Berachain à beaucoup plus de succès que celui de l’Elastic Chain avec une TVL de 3.12 milliards de dollars pour le premier contre 94 millions de dollars pour le second !

Enfin, jusqu’au 11 avril 2024, vous pouvez profiter d’une campagne de Jumper pour farmer l’aggrégateur de bridge en plus du yield de la blockchain.

Eclipse

Eclipse est une blockchain modulaire innovante, fondée en 2022. Elle combine les technologies d’Ethereum (sécurité) et de Solana (vitesse) pour résoudre le trilemme blockchain (décentralisation, sécurité, scalabilité).

Elle utilise la Solana Virtual Machine (SVM) pour l’exécution rapide des transactions, Ethereum comme couche de règlement, et Celestia pour la disponibilité des données. L’équipe du projet a levé 65 millions de dollars, dont 50 millions en 2024.

Eclipse est un layer 2 d’Ethereum et n’a donc pas vocation à émettre un token natif pour payer les frais de gas. Cependant, une campagne a été lancée il y a quelques mois permettant d’accumuler des « Grass » (oui, de l’« herbe » numérique) via l’application turbo.tap.

Le concept ? Cliquer. Sans fin (certains trouveraient ça amusant…). Chaque clic engendre une transaction basique inutile et génère 1 Grass (en plus de muscler votre doigt et d’user votre souris). Résultat ? Des statistiques impressionnantes grâce à des millions de clics humains.

Statistiques de la blockchain Eclipse

Attention si vous voulez vous lancer, les auto-cliqueurs et les bots sont bien sûr formellement interdits.

En plus de cliquer, vous pouvez aussi fournir de la liquidité pour obtenir des Grass passivement. Vous pouvez aussi utiliser certaines dApps pour obtenir des boosts sur vos clics et/ou sur vos gains passifs.

Vous pouvez aussi tenter de vous démarquer des autres utilisateurs en allant chercher des rôles sur le Discord du projet. Ils sont cependant assez difficiles à obtenir et sont distribués par un certain « Alucard » à qui vous devrez faire bonne impression pour obtenir votre sésame.

Un airdrop devrait avoir lieu dans les semaines qui viennent pour récompenser ceux qui auront récolté le plus d’herbe.

À vos clics, prêts, spammez ?

Sonic

On vous en parle ici depuis quelques mois déjà, Sonic est une blockchain de couche primaire compatible EVM, qui représente une évolution de Fantom Opera. Il s’agit d’une opération bien plus profonde qu’un simple rebranding, avec de véritables avancées techniques.

Sans entrer dans des détails trop poussés ici, les nouveautés développées par Sonic (comme le consensus DAG optimisé, l’asynchronous Byzantine Fault Tolerance (aBFT) et le pruning dynamique des données) étaient impossibles à intégrer directement dans Fantom Opera sans une refonte complète.

Sonic Labs a donc opté pour une nouvelle blockchain, combinant vitesse, sécurité et efficacité tout en conservant les avantages de l’écosystème Fantom. Les plus curieux d’entre vous pourront trouver plus de détails sur cette évolution dans cet article.

Comme la plupart des autres projets évoqués dans cet article, la blockchain souhaite attirer de la liquidité, des utilisateurs et des développeurs. Pour ce faire, la team a tout simplement suivi la tendance actuelle qui consiste à distribuer des points.

Un airdrop de 200 millions de jetons S (le jeton natif de la blockchain) sera bientôt distribué, réparti entre tous ceux qui auront accumulé des points.

Il existe actuellement 3 manières de gagner des points :

  • Passivement : il suffit de détenir des actifs éligibles dans votre wallet Web3 (Metamask, Rabby, etc.). Les exchanges centralisés ne sont pas éligibles. Certains actifs génèrent plus de points que d’autres avec des multiplicateurs allant jusqu’à x6 (USDC.e, scUSD, stkscUSD, wstkscUSD, aUSDC, bUSDC.e-20) ;
  • Activement : cela consiste à déposer vos jetons pour fournir de la liquidité aux dApps partenaires. Si vous optez pour cette solution, vous doublez vos gains par rapport à une simple détention en portefeuille ;
  • En gagnant des Gems : ce sont des récompenses distribuées par Sonic aux meilleurs dApps. Ces dernières peuvent les convertir en jeton S, et les redistribuer à leurs utilisateurs selon leurs propres règles (durée, volume de liquidité, etc.). L’enjeu pour les chasseurs d’airdrop est donc de choisir les dApps susceptibles de leur offrir un maximum.

Actuellement, une vingtaine de cryptomonnaies permettent de générer des points passifs et plus de 140 applications décentralisées permettent de générer des points actifs. Vous pouvez retrouver l’ensemble des jetons, des applications et des activités éligibles sur le site officiel du projet. Il vous permettra aussi de connaitre votre score en y connectant votre portefeuille.

Les bridges

Pour transférer vos actifs d’une blockchain à une autre pour farmer différents airdrops, vous devrez utiliser un bridge. Alors tant qu’à faire, autant en choisir un qui prévoit lui aussi de faire un airdrop. Et histoire de faire d’une pierre trois coups, autant passer par un agrégateur de bridge qui en fait aussi miroité un ! Comme la concurrence est rude, nombreux sont les projets qui cherchent à attirer des utilisateurs et projettent de lancer prochainement leur jeton. Pour la plupart, ils ont mis en place un système de points pour, dont le nombre augmente en fonction du nombre de transactions effectué, du volume et du nombre de blockchains utilisées.

Plusieurs stratégies sont possibles suivant votre profil :

  • Vous pouvez choisir d’effectuer tous vos bridges avec le même projet pour obtenir la plus grosse allocation possible ;
  • Vous pouvez comparer les offres (frais et délais) à chaque transfert et utiliser le plus avantageux et ainsi récupérer plusieurs allocations plus petites en économisant sur les frais.

Parmi les protocoles de bridges qui devraient réaliser un airdrop prochainement, nous avons retenu ici Layerzero, Relay (Reservoir) et Hyperlane.

Pour les utiliser, vous pouvez passer par l’agrégateur de bridge Jumper qui a lui aussi mis en place un système de points. Vous pouvez aussi utiliser Orbiter ou Owlto. Tous trois proposent souvent des quêtes ponctuelles qui permettent d’augmenter votre score plus rapidement.

De son côté, Hyperlane a posté plusieurs messages laissant entendre qu’ils récompenseront les développeurs. Si vous avez quelques bases en programmation, vous pouvez monter votre propre bridge sur le protocole. De nombreux tutoriels sont disponibles sur le net et cela ne devrait pas vous prendre plus de quelques heures (bien moins si vous avez des bases solides).

Notre sélection d’airdrops actifs gratuits

Si vous n’avez pas l’envie ou la possibilité de dépenser un centime pour farmer les airdrops cités plus haut, vous pouvez vous pencher sur les projets qui suivent et qui ne vous demanderont aucun investissement financier. Vous devrez cependant y passer beaucoup plus de temps pour obtenir quelque chose.

Monad

Monad est un layer 1 très prometteur dont le mainnet, initialement prévu pour la fin 2024 ne cesse d’être repoussé. Depuis plusieurs semaines cependant, le testnet est enfin accessible aux utilisateurs. L’écosystème est déjà très large et l’expérience qui en découle ressemble à s’y méprendre à un mainnet.

Il est possible d’y tester une multitude dApps, de jeux, et de minter des NFTs pour obtenir des rôles Discord et des whitelists qui vous donneront le droit de minter sur le mainnet.

En effet, s’il est un peu tard pour espérer obtenir un rôle sur le Discord du projet en commençant aujourd’hui, il est encore assez tôt pour vous engager sur les Discords des divers projets NFTs qui se lanceront sur la blockchain. Des dizaines de collections devraient y voir le jour, prenez donc la peine de faire des recherches pour faire votre sélection plutôt que de vous lancer tête baissée et de perdre votre temps pour rien.

MegaETH

MegaETH est un layer 2 d’Ethereum qui se présente comme la blockchain la plus rapide du monde, capable de traiter 100 000 transactions par seconde avec une latence inférieure à une seconde. Cette nouvelle blockchain compatible EVM combine une finalité quasi instantanée avec une pleine compatibilité avec l’écosystème Ethereum.

Le projet qui a levé 20 millions de dollars US, et est soutenu par Vitalik Buterin.

Son approche technique repose sur trois innovations majeures :

  • une exécution parallèle optimisée : un traitement des transactions en simultané sans conflits ;
  • un « State sync » révolutionnaire : une synchronisation des nœuds en temps réel, éliminant les délais traditionnels ;
  • Stack matériel optimisé : une utilisation des hardwares modernes les plus performants (SSD NVMe, multithreading).

Le projet ambitionne de devenir « la blockchain du peuple », promettant des transactions ultra-rapides à un coût dérisoire. Pour l’instant cependant, cela ne reste que théorique. Le projet a récemment levé des fonds auprès de sa communauté via une presale de son futur token sous forme de NFT. Pour cette vente, il ne s’est pas adressé « au peuple » mais plutôt aux membres fortunés de sa communauté, capables de débourser 1 ETH (qui valait alors plus de 3500 $).

Le testnet de la blockchain est désormais live et il est possible d’aller y essayer diverses dApps. Bien que l’équipe du projet assure que cela ne donnera droit à aucun airdrop, les chasseurs avisés qui ont déjà entendu ce refrain à maintes reprises ne sont pas dupes : un largage de jetons reste tout à fait envisageable.

En plus de l’activité sur le testnet, vous pouvez vous rendre sur le Discord du projet pour tenter d’y obtenir différents rôles, qui vous donneront peut-être droit à des whitelists ou à quelques jetons.

Kaito AI

Kaito AI est une plateforme d’analyse crypto qui utilise l’IA pour fournir des données et analyser les sentiments du marché. Le projet a levé 10,8 millions de dollars auprès d’investisseurs notables.

Kaito a récemment lancé un programme de points (les Yaps), permettant aux utilisateurs de gravir un leaderboard en créant du contenu sur X en lien avec les cryptomonnaies. Vous serez largement avantagé si vous avez beaucoup de followers, et notamment des « smarts followers ».

Pour vous lancer dans l’aventure, vous n’avez qu’à lier votre compte X à la plateforme et à y associer votre wallet pour recevoir vos récompenses.

Postez ensuite du contenu en rapport avec les cryptomonnaies (mais pas en rapport avec les airdrops) pour recevoir des Yaps. Plus votre contenu sera vu et plus de smarts followers intergiront avec, plus vous gagnerez de points.

Kaito a déjà réalisé un premier airdrop qui a permis aux plus actifs (et suivis) sur X de récolter l’équivalent de plusieurs milliers de dollars. A vous de jouer pour le suivant !

Les rôles Discord

Être actif sur un serveur Discord s’est déjà montré payant plusieurs fois par le passé. Ce fut par exemple le cas lors de l’airdrop de Wormhole qui a récompensé les utilisateurs les plus actifs du Discord de Monad avec plusieurs milliers de jetons W.

Pour obtenir des rôles intéressants et décrocher des jetons (ou des NFT), vous devrez cependant vous démarquer du reste des utilisateurs et faire partie des plus actifs. Concrètement, cela signifie que vous devrez passer plusieurs heures par jour sur le forum et / ou produire du contenu sur les réseaux pour mettre en avant le projet concerné (X, Farcaster, Youtube…) et / ou participer à divers événements (AMA, jeux en ligne…).

Choisissez de préférence des projets qui vous bottent réellement pour ne pas perdre votre motivation et votre engagement au fil du temps (les rôles peuvent vous être retirés si vous devenez moins actif). Farmer via les Discords ressemble davantage à une course de fond (plus proche du marathon que d’un petit 5 km) qu’à un sprint.

Il est aussi parfois possible d’obtenir des rôles en détenant certains NFT ou en accomplissant des missions proposées sur Galxe ou Guild (voir Base plus haut).

Pour tous les projets que nous avons cités dans cet article, il peut être interessant d’aller visiter leur Discord pour essayer d’y obtenir un maximum de rôle.

Farcaster

Farcaster est un protocole qui s’appuie sur Ethereum et Optimism, conçu pour créer des réseaux sociaux décentralisés.  Il a réalisé une levée de fonds de 150 millions de dollars US et est notamment utilisé par Vitalik Buterin.

Le plus connu et le plus utilisé des réseaux de Farcaster à l’heure actuelle est Warpcast. D’un point de vue utilisateur, il s’agit en quelque sorte d’une copie de X décentralisée avec quelques fonctionnalités supplémentaires, ou les posts sont appelés « cast ». Jouer l’airdrop n’est pas totalement gratuit puisque vous devrez débourser 5 euros pour pouvoir l’utiliser prendant un an.

Interface de Warpcast
Interface de Warpcast sur Farcaster

Pour tenter d’avoir droit à une allocation de jetons, vous pouvez poster du contenu régulièrement et essayer d’obtenir un maximum de followers.

En interagissant avec Warpcast, vous « jouez » 3 airdrops en un : celui de Farcaster, celui de Warpcast et celui d’Optimism saison 6.

Depuis peu, il est aussi possible d’alimenter votre wallet avec de l’ETH et d’y lié un adresse Solana pour recevoir des airdrops.

Les projets qui promettent des airdrops ne manquent pas en ce moment et peuvent vous permettre de récupérer des allocations non négligeables quelle que soit la taille de votre portefeuille. Si ceux que nous vous avons proposés ici ne vous intéressent pas, n’hésitez pas à consulter régulièrement les articles à la une du Journal du Coin pour en découvrir de nouveaux (pro tip : vous pouvez aussi mettre cette page en favoris 😉 ).

Gardez aussi en mémoire que les airdrops crypto évoluent et que les projets cherchent de plus en plus à exclure ceux qui ne sont là que pour « farm and dump ».

Adoptez donc un comportement qui laisse penser que vous êtes un utilisateur fidèle, plus intéressé par le projet en lui-même que par son jeton. Des airdrops comme ceux de Layer Zero et d’Orderly ont aussi amorcé ce qui semble devenir une tendance : après une première allocation qui en déçoit plus d’un, un deuxième airdrop est largué quelques mois plus tard pour récompenser ceux qui sont restés malgré tout.

Il peut donc être judicieux d’envisager les choses comme une course de fond plutôt que comme un sprint. Enfin, n’oubliez pas de suivre de près l’actualité des projets qui vous intéressent. Si certains  envoient directement leurs jetons à ceux qui y sont éligibles, nombreux sont ceux qui demandent de venir réclamer votre part en signant une transaction dans un laps de temps limité.

Il serait dommage de ne pas obtenir votre airdrop simplement pour avoir manqué cette phase. Bon farming à tous !

Merci, votre note a bien été prise en compte !
4.8 (57 avis)

Scrypto

Avec un côté volatil et des bases solides, c’est tout naturellement que je me suis intéressé au monde des cryptomonnaies en commençant par Bitcoin en 2014. CryptOptimiste, je pense que cet univers en pleine expansion n’en est qu’à ses débuts, et j’aime partager mes connaissances sur ce sujet d’avenir par le biais de mes écrits.