Solana (SOL) bannit des validateurs pour pratiques MEV interdites
Pris la main dans le sac. Ces dernières semaines, de plus en plus de validateurs sur Solana pratiquent la MEV. Cependant, certains s’adonnent à des pratiques interdites sur le réseau telles que les attaques sandwich. Une situation qui a poussé la fondation à pousser certains validateurs vers la sortie.
La Fondation Solana durcit les règles de MEV
Depuis son lancement, la Fondation Solana a mis en place le Delegation Program. À travers ce programme, la Fondation délègue des SOL à de nouveaux validateurs afin de :
- Maximiser la décentralisation, la fiabilité et la performance de Solana ;
- Maximiser le nombre de validateurs ayant des sources d’intérêt diverses ;
- Soutenir un réseau de test large et représentatif.
Cependant, ce programme n’a pas vocation à financer des validateurs qui profitent de leur position pour dépouiller les utilisateurs.
C’est ce qu’a rappelé la Fondation le 7 mai, en annonçant que les validateurs bénéficiant du programme qui pratique la MEV, et plus particulièrement les attaques sandwich seraient bannis du programme.
« Les opérateurs qui se livrent à des activités malveillantes telles que la participation à un mempool privé pour effectuer des transactions d’attaque en sandwich ou pour nuire d’une autre manière aux utilisateurs de Solana ne seront pas tolérés par le programme de délégation. »
Les premiers cas de bannissement
Cependant, il semblerait que certains validateurs aient pris ce rappel à l’ordre à la légère. Ainsi, le 9 juin, la fondation a annoncé qu’un groupe de validateurs bénéficiant du Delegation Program avaient été bannis de ce dernier.
« Un groupe d’opérateurs du programme de délégation de la Fondation Solana a été retiré du programme en raison d’infractions liées à l’annonce du 7 mai. Les décisions en la matière sont définitives. Les actions de mise en application se poursuivent au fur et à mesure que nous détectons des opérateurs participant à des mempools qui permettent des attaques de type “sandwich”. »
Pour rappel, une attaque sandwich consiste à insérer deux transactions autour d’une transaction cible qui interagit avec un DEX pour manipuler le prix. L’attaquant achète avant la transaction cible pour profiter du prix bas, puis vend juste après pour tirer profit de la hausse de prix causée par la transaction cible.
Cette pratique a récemment explosé sur Solana, notamment dans le cadre du lancement de nouveaux memecoins. En effet, des dizaines de jetons sont lancés chaque minute, ouvrant une multitude d’opportunités pour les sandwichers.
Rien qu’au mois de mai, près d’un demi-million de jetons ont été lancés sur Solana. Un record démentiel qui n’avait jusqu’ici jamais été enregistré sur aucune blockchain.